Problème mise à jour openmediavault

Il est sympa apt, il te dit qu’il ne s’est pas terminé correctement la fois précédente et te conseille de remettre d’aplomb ton système.

le sudo c’est éventuellement si tu n’est pas en super administrateur sur la console ouverte et que ton utilisateur ai les droits sudo suffisant.

Merci pour ta réponse clochette :). Cependant peux tu me guider pour régler ce problème si tu sais comment faire :wink:

Dans la console tape ce qu’il te propose :

dpkg --configure -a

Si tu est connecté en tant que root, la commande suffit, si tu est connecté avec un utilisateur il te faudra comme expliqué auparavant que ton utilisateur puisse avoir les droits suffisant pour lancer la commande au travers de sudo.

Pour régler les permission sudo il faudra peut-être ajusté les droits dans le fichier sudoers.

Tout dépendra de la manière dont à été installé Open Media Vault, que je ne connais pas plus que ça :confused:

J’ai déjà tapé cette commande et à la fin j’ai un message comme quoi je dois taper omv-initsystem ce que j’ai fait. J’ai ensuite rebooté le NAS et fait un apt-get update et là j’ai de nouveau ce fameux message de dpkg :/. Je tourne en rond en fait avec les manips que me dit de faire le nas lol

Edit : J’ai réussi par miracle à enlever cette erreur mais bien sur j’en ai une nouvelle :/. J’en ai marre mdr.

E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.

Ca, c’est une erreur bête: soit tu as lancé en même temps 2 mises à jour, soit tu n’étais pas root en lançant la commande.

Le truc c’est qu’en lançant la maj depuis l’interface ou depuis les lignes de commandes j’ai la même erreur pourtant j’ai bien mis sudo avant

Bon on va pas tourner en rond bien longtemps, regarde à l’aide d’un :

ps faux | grep dpkg | grep -v grep

Si tu a un processus note son PID et kill le à l’aide de la commande kill PID_du_processus_à_tuer

et relance ta commande par la suite pour faire une mise à jour du cache de apt et une mise à jour.

j’ai ça mais je ne sais pas a quoi cela correspond et ce qu’est le PID lol

root 1052 0.0 0.2 18784 4176 pts/1 Ss+ 11:51 0:00 _ /usr/bin/dpkg --status-fd 34 --configure openmediavault:all
root 1053 0.0 0.9 64736 18648 pts/1 S+ 11:51 0:00 _ /usr/bin/perl -w /usr/share/debconf/frontend /var/lib/dpkg/info/openmediavault.postinst configure 3.0.86
root 1059 0.0 0.0 4468 1456 pts/1 S+ 11:51 0:00 _ /bin/sh /var/lib/dpkg/info/openmediavault.postinst configure 3.0.86

Tuer un processus après avoir identifié le PID de celui-ci

Le PID ou Process ID pour trouver le PID si tu ne le devine pas dans les lignes qui te sont retournés :

pidof dpkg 

Pour exemple

Voici le retroue d’un ps faux, te permetant de bien saisir le processu parents et tous les processus enfants affilié à celui-ci :

zabbix   28891  0.0  0.0  75592  2636 ?        Ss   mars25   0:00 /usr/sbin/zabbix_agentd --foreground
zabbix   28897  0.0  0.0  75592  2044 ?        S    mars25   4:40  \_ /usr/sbin/zabbix_agentd: collector [idle 1 sec]
zabbix   28898  0.0  0.0  75592   792 ?        S    mars25   0:00  \_ /usr/sbin/zabbix_agentd: listener #1 [waiting for connection]
zabbix   28899  0.0  0.0  75592   792 ?        S    mars25   0:00  \_ /usr/sbin/zabbix_agentd: listener #2 [waiting for connection]
zabbix   28900  0.0  0.0  75592   792 ?        S    mars25   0:00  \_ /usr/sbin/zabbix_agentd: listener #3 [waiting for connection]
zabbix   28901  0.1  0.0  75696  2872 ?        S    mars25  10:37  \_ /usr/sbin/zabbix_agentd: active checks #1 [idle 1 sec]
root     15894  0.2  1.8 659612 72912 ?        Ssl  mars27  15:50 /usr/bin/dockerd -H fd://
root     15902  0.2  0.5 605400 23156 ?        Ssl  mars27  16:06  \_ docker-containerd --config /var/run/docker/containerd/containerd.toml
root     25344  0.0  0.0  92256   512 ?        Ss   mars27   0:00 gpg-agent --homedir /root/.gnupg --use-standard-socket --daemon

Maintenant un pidof pour récupérer les pid au besoin lié au processus :

root@ # pidof zabbix_agentd
28901 28900 28899 28898 28897 28891

Donc il y a de forte présomption que si tu kill le processus 1052 tu puisse reprendre tes opérations de mise à jour, pour rappel seul une opération à la fois est possible sur dpkg pour des raisons de sécurité, ce serait le bord… si tu pouvez supprimer une parties des paquets qu’un autre processus était en cours de configuration par exemple.

J’ai voulu tester ce que tu m’a dit sauf qu’à ma grande surprise le nas ne démarre plus… Il bloque sur /bin/sh: can’t acces tty; job control turned off :s.

Le recovery est inaccessible aussi je ne sais plus quoi faire

démarre le depuis un système de récupération du type “systemrescue” et effectue un chroot de ton système pour voir l’état de ton boot.

Hormis les manipulations précédentes qu’as-tu tenté de mettre à jour il est fort possible que le système ai été interrompu pendant la reconfiguration de paquets nécessaire au démarrage ou autre durant la précédente tentative de mise à jour avorté.

C’est bon :). Je suis de nouveau avec un système opérationnel mais j’ai de nouveau l’erreur de dpkg lorsque je veux faire mes mise à jour. Je pense que je vais rester comme ça ce sera le plus simple lol

Quel était le problème ?

Qu’as-tu fait pour te retrouver avec à nouveau un processus dpkg en cours de fonctionnement avant de lancer ta mise à jour ?

Et bien quand ça a buggué je me suis dis je vais partir sur un système propre alors j’ai reformater et je me suis retrouvé comme lors de la première installation. De là j’ai fais un apt-get update qui a fonctionné puis un upgrade. A la fin de l’upgrade j’ai eu un message me disant qu’il fallait faire un omv-initsystem ce que j’ai fais et là pb de dpkg…

C’est l’utilitaire de reconfiguration de Open Media Vault qui semble travailler … a quoi ça j’en sait rien :

omv-initsystem
OpenMediaVault va à présent redéfinir la configuration d’un certain nombre de logiciels et de services, en se basant sur ce que l’interface permet de modifier.

Et si tu l’interrompt je pense qu’il ne va pas apprécier, vois peut-être pour te rapprocher de leur Forum pour savoir comment leurs utilisateurs se charge de maintenir leur système à jour.

Mais ma main à coupé qu’ils te diront de gérer les mises à jour par l’outil intégré dessus et de façon particulière de parfois passer par la console.

Sinon attends quelques temps il y a surement un utilisateur assez avertis qui pourra t’aider, tant que ton NAS est fonctionnel tu peux attendre.

Oui il est fonctionnel mais le seul problème c’est que les mises à jour ne se font que par console et pas par l’interface Web :s.