problème lvmreduce

Bonjour à tous.
J’ai voulu agrandir le /var par conséquent je devais diminuer le /home qui était trop important.

J’ai fais un init 1.
puis un lvmreduce
puis un resize2fs
A ce moment il m’était indiquer de faire un e2fsck -f j’ai donc effectuer cette commande.
Mais depuis j’ai un message d’erreur pour /home qui m’indique : [quote]unexcepted inconsistency run fsck manually[/quote]

Salut,

Et bien fait ce qu’il te dit sur la partition non montée (avec un live-cd c’est plus sûr)

oui c’est ce que j’ai fais mais il me dit qu’il y a :

error reading block ignore it? 
force rewriting?
error reading block ignore it?

Superblock has an invalid journal

clear?

Que dois je faire svp ?

Re,

D’abord une sauvegarde de la partition que tu vas bricoler. Ensuite tu pourras accepter en toute tranquillité les propositions que le système te fait :slightly_smiling:

Tu as probablement flingué ton système de fichiers /home en réduisant le volume.
La procédure pour réduire un volume (partition physique, LVM…) contenant un système de fichier est :

1. réduire le système de fichiers à une taille inférieure ou égale à celle voulue ;
  2. ensuite seulement, réduire la taille du volume ;
  3. éventuellement, réagrandir le système de fichier à la taille du volume si on avait pris de la marge.

En oubliant la première étape tu as carrément tronqué la fin du système de fichiers et tout son contenu. Normal que ça gueule.
Avec beaucoup de bol, tu peux essayer de remettre la taille initiale du volume LVM dans l’espoir où il récupèrerait les mêmes blocs qu’initialement…

[quote=“PascalHambourg”]Tu as probablement flingué ton système de fichiers /home en réduisant le volume.
La procédure pour réduire un volume (partition physique, LVM…) contenant un système de fichier est :

1. réduire le système de fichiers à une taille inférieure ou égale à celle voulue ;
  2. ensuite seulement, réduire la taille du volume ;
  3. éventuellement, réagrandir le système de fichier à la taille du volume si on avait pris de la marge.

En oubliant la première étape tu as carrément tronqué la fin du système de fichiers et tout son contenu. Normal que ça gueule.
Avec beaucoup de bol, tu peux essayer de remettre la taille initiale du volume LVM dans l’espoir où il récupèrerait les mêmes blocs qu’initialement…[/quote]

J’ai essayé un lvresize mais ça ne marche toujours pas.

J’ai perdu des nodes si j’ai bien compris?

Du coup je n’ai plus qu’a formater ? :cry:

Pour la prochaine fois pour redimensionner la partition je dois faire ça:

resize2fs /dev/nom/home 25G #ou moin
fsck -f /dev/nom/home
lvreduce -L 25G /dev/nom/home
fsck -f /dev/nom/home

Si je supprime le /home et que j’en recréer une autre.
Est ce que le système marchera?

[quote=“mlki”]J’ai essayé un lvresize mais ça ne marche toujours pas.
J’ai perdu des nodes si j’ai bien compris?[/quote]
Des blocs. C’est comme un livre qu’on aurait amputé des dernières pages.
C’est le revers de la médaille de la flexibilité de LVM. Avec une partition classique, il aurait été plus facile de récupérer les données en lui redonnant sa taille d’origine tant qu’on n’avait rien écrit dans l’espace libéré.

Tu peux essayer de récupérer ce qui est récupérable, mais ensuite je pense qu’il est préférable de réinitialiser le système de fichiers.

/home n’est pas indispensable au fonctionnement du système, il n’est censé contenir que des données utilisateur. Il faudra juste recréer les répertoires des utilisateurs.

Salut,

[quote]
Il faudra juste recréer les répertoires des utilisateurs.[/quote]

Ils auront juste perdu toutes leurs données personnelles si tu n’as pas de sauvegarde :slightly_smiling:

Merci beaucoup :slightly_smiling:
Au final j’ai supprimé et recréé le volume logique ça marche.
Pour la prochaine fois tu me conseil quoi pour récupérer les données ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
Il faudra juste recréer les répertoires des utilisateurs.[/quote]

Ils auront juste perdu toutes leurs données personnelles si tu n’as pas de sauvegarde :slightly_smiling:[/quote]

Oui c’est vrai, léger détails :smiley: Mais ça va j’ai réussi à tout remettre en place.