Probleme montage de DD externe et cle USB

bonjour,

Voici monj probleme. J’ai dernièrement tenté de monter un graveur de DVD externe sur ma vieille bécane sous debian. J’ai réussi avec quelques tuto à m’en sortir. Depuis, cependant, lorsque j’insère mon disque dur externe, il ne s’ouvre plus automatiquement, j’ai un message d’erreur suivant :
system:///media/sda1 n’est pas un emplacement valide.

pourtant, lorsque je vais voir dans mon fstab, l’adresse du point de montage est différente.

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

De plus, ayant l’interface KDE, j’ouvre quand même ce disque avec Konqueror. Les fichier en extension odt , doc et mp3 ne sont plus lu. Il me trouve une adresse inexistante sur le disque. Je n’y comprend plus grand chose.

Voici quelques détails : Debian Sarge 4.0 ; KDE :
debian:~# lsusb
Bus 001 Device 011: ID 067b:2507 Prolific Technology, Inc.
Bus 001 Device 010: ID 1267:0210 Logic3 / SpectraVideo plc
Bus 001 Device 004: ID 152e:2507 LG (HLDS)
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0606 Genesys Logic, Inc.
Bus 001 Device 002: ID 07d1:3c03 D-Link System
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
debian:~#
Merci d’avance

bonjour,
et est-ce que tu arrives à le monter à la main ?

et c’est quel type de fichier, ext3 ?

merci de ta réponse. C’est un fichier vfat. Je ne comprends pas grand chose, mais aujourd’hui le disque dur externe se monte sans porblème. Je peux lire les fichier et la seconde clé USB est reconnue ce qui n’était pas le cas hier…
bizarre.
Juste 2 questions pour le type de fichier lors du montage manuel :est-ce bien

mount vfat /dev/sda1 /media/usb0 ?

Comment insérér resolu?
Merci d’avance

bonsoir,
c’est # mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb0

Maintenant le problème ce pose de monter un disque externe dans le répertoire d’une clé usb. Théoriquement, ça devient un problème si tu
veux brancher les deux en même temps (clé + DD), ou si clé et DD n’ont pas le même système de fichier. Car je t’aurais bien conseillé de mettre vfat dans ton fstab, mais bon …
Et puis je t’aurai bien dis aussi de créer un répertoire /media/disque_ext par exemple, mais comment spécifier que la clé (sda1) devra se monter dans /media/usb0 et le DD (sda1) devra lui se monter dans /media/disque_ext, je sais pas trop.