Probleme lors du formatage

Problème survenu sur la V.5.0.2 stable pour processeur i386
Et retrouvé quand j’ai essayer d’installer Ubuntu

A noter que c’est ma première expérience dans linux.

Donc voila, après avoir indiqué mes partitions il s’apprête a les installer en formatant le disque et voila le message que j’ai dans les deux cas :

[quote]Input/output error during
write on /dev /sda[/quote]

Que fair si il y a quelque chose a faire
Merci d’avances

Ben c’est qu’il a trouvé quelque chose qui ne va pas sur ton DD.
Commence par bien vérifier les connexions.

J’allais dire peut être un problème de SATA, mais de doute car je vois qu’il s’agit d’un 386…

Salut,

Bien sûr, après avoir défini tes partitions tu n’as pas manqué de les formater ?

OK alors je crois que c’est un peu plus compliquer que ca
J’ai installé le i386 parce que j’ai un processeur amd. mais en fait c’est peut être pas ca que j’aurais du instaler.
En fait j’ai un ordi portable de
marque : Tagra
modèle : Visionary xp210
et le Disque dur est un toshiba scsi
alors voila je sais même pas si je pourrais installer une version de Debian
sur le manuel d’installation ils me renvois a cette page web
Dites moi ce que vous en pensez
Mais moi je crois que c’est grillé

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bien sûr, après avoir défini tes partitions tu n’as pas manqué de les formater ?[/quote]

Pourquoi ton ordinateur ne supporterait pas la i386 qui est par définition la version passe partout ?

Désolé, j’ai dis là une énorme connerie !! J’ai confondu avec le i286 qui avait une architecture sensiblement différente… Donc ma remarque n’avait aucun intérêt.

salut et bienvenue !

D’expérience j’ai parfois eu des merdes avec le partitionnement pendant l’installation. L’erreur que tu mentionne n’a pas l’air très encourageante c’est clair. Néanmoins si j’étais toi je tenterais de faire le partionnement/formatage du disque dur séparément avant l’installation… Gparted live CD est très bien pour ça :
gparted.sourceforge.net/livecd.php

bonne chance,

:slightly_smiling:

@+

Salut,

Je te recommande gparted pour pouvoir continuer à ignorer la différence entre partitionner, redimensionner et formater.
Sinon il y a fdisk pour partitionner, mkfs pour formater et tu garderas gparted pour redimensionner :smiley:

ggoodluck47 à raison regarde du coté de gparted en live CD, si il ne te pose pas probleme pendant le formatage c’est qu’il doit y avoir un probleme avec la version de Debian que tu à télechargé.

Aussi nan ton disque à fait jesus …

[quote=“Baruch”] Néanmoins si j’étais toi je tenterais de faire le partionnement/formatage du disque dur séparément avant l’installation… [/quote]+1 … aussi

Le problème est le même mais en plus clair
Gparted ne reconnait pas le disque dur
Au moment du chargement la console me met régulièrement des message du genre :
hda : possibly falied opcode 0xc8 (celui la parait souvent)
ide0 : reset timed out, status=
end_request dev hda +(le numero d’un bloc ou d’un secteur)
et une fois face a Gparted il me met aucun périférique détecté

[quote=“BbT0n”]ggoodluck47 à raison regarde du coté de gparted en live CD, si il ne te pose pas probleme pendant le formatage c’est qu’il doit y avoir un probleme avec la version de Debian que tu à télechargé.

Aussi nan ton disque à fait jesus …[/quote]

Si tu as compris mon message de cette manière c’est que vraiment je m’exprime mal :smiley: :smiley: :smiley:

j’ai saisi, du moins je crois, le nœud du problème, mais je suis pas arrivé au bout.
J’ai utilisé la fonction # fdisk
Et là je me suis rendu compte que je ne pouvait écrire sur le volume hda jusque là rien de nouveau. Mais, n’ayant rien a perdre j’ai essayer avec hdb, sda, sdb, et par désespoir, hdc et là, ça a marché!! la machine ma répondu et m’a proposé les différentes option de formatage!!
Mais bon après je bloque vu que le programme d’installation veut toujours m’installer Debian sur le hda.
Ma question est donc la suivante : comment basculer mon disque dur en hda ou comment installer Debian sur hdc?

Re,

1 - Tu peux très bien installer sur hdc
2 - Pour qu’il devienne hda il faut et il suffit qu’il soit connecté sur le premier port ide et non sur le second !

Attention : A la sortie de fdisk le formatage reste à faire !!!

Justement non car c’est un portable et je n’ai qu’un emplacement de disque dur
Donc à part modifier logiciellement quelque chose je ne peut agir sur le hardware

Re,

Il n’y a aucun inconvénient à installer sur hdc