problème montage CIFS avec nouveau noyau

Je viens de configurer et compiler un noyau linux pour la première fois et celui-ci fonctionne bien seulement premier pépin ( :slightly_smiling: ) détecté : le montage cifs ne fonctionne pas et fonctionné très bien avec le noyau généric debian du même pc/même debian (lenny) donc celà vient forcément du nouveau noyau (et non de la commande ou de la version d’un paquet éventuel)…

J’ai activé le support CIFS dans la partie système de fichier comme le montre la commande ci dessous :

nelson:/boot# grep -i cifs config-2.6.23.12 
CONFIG_CIFS=y
# CONFIG_CIFS_STATS is not set
# CONFIG_CIFS_WEAK_PW_HASH is not set
# CONFIG_CIFS_XATTR is not set
# CONFIG_CIFS_DEBUG2 is not set
# CONFIG_CIFS_EXPERIMENTAL is not set
nelson:/boot# 

mais la même commande sur le noyau générique me donne “CONFIG_CIFS=m” cela pourrait-il venir de là?j’ai mal compris la différence entre “y(includes)” et “m(modularizesfeatures”" dans menuconfig donc j’ai préféré mettre “y” à chaque fois que je voulais une option

en amateur j’ai tenté un modprobe cifs mais celà m’a renvoyé

• voici le message d’erreur obtenu suite à la commande de montage (mount -t cifs…) :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on //192.168.2.4/mp3, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

• puis l’erreur obtenu dans le fichier de log syslog :

kernel: CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -22
l’erreur -22 ne dit rien à notre ami google

Je tiens à préciser que le serveur et les ressources partagées sont bien accessibles…

D’après moi c’est l’histoire de “m” et “y” lors de la configuration dans menuconfig, si c’est le cas je risque d’autres surprises (d’autant qu’un lsmod ne donne qu’une liste courte) si quelqu’un peut m’expliquer la différence (comment choisi t’on de mettre “y” ou “m”?) et par la même occasion comment recompiler au cas échéant en partant de ma config actuelle (un simple make oldconfig suffit?)

Autre question mais toujours à propos de la compilation :
J’ai pris les sources noyau sur kernel.org pour apprendre à compiler quelque soit la distribution (et ne pas m’embeter avec des dépots unstable dans mon source.list) mais je voudrais savoir quel genre de patch les sources du noyau Debian ont de plus?

merci d’avance et bonne année à tout le monde!