Problème : MAKEDEV impossible

Sur une partition primaire montée sur /mnt/nuxusb, impossible de générer les périphérique generic et console dans /mnt/nuxusb/dev

La commande :

 /sbin/MAKEDEV -v -d /mnt/nuxusb/dev generic console

retourne comme erreur :

Une idée ?

oui: ne crées pas tes devices, et installes udev dans ton chroot, il créera les device automatiquement à chaque reboot.
Sinon, si c’est déjà installé (ce qui est sans doute la raison pour laquelle MAKEDEV n’est plus disponible) tu dois pouvoir retrouver le /dev traditionnel dans /mnt/dev/.static
Tu as aussi la possibilité de recopier ton /dev actuel (celui de la machine sur laquelle tu fais ton chroot).
Mais à priori, avec un noyau récent, c’est udev qui fait le boulot de peupler /dev

PS: au passage, j’ai découvert les répertoires de udev /dev/.udev/db et /dev/.udev/failed, et c’est trés interressant comme contenu: on peut savoir quels sont les peripheriques gèrés par un module (db) et ceux qui ne sont pas reconnus (failed).

PPS: j’ai répondu un peu vite, mais bon. Par ailleurs, si tu connais le mineur et le majeur des devices tu peux les créer à la mano avec mknod, aussi…
J’espere que j’ai aidé.

Merci Matt, je vais voir ce que je peux faire avec ces infos …
Si d’autres ont des idées …

Je rappelle que le but est de creer un système cible Linux monté sur une partition primaire (/dev/hda3 -->/mnt/nuxusb) qui sera transféré sur une USB afin de démarrer le système linux de base sur USB. (euh… clair ?)

[quote=“MattOTop”]oui: ne crées pas tes devices, et installes udev dans ton chroot, il créera les device automatiquement à chaque reboot.
Sinon, si c’est déjà installé (ce qui est sans doute la raison pour laquelle MAKEDEV n’est plus disponible) tu dois pouvoir retrouver le /dev traditionnel dans /mnt/dev/.static
Tu as aussi la possibilité de recopier ton /dev actuel (celui de la machine sur laquelle tu fais ton chroot).
Mais à priori, avec un noyau récent, c’est udev qui fait le boulot de peupler /dev

PS: au passage, j’ai découvert les répertoires de udev /dev/.udev/db et /dev/.udev/failed, et c’est trés interressant comme contenu: on peut savoir quels sont les peripheriques gèrés par un module (db) et ceux qui ne sont pas reconnus (failed).[/quote]

salut Matt,

udev ne fonctionne que pour noyau >= 2.6.8
et udev n’était pas installé. Donc ce n’est pas à priori la raison pour laquelle MAKEDEV ne fonctionne pas.

le répertoire /dev/.udev est inexistant.

J’ai trouvé ceci (debian-fr.org/article.php?pa … rticle=354), mais cela ne résout pas le probleme.

Comment faire fonctionner un MAKEDEV sur une Sarge3.1 fraichement installée, à jour, en noyau 2.4 et des brouettes ???

Merci de tes lumières Matt, mais la route est tortueuse et je n’y voit toujours pas à 50 mètres après le panneau MAKEDEV. Manquerai plus que les flics au prochain virage tiens … Quoi qu’ils auraient peut etre une solution ? … Ce n’est pas c… un flic vous savez ! hum hum.
:wink: