Problème montage de partition (mount et fstab)

bonjour!

voilà alors je tente de monter ma partition windows mais les caractères spéciaux des noms de fichiers sont remplacés par des points d’interrogation.

après renseignement j’ai rajouté les options nls=iso8859-15 et codepage=850, ce qui nous fait dans le fichier fstab:

/dev/sda1 /Windows ntfs user,exec,rw,nls=iso8859-15,codepage=850,umask=2,gid=1000,uid=0 0 0

Il me dit alors:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

dmesg donne:

[quote]NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls= in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls= in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option iso8859-15.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option iso8859-15.
NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls= in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls= in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls= in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls= in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS volume version 3.1.
NTFS-fs warning (device sda1): load_system_files(): Unsupported volume flags 0x4000 encountered.
NTFS-fs warning (device sda1): load_system_files(): Volume has unsupported flags set. Will not be able to remount read-write. Run chkdsk and mount in Windows.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage.
[/quote]
:unamused:
si j’enlève l’option codepage=850 ça marche mais sans les caractères spéciaux…
j’ai déjà essayé codepage=cp850 marche pas non plus :cry:

au secours!
merci d’avance :wink:

Vraiment aucune idée?

bah j’ai cherché un peu et j’ai pas trouvé grand chose, effectivement les exemples qu’on trouve sont en général assorti de l’option “codepage=850”

As tu essayé de mettre le type de systeme de fichiers en auto , de monter en spécifiant tout dans la ligne de commande, de mettre les options à “defaults” ?

En read only ça donne quoi?

J’ai une partition en ntfs déclarée dans mon fstab de la façon suivante [quote]/dev/hda1 /mnt/w2000 ntfs ro,umask=2,gid=1000,uid=1000,users,auto 0 0[/quote]
Je n’ai pas de codepage machin mais je n’ai aucun problème …
Il suffit d’avoir des noms de fichiers avec des lettres non accentuées et no soucis …
A part bien sûr que le “rw” ne fonctionne pas, comme pour toute partition ntfs on a seulement ro

Je crois qu’à défaut d’une solution, j’ai trouvé la raison du problème:
codepage=xxx d’après “man mount” c’est une option vfat et fat mais elle ne figure pas dans les options ntfs…:blush: :imp:

évidemment si on a pas de caractères spéciaux il n’y a pas de problème… Sauf que comme c’est ma partition windows, il s’en donne à coeur joie avec les caractères spéciaux…:cry:

dernière question si je veux monter un répertoire (avec Mount --bind) comme mon répertoire “mes documents” de windows, est ce qu’il y a un moyen de l’exprimer dans le fichier fstab ou dans un autre fichier sans avoir à créer un script de démarage rien que pour ça ? Parce que j’ai essayé de placer un “–bind” dans le fichier fstab et il a pas eu l’air de trouver ça très drôle… :laughing:

si c’est juste un repertoire, je crois que tu n’as que le choix de passer par un script pour faire ton bind. Si c’est un filesystem, rien n’empêche de le monter plusieurs fois.
Mais pour répondre à ta question, il ne me semble pas que tu puisses binder un rep depuis le fstab. J’ai cherché (pour le /dev de mes chroot), mais je n’ai rien trouvé.
Si tu trouves, n’hesites pas à le dire.