Problème @mac [resolu]

bonjour,
j’ai installé debian 4.0 sur une Machine Virtuel.
j’ai modifié la @mac de ma carte réseau.
Mon problème et au reboot, il me change le nom de l’interface réseau ethx et me réaffecte l’ adresse mac par default,
si je la modifie à nouveau il me re-change le nom de l’interface réseau ethx et me réaffecte l’adresse mac par default et ainsi de suite…

avez vous déja rencontré ce soucis ?

si tu la modifie avec ifconfig c’est normal que ça saute au reboot

non je l’a modifier sous /usr/udev/rules.d/z25persiste-net-
mais le pb venait de 2 choses :
1-j’étais autorisé à 1 @mac par port réseau
2-Réordonnement de l’énumération des périphériques
debian.org/releases/stable/i … ce-reorder

merci

Ce fichier ne sert pas du tout à modifier l’adresse MAC des interfaces. Il sert à reconnaître les interfaces grâce à leur adresse MAC afin de les nommer de façon persistante, sinon les interfaces sont nommées dans l’ordre de leur découverte/énumération qui peut varier.

Modifier l’adresse MAC d’une règle udev sans modifier l’adresse MAC de l’interface elle-même perturbe l’application de cette règle, d’où le renommage incessant.

La façon pérenne de modifier l’adresse MAC de l’interface d’une machine virtuelle consiste à agir sur la configuration de cette machine virtuelle (c’est plus facile que sur une interface physique). Les autres façons (ifconfig, ip link set) sont volatiles, il faut les refaire à chaque démarrage.

merci pour les précisions,
par contre dans mon cas je ne vois où je pouvais modifier la @mac au niveau VM,
comment la mofifier avec ifconfig ou autres ?

Si tu indiquais quel programme de VM tu utilises, ceux qui le connaissent auraient une chance de t’aiguiller. À l’époque où j’utilisais VirtualBox et VMware, il me semble que c’était réglable dans l’interface graphique.

man ifconfig -> ifconfig ethX hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx
man ip -> ip link set ethX address xx:xx:xx:xx:xx:xx

Attention : le moment où cette modification est effectuée, avant ou après l’application des règles udev, peut influer sur le nommage de l’interface.

merci sinon j’utilise Vmware,
le problème est résolu :slightly_smiling:

Résolu comment ?

PS: c’est dans le sujet du premier message qu’il faut ajouter [résolu] pour que ce soit visible dans la liste des discussions du forum.

j’étais autorisé à 1 @mac par port réseau,
du coup quand j’ai voulu modifier la @mac en dur sous /etc/udev/rules.d/* afin de récupérer celle de l’ancienne VM qui elle était autoriséé à router,
le systeme udev en créé une autre au reboot…
du coup j’ai fait autorisé 2 @mac au niveau du port réseau et tout est rentrée dans l’ordre.
voilou :slightly_smiling:
merci

Bon, j’ai rien compris à cette histoire de limitation du nombre d’adresses MAC par port, mais si ça marche, c’est pas grave…

Pascal pour ta culture,
dans une entreprise comme le CEA par exemple au niveau réseaux tu peux autoriser une @mac par port réseaux,
c’est à dire que si tu as 2 pc reliés au même port réseaux donc 2 @mac ca route pas …