Problème lors d'un apt-get install php-zip

,
Tags: #<Tag:0x00007f63f0621460> #<Tag:0x00007f63f0621230>

Qu’entends tu par simple debian ?

J’ai fait un “apt-get install php-zip”, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus debian la…

Merci pour ton aide au passage.

je voulais dire que mettre sury.org - que je ne connais pas - alors que tu peux mettre debian.org
précisément : virer sury de ton sources.list puisque ca merde

Le problème étant que je n’ai jamais rajouté de “sury” dans mon sources.list :

https://pastebin.com/u2SYtRfX

tu n’as pas un fichier dans /etc/apt/sources.list.d/ ?

sinon essaie un
rm /var/lib/apt/lists/*sury* && apt-get update

Ah si !

/etc/apt/source.list.d/php.list

Avec justement !

deb https://packages.sury.org/php/ stretch main

Donc là c’est super, j’ai enfin pu télécharger le paquet :
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
php7.0-zip is already the newest version (7.0.33-0+deb9u3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Sauf qu’il n’est pas reconnu par moodle même après restart du service apache2 + reboot x)
"Extension PHP Zip

L’extension doit être installée et activée"

la je ne sais pas
je ne trouve pas l’extension php-zip
j’ai l’impression qu’elle s’appelle au final zip
si c’est le cas il faut autoriser zip.so dans les ficheirs de configurations de apache

j’ai un fichier /etc/php/7.0/mods-available/zip.ini
qui contient
; configuration for php zip module
; priority=20
extension=zip.so

Je vais voir ce que je peux faire !

Merci pour ton aide !

sury, c’est pour installé php > 7.0
En effet, dans le depot c’est 7.0.x, en ajoutant sury, on peut aller jusqu’a 7.3 (je conseil de ne pas depasser 7.2), mais pour suivre le moov dans le dev web, c’est super interessant d’aller au dela de 7.0.
J’ai d’ailleurs du l’utiliser sur une machine whezzy par obligation ces dernieres temps car j’etais bloqué sur 5.6.

Et bien je n’arrive toujours pas à activer l’extension.
J’ai essayé de remettre sury pour télécharger la version 7.2, toujours la même erreur.

Étrange !

a2enmod zip ?

ca se tente en tout cas

sur gg, y’a une reponse avec debian sid pour php7.2-zip mais la page tombe en erreur. Il est dispo chez Ubuntu.

par contre : https://packages.debian.org/stretch/php7.0-zip

Donc les précédent commentaires sont justifiés, tu peux l’avoir dans les dépôts normaux. Après si tu a besoin de 7.2 ?

Alors non, la version 7.0 me suffit amplement.
Elle n’est juste pas reconnu ou activer par moodle j’ai l’impression.

Le plus étrange reste que lors de l’initialisation de moodle, il faut que je choisisse une langue.
Si je choisis l’anglais je peux poursuivre l’installation, par contre si je choisis le français, cela me demande d’installer php-zip.

Je suis un peu perdu là…

Tout est bien installé sauf ce foutu php-zip :joy:

capture

Bonjour,

A l’installation du paquet, je vois une ligne comme celle-ci:

Creating config file /etc/php/7.0/mods-available/zip.ini with new version

Afin de m’assurer que le module est chargé, j’ai utilisé la fonction phpinfo(). Cela semble ok pour moi, du coup vérifies avec phpinfo().

Accessoirement, on peut avoir le retour de la commande suivante stp:

dpkg -l | grep php

En fait, seulement les extensions php téléchargés via sury sont détectés par “Moodle”, or l’extension php-zip ne veut pas être téléchargé.

A ta place je désinstallerais l’ensemble des paquets venant du dépôts sury et je repartirais qu’avec du Debian.

Je confirme ce qui a été dit plus haut. J’ai installé un serveur moodle au travail, les dépôts Debian officiels sont suffisants.
Pour php-zip, si tu le vois dans le répertoire /etc/php/7.0/mods-available/, un petit phpenmod zip et c’est réglé.
La liste des paquets installés contenants ‘php’ sur mon installation:

dpkg -l | grep php
ii  libapache2-mod-php7.0         7.0.33-0+deb9u1                amd64        server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module)
ii  php                           1:7.0+49                       all          server-side, HTML-embedded scripting language (default)
ii  php-cli                       1:7.0+49                       all          command-line interpreter for the PHP scripting language (default)
ii  php-common                    1:49                           all          Common files for PHP packages
ii  php-curl                      1:7.0+49                       all          CURL module for PHP [default]
ii  php-fpm                       1:7.0+49                       all          server-side, HTML-embedded scripting language (FPM-CGI binary) (default)
ii  php-gd                        1:7.0+49                       all          GD module for PHP [default]
ii  php-intl                      1:7.0+49                       all          Internationalisation module for PHP [default]
ii  php-mbstring                  1:7.0+49                       all          MBSTRING module for PHP [default]
ii  php-mysql                     1:7.0+49                       all          MySQL module for PHP [default]
ii  php-soap                      1:7.0+49                       all          SOAP module for PHP [default]
ii  php-xml                       1:7.0+49                       all          DOM, SimpleXML, WDDX, XML, and XSL module for PHP [default]
ii  php-xmlrpc                    1:7.0+49                       all          XMLRPC-EPI module for PHP [default]
ii  php-zip                       1:7.0+49                       all          Zip module for PHP [default]
ii  php7.0                        7.0.33-0+deb9u1                all          server-side, HTML-embedded scripting language (metapackage)
ii  php7.0-cli                    7.0.33-0+deb9u1                amd64        command-line interpreter for the PHP scripting language
ii  php7.0-common                 7.0.33-0+deb9u1                amd64        documentation, examples and common module for PHP
ii  php7.0-curl                   7.0.33-0+deb9u1                amd64        CURL module for PHP
ii  php7.0-fpm                    7.0.33-0+deb9u1                amd64        server-side, HTML-embedded scripting language (FPM-CGI binary)
ii  php7.0-gd                     7.0.33-0+deb9u1                amd64        GD module for PHP
ii  php7.0-intl                   7.0.33-0+deb9u1                amd64        Internationalisation module for PHP
ii  php7.0-json                   7.0.33-0+deb9u1                amd64        JSON module for PHP
ii  php7.0-mbstring               7.0.33-0+deb9u1                amd64        MBSTRING module for PHP
ii  php7.0-mysql                  7.0.33-0+deb9u1                amd64        MySQL module for PHP
ii  php7.0-opcache                7.0.33-0+deb9u1                amd64        Zend OpCache module for PHP
ii  php7.0-readline               7.0.33-0+deb9u1                amd64        readline module for PHP
ii  php7.0-soap                   7.0.33-0+deb9u1                amd64        SOAP module for PHP
ii  php7.0-xml                    7.0.33-0+deb9u1                amd64        DOM, SimpleXML, WDDX, XML, and XSL module for PHP
ii  php7.0-xmlrpc                 7.0.33-0+deb9u1                amd64        XMLRPC-EPI module for PHP
ii  php7.0-zip                    7.0.33-0+deb9u1                amd64        Zip module for PHP

Ah ben j’étais pas loin.

1 J'aime