Probleme mise a jour

Bonjour,

j’ai un souci de mise a jour d’une vieille debian. j’ai voulu mettre a jour openssl, et la, ce fut le drame.
le openssl necessite un un libc6 2.9, hors pour l’installer, il lui faut un kernel >= 2.6.8.
mais pour installer ce kernel 2.6.8, j’ai besoin d’outils (initramfs-tools, notament) qui necessite un libc6 >=2.7 qui elle meme necessite un kernel >= 2.6.8.

en gros pour installer un kernel 2.6.26, il me faut des outils qui necessitent une libc6 2.7 qui elle meme necessite un kernel 2.6.

je suis evidement en 2.4 (2.4.27, pour etre precis).

dois-je penser a reinstaller tout ca, ou a votre avis, y’a-t-il une solution ?

Quel gestionnaire de paquets utilises tu ?
Il me semble (mais je peux me tromper) que la gestion des dépendances d’aptitude devrait être suffisante à te sortitr de là…

j’utilise apt-get, mais je me suis mis a utiliser aptitude apres avoir googler ce genre de souci, et meme erreur.

tu te trouve avec kel debian etch sid …
j ai eu un problème presque identique et pour résoudre le problème j ai migre vers lenny,
tu a juste à changer ta sourcelist.conf (/etc/apt/sourcelist.conf) c’est à dire tu change toutes t’ai source par des sources de “lenny,sid etc…”

Il te faut te mettre en sarge en mettant dans ton sources.list

puis là tu fais

apt-get -f install

tu répares les dégats, tu installes un noyau 2.6.8 et tu installes udev.
Ensuite tu vérifies que tout marche bien, tu mets à jour doucement en etch, puis tu fais un dist-upgrade en etch et enfin un dist-upgrade en lenny.

merci bien, je vais tenter ca et je vous en redonne des nouvelles.

EDIT :
oui et en fait non =)
il faudrait que je supprime ssh, entre autre, et le serveur est a 8km de moi.
donc ca m’embete un peu.

Ça peut se faire avec soin, supprimer ssh ne tues pas le démon en cours. Il suffit donc d’avoir une session ssh (ou plusieurs) en cours et de faire les manipulations. Même si sshd est supprimé, les sessions continueront et pourront installer un nouveau démon, j’ai déjà fait ce genre de choses. Théoriquement tu peux donc le faire. Le problème est plutôt le changement de noyau qui nécessite un reboot, là il y a danger de rester en carafe…

oui, ca m’est deja arrive avec ssh, par contre, voici la liste que apt-get se propose de m’enlever :

[quote]bash debianutils (en raison de bash) coreutils libselinux1 (en raison de coreutils) dpkg e2fsprogs libblkid1 (en raison de e2fsprogs) gzip login libpam-modules (en raison de login) mount sysvinit initscripts (en raison de sysvinit) sysvinit-utils (en raison de sysvinit)
[/quote]

que pensez vous de la desinstallation du reste ? ( bash coreutils libpam-modules notament)

Il propose d’enlever ça ou de mettre à jour???

Car si c’est d’enlever, il faut avec sarge faire

apt-get install bash debianutils coreutils dpkg e2fsprogs gzip login mount sysvinit

Ces paquets sont indispensables…

oui, il propose d’enlever cette liste de paquet.

pour avoir sarge, je dois enlever tout ca. est ce possible de les reinstaller juste apres ? parce que enlever bash, ca doit etre comme ssh, ca va pas tuer ma session en cours, mais bon, j’ai jamais fait ca.

ca me parait suspect. je vais essayer sur mon le pc de mon bureau pour tester, peut etre, avant.

Théoriquement si tu mets les dépots sarge et tu fais la commande que je t’ai indiqué, il ne devrait pas les enlever mais les mettre à jour… Si tu vires bash, tu ne pourras plus exécuter la moitié des scripts et réinstaller un bash (sauf si ash est là et encore)…