Problème Mémoire

Bonjour,

J’ai upgradé la Mémoire RAM de mon serveur à 4 barrettes de 1 Go en Dual Chanel, et y a un truc bizarre qui se passe !

System : Débian Lenny
Cartes mère : Supermicro P8SCT
Ram : 4 barrettes “Kingston” et identiques (que j’ai testé sur une autre machine)

A l’initialisation du serveur lors d’un démarrage/Reboot, j’ai 3 Go de ram indiqué (démarrage 1ere page noir à l’initialisation de la machine).

Par contre, une fois le system démarré et que je fait un “top” je n’ai que 906284k :

Quand je fais un “cat /proc/meminfo” j’ai ce résultat :

MemTotal: 906284 kB
MemFree: 9884 kB
Buffers: 139544 kB
Cached: 141084 kB
SwapCached: 4284 kB
Active: 579228 kB
Inactive: 232496 kB
SwapTotal: 2650684 kB
SwapFree: 2625836 kB
Dirty: 2328 kB
Writeback: 0 kB
AnonPages: 529532 kB
Mapped: 13072 kB
Slab: 65684 kB
SReclaimable: 49920 kB
SUnreclaim: 15764 kB
PageTables: 9844 kB
NFS_Unstable: 0 kB
Bounce: 0 kB
WritebackTmp: 0 kB
CommitLimit: 3103824 kB
Committed_AS: 2231900 kB
VmallocTotal: 122564 kB
VmallocUsed: 4152 kB
VmallocChunk: 118188 kB
HugePages_Total: 0
HugePages_Free: 0
HugePages_Rsvd: 0
HugePages_Surp: 0
Hugepagesize: 4096 kB

D’ou ma question : Connaîtriez vous une façon de faire pour que le systeme prenne bien mes 4 Go de RAM en compte(en Dual chanel).

Merci pour vos lumières :blush:

Personne ne peut aider ou me donner une petite piste ?

Merci

Donc tu as installé la version ix86. Quel est le processeur utilisé ? Si tu veux que le système reconnaisse les 4 Go en totalité, tu dois installer la version amd64 de Debian (qui n’a rien à voir avec AMD en réalité, si tu as un processeur Intel qui supporte le 64 bits ça fonctionnera sans problème). A ne pas confondre avec la version ia64 qui correspond à la version 64 bits des processeurs Intel, mais pour les processeurs à usage professionel qu’on trouve dans les serveurs ! Donc vérifie bien ce que c’est comme CPU avant de réinstaller Debian.

Alors là j’avoue que c’est très bizarre… Commence par installer la version 64 bits pour avoir accès à la totalité des 4 Go et on verra si ce problème se pose toujours. Ce n’est pas la meilleure réponse je sais, mais comme tu veux de toutes façons accéder à la totalité de ta mémoire…

Salut,

Ou plus simplement, pour ne pas changer d’architecture, opération pas si anodine à cause des bibliothèques…

Un noyau bigmem ! :smiley:

Salut,

Résultat de memtest sur cette machine, pas sur une autre :stuck_out_tongue:

Je plussoie le noyau bigmem.

Bonsoir et merci pour vos reponses !

Pour répondre à Cluxter :

C’est un PIV D 3.4. Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu conseils d’installer une version amd64 alors que c’est du Pentium ?

Autrement je ne peux pas me permettre de reinstaller la machine car elle est en prod pour un client.

Pour répondre à ggoodluck47 :

J’ai fais les test Memtest est il voit bien les 3 Go de RAM et aucune erreur.

Pour répondre à lol :

J’ai déjà entendu parlé du noyau ‘Bigmem’, mais est-ce que passer sur ce noyau est risqué vu que le serveur est en prod ?

Merci pour ces premières réponses, je vais faire des recherches sur Bigmem, ce qui me semble à ce stade la reponse la plus appropriée vu mon cas, mais si vous avez d’autres idées, ou autres tests à me faire part, n’hésitez pas.

Merci.

Re Bonsoir,

C’est ok avec Bigmem

Merci à tous pour votre soutien.

Amicalement.

C’est ce que j’ai essayé de t’expliquer.

A l’origine, AMD a commencé à faire des CPU 64 bits pour le grand public. Debian a alors été porté sur cette architecture sous le nom “amd64”.

Parallèlement à ça, Intel faisait des CPU 64 bits mais uniquement pour les professionnels ; ce sont des CPU conçus pour les serveurs, ce sont les “ia64”, d’où le portage “ia64” de Debian pour cette architecture. Tu n’utiliseras probablement jamais un tel CPU chez toi. Cependant tu aurais pu tomber dessus étant donné que tu bosses pour un de tes clients dans le cas présent.

Puis Intel a sorti des CPU 64 bits grand public, autrefois appelés “EM64T”, appelés aujourd’hui “Intel 64”. Mais comme les instructions des CPU AMD64 existaient déjà, Intel a repris et copié ces instructions dans ses CPU pour que les programmes déjà écris pour AMD64 soient également compatibles avec Intel 64 (de la même façon que les CPU 32 bits sont tous harmonisés). Donc la version “amd64” de Debian fonctionne sans problème avec les CPU Intel 64, on a juste gardé le nom “amd64” par convention… ce qui est une grosse erreur selon moi car beaucoup de monde pense qu’il faut absolument un CPU AMD64 ! En fait la version “amd64” de Debian aurait mieux fait de s’appeler “x86-64”, ça aurait été beaucoup plus simple.

A noter qu’il existe quelques instructions différentes entre AMD64 et Intel 64, mais rien de réellement significatif, tout reste compatible.

Tu trouveras quelques explications sur cette page : fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64
avec notamment la liste des CPU Intel 64 : fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64#I … mentations

Ok Cluxter !

Je te remercie pour le temps que tu as pris pour m’expliquer ce ‘fait’ qui est extrêmement instructif.

Merci à toi Cluxter, et à tous pour votre soutien.

Amicalement …

Content d’avoir pu t’aider :slightly_smiling:

Va vraiment falloir que je prenne le temps de mettre au point mon site pour pouvoir y intégrer ce genre d’explications. Je vais finir par me lasser de raconter toujours la même chose lol ! Comme ça il me suffira de vous mettre le lien car ce sont des problèmes fréquents.