Probleme memoire

Bonjour,

j’ai un problème de mémoire sur un serveur:

user@Serveur:~# free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         16069      14351       1717          0       1125      11441
-/+ buffers/cache:       1785      14284
Swap:         1907          4       1903

hors quand je fais un ps -aux j’obtiens des pourcentages d’utilisation de mémoire inférieur à 0.3% pour tous mes process
et du coup j’aimerai que dans le résultat de cette commande on m’explique a quoi correspond le buffers cached

Cordialement

Omedo

salut,
J’avais la même question il y qques temps pour mon serveur et on m’a indiqué que cette mémoire “cached” est simplement mise dans cet espace pour être redistribué plus vite au processus qui en aurait besoin.

Aucun soucis a avoir donc

Plus précisément, à chaque fois qu’un fichier est lu sur le disque Linux le garde en mémoire autant qu’il peut pour accélérer le prochain accès à ce fichier : la RAM est vachement plus rapide qu’un disque dur.
Tant qu’aucun process ne réclame cette RAM, ça serait idiot de la laisser inutilisée.
Bien entendu si un process a besoin de mémoire, Linux va libérer de la RAM cache (correspondant aux accès les moins récents) pour la donner à qui en a besoin.

Pour savoir la quantité de RAM réellement utilisée par les programmes (le cache on s’en fout en fait, au contraire plus il est rempli mieux c’est) il faut regarder la deuxième ligne “-/+ buffers/cache”.

merci bien pour l’information.