Probleme MDADM RAID 1

bonjour à tous,

je rencontre un petit souci lors de la création de mon RAID 1.
J’ai suivi plusieurs tuto pour MDADM, j’ai réussi à créer les arrays (md0 pour le swap et md1 pour tout le reste), mais je n’arrive pas à activer le rebuild. Voici un peu ma conf :

[code]# fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30394 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000242f8

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 122 979933+ fd Linux raid autodetect
/dev/sda2 123 30394 243159840 fd Linux raid autodetect

Disk /dev/sdb: 250.0 GB, 250000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30394 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000242f8

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 122 979933+ fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2 123 30394 243159840 fd Linux raid autodetect

Disk /dev/md0: 1003 MB, 1003356160 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 244960 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md0 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/md1: 248.9 GB, 248995577856 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 60789936 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md1 doesn’t contain a valid partition table[/code]
Avec sda1 swap et sda2 le reste.

/proc/mdstat

[code]cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md1 : active raid1 sdb2[1]
243159744 blocks [2/1] [_U]

md0 : active (auto-read-only) raid1 sdb1[1]
979840 blocks [2/1] [_U]

unused devices:
[/code]

et lorsque que je veux faire le rebuild avec :

[code] # mdadm /dev/md0 -a /dev/sdb1
mdadm: Cannot open /dev/sdb1: Device or resource busy

et # mdadm /dev/md1 -a /dev/sdb2
mdadm: Cannot open /dev/sdb1: Device or resource busy

[/code]

J’ai créer /mnt/ et copié les fichiers à l’aide de cette commande : rsync -auHx --exclude=/proc/ --exclude=/sys/ --exclude=/mnt/ /* /mnt/ mkdir /raid/proc chmod 555 /raid/proc

Et pour la suite je ne sait pas trop quoi faire :confused:
Je sais qu’il faut modifier le menu.lst et le fstab que voici : [code]# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda1 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/md1 /mnt ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/md0 none swap sw 0 0
debian:~#
[/code]

Voila en espérant que vous pourriez m’aider.
Cordialement

Salut,

[quote=“guiparm”][code]cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md1 : active raid1 sdb2[1]
243159744 blocks [2/1] [_U]

md0 : active (auto-read-only) raid1 sdb1[1]
979840 blocks [2/1] [_U]

unused devices:
[/code][/quote]
Je ne suis qu’un débutant en Raid, mais ça : [_U]
Ce n’est pas bon… Il manque le disque sda…

Il te faut faire :

mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sda1

et

mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda2

Je ne peux pas :frowning:

# mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sda1 mdadm: Cannot open /dev/sda1: Device or resource busy debian:~# mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda2 mdadm: Cannot open /dev/sda2: Device or resource busy

je crois comprendre ce que tu es entrain d’essayer de faire, surtout en voyant ceci :

cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda1 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/md1 /mnt ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/md0 none swap sw 0 0

On dirait que tu avais avant un système fonctionnel sur sda avec une swap et une racine / Et que ensuite tu as voulu intégrer ce disque système dans un raid en rajoutant simplement un nouveau disque partitionné comme il faut. Est ce bien ça ?.. Car si c’est ça alors il ne faut pas du tout s’y prendre de cette manière. Tu ne peux pas mettre en place un raid1 de 2 disques système si tu as déjà le système sur un des 2 disques… Enfin si c’est possible mais la méthode est beaucoup plus compliqué que ça et pas vraiment souple ni fiable…

Le mieux pour un raid1 système et de partir de zéro en utilisant aussi un LVM pour l’ensemble système md1. Voir ici :
http://blog.le7.net/linux/debian/installation-debian-ubuntu-avec-raid-1/

:030 alors la tu viens de me dégouter…

Je m’explique, j’ai besoin pour un client particulier de monter un serveur en RAID 1 squid, squidguard… que j’ai déjà paramétrer (image ghost, sans RAID bien sur). Et je voulais donc faire un RAID 1 à partir de mon image ghost… Est-ce vraiment si compliqué et peu fiable???

Et est-ce que c’est possible, d’installer debian en RAID 1 LVM (je l’ai deja fait sa marche super bien :wink: )

et de rajouter une image ghost debian en ayant au préalable modifié quelques fichiers (fstab…) ??

Je vois pas comment ça pourrait être possible… à moins de modifier l’image avant de la restaurer. Car dans cette image il te faut :

• mdadm installé
  • un kernel qui supporte bien les md devices en dur et le module raid1 chargé (chose que fait mdadm après avoir été installé et configuré)
  • les nodes /dev/md0 et /dev/md1 créées
  • un grub modifié
  • un fstab édité correctement
  • et suremment beaucoup d’autres de chose que je dois oublier

N’est ce pas plus simple de repartir de zero et de configurer le nouveau système en se basant sur les fichier de conf de la sauvegarde ?.. Au final, vu que tout est fichier au pays des manchots, il suffit juste d’installer les paquets et de restaurer les fichiers de conf au bon endroit dans /etc. Sans oublier les autres fichiers système important comme /etc/passwd, /etc/group, les crontab, etc… Puis recréer les homes utilisateurs en vérifiant les droits (chown, chmod, etc…). Puis une fois tout en place, on s’attaque à la restauration des données

Quand je te dis que c’est compliqué de le faire, c’est parce que je suis tombé une fois sur le tuto d’un blogueur qui expliquait très précisément la procédure. Je n’ai pas le lien sur moi là, je pense qu’au taf je l’ai, je regarderai demain voir si je le retrouve. mais c’était à coup de mknod, de dd if=… of=…, etc… Bref un gros bordel bien fastidieux quoi…

Sinon il est peut être aussi possible de s’en sortir en utilisant un live cd knoppix 5.1 qui contient par défaut plein de truc comme mdadm et lvm… à voir :017 En tout cas , si tu veux faire du mdadm avec knoppix n’oublis pas la commande magique avant toute chose

# modprobe md

Sinon elle va pas beaucoup raider notre knoppix :stuck_out_tongue:

Ok, je te remercie pour ton aide.
Si tu peux me trouver le lien sa serait bien, juste pour voir…

Et au sinon ben va falloir repartir de zero :wink: youhouuuu

Je n’ai pas retrouvé le lien en question mais j’en ai trouvé un autre, qui semble un peu moins complexe.
http://about-gnulinux.info/dotclear/index.php?post/2009/01/18/Migrer-votre-syst%C3%A8me-debian-actuel-sur-un-systeme-en-RAID1

Si tu as une ou plusieurs image/sauvegarde de ce disque alors fonce et fait nous un retour :wink:

Merci.

Mais ce tuto je l’avais trouvé, et sa ne marche pas j’étais bloqué à la création des arrays, md0 et md1.
Du coup je suis parti d’un autre, en essayant de faire un petit mix sans faire trop de bordel…

http://www.parisc-linux.org/faq/raidboot-howto.html

Lol, un tuto pour une Hp C3000, ce sont les machines qui occupent mes journées au boulot :069 sauf qu’elles sont sous HPUX.

Ce tuto semble quasi identique à l’autre à l’exception de deux choses :

1- la commande de transfert des données sur le nouveau disque :

2- l’utilisation de palo à la place de grub car l’archi est spécifique (du PARISC) donc zappe tout ce qui est en rapport avec palo sans oublier de l’adapter pour grub.

Mais après je vois pas trop de diff…
Bonne chance