Problème : mon pc portable marche 5 min après l'avoir branché sur secteur

Bonjour,

j’ai pas réussi à trouver la catégorie “hardware” pour poster mon problème, mais j’ai quand même besoin de votre aide.

Voilà, je sais que le problème ne vient pas de debian, le problème est matériel.

Voici mon problème :

quand j’allume mon pc portable (que ce soit sur batterie ou sur secteur), le led s’allume, j’entends le disque dur tourner, mais l’écran ne s’allume pas.

Par contre, quand je branche mon pc portable sur secteur (j’ai enlevé la batterie) et quand je le réallume 5 minutes plus tard, le pc portable marche normalement.

Pourquoi le pc portable marche après 5 min de branchement sur secteur ?

Est-ce qu’il y a un rapport avec le froid ? (car on est en hiver).

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Selon l’âge, ça peut être un défaut du transformateur dans le boîtier d’alimentation.

Si tout est récent, pas d’autre idée.

Est-ce que, par ailleurs, le système boote normalement ? (bip du BIOS, les voyants du clavier répondent, le PC répond au ping, il y a des traces de ce démarrage dans les logs…)
Est-ce seulement le bloc d’alimentation qui doit être branché au secteur pendant 5 minutes ou bien le PC doit-il aussi être branché au bloc d’alimentation pendant ces 5 minutes pour que l’écran s’allume ?
As-tu testé avec un écran externe ?
Un autre bloc d’alimentation ?

Est-ce seulement le bloc d’alimentation qui doit être branché au secteur
_ pendant 5 minutes ou bien le PC doit-il aussi être branché au bloc _
d’alimentation pendant ces 5 minutes pour que l’écran s’allume ?

Le pc doit être branché au bloc.

Le bloc n’a pas de problème, c’est le PC.

Et quand ça marche, l’heure est erronée.

Le pc portable date de 2011.

Je me demande si le problème ne vient pas de la pile CMOS du bios ?

C’est fort possible. Certains ordinateurs peuvent avoir un comportement anormal au démarrage lorsque la pile est usée.