Probleme montage de LVM chiffré

Bonjour à tous,

Je viens ici pour poster un problème qui m’ai arriver hier soir.
Hier j’ai mis à jour le noyau de mon système (vmlinuz-2.6.26-1-686). Et en redémarrant, lorsque je rentre le mots de passe pour décrypter mon lvm chiffré avec cryptsetup, j’obtient une erreur que malheureusement je n’ai pas pris le temps de noter du genre : “wait root file system …”.

J’ai deux partition sur mon DD, une pour /boot et l’autre me servant de lvm chiffré pour le reste du systeme.

J’ai donc rebooter avec un live-cd et j’ai modifier grub pour utiliser mon ancien fichier initrd
Actuellement je n’ai aucun problème mais j’aimerai savoir pourquoi j’ai eu ce problème ?

Mes sources de dépôts sont :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free

D’ailleurs pourquoi je ne voit pas le noyau 2.6.27 dans les depots de sid ?

J’éspére que vous pourrez répondre à mes questions

HacKSpideR

Pour la dernière, parcequ’il n’est pas dispo en sid.
Sinon, si tu peux chrooter sur ton rootfs et avoir accès à /boot, tu devrais regénèrer ton initrd, éventuellement en ajoutant les modules nécessaires (il ont peut être changé de nom) dans /etc/initramfs-tools/modules, suivi d’un update-initramfs.

merci pour cette réponse rapide, le fichier /etc/initramfs-tools/modules est vide

Le problème vient peut-être de là, je vais regarder les modules nécessaires pour faire fonctionner cryptsetup et les lvm

edit : J’ai regarder ce topic, forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2222562

On parle du module dm_crypt, que j’ai rajouter dans /etc/initramfs-tools/modules et du packet lvm2 qui est installer que je n’ai pas. Est-il indispensable ?

J’ai fait un update-initramfs -k all -dc

et j’ai toujours le meme probleme voici le message d’erreur :

cryptsetup: failed to setup lvm device done. Begin: Waiting for root file system

Sur l’autre topic j’ai vu un fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/cryptroot, je n’en posséde pas, c’est peut-etre de là que vien le probleme

Il n’y a pas trop de raison que debian soit trés différente d’ubuntu sur ce paquet là.
Mais il y a un truc bizarre tout de même: tu n’as pas >changé<de noyau ? Juste une mise à jour ?
Parceque ça ne doit pas être une grosse correction à faire normalement.

oui juste une mise à jour

j’avais déjà le noyau 2.6.26

Je ne comprend pas pourquoi lorsque je recréer un initrd sa ne marche plus alors qu’avec le meme noyau mais l’ancien initrd sa fonctionne.

Ca voudrait dire que le noyau sur lequel tu bootes n’est pas le nouveau, mais l’ancien. Normalement, l’initrd ne va qu’avec le noyau pour lequel il a été construit.
tu as quoi dans /boot est dans ton menu.lst ?

Je n’ai qu’un seul noyau 2.6.26-1-686 et pas de *.bak, c’est juste initrd que je change.

voici mon menu.lst :

[code]title Fonctionne pas !
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/mapper/system-racine ro vga=795
initrd /initrd.img-2.6.26-1-686

title Fonctionne
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/mapper/system-racine ro vga=795
initrd /initrd.img-2.6.26-1-686.bak[/code]

Lorsque je génére un fichier initrd pour le noyau 2.6.26-1-686, je n’arrive pas à monter le lvm

Désolé mais ça ne me dit rien.
Il doit y avoir les modules, mais la config du lvm, dans l’initrd, aussi.
C’est toi qui l’as monté ce lvm au départ ?

Sinon, tu as épluché le bts sur les paquets impliqués, en sid, pour voir s’il n’y a pas de correctif pas encore intègré ?

Je crois avoir trouver des informations :
packages.debian.org/changelogs/p … /changelog
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=506536

Je vais essayer de modifier ce scripts. Le probleme c’est qu’ici on parle de lvm2 que je n’ai pas …

Enfin je vais essayer ce soir, je posterai le résultat.

Sa ne fonctionne toujours pas,

J’avais la bonne version du script, j’ai regarder les scripts /etc/crypttab /etc/fstab /etc/initramfs-tools/conf.d/cryptroot ils me semblent correctent …

Je laisse quand meme mon cryptroot si quelqu’un peut m’aider :
target=sda2_crypt,source=/dev/sda2,key=none,lvm=system-racine,lvm=system
target=sda2_crypt,source=/dev/sda2,key=none,lvm=system-swap,lvm=system