Probleme montage de second disque dur

bonjour ,
je possède deux disques durs dont

1/ un ssd de 128go monté comme ceci :
10go ext4 sda1 en / ext4
puis un conteneur de partition logiques sda2 de 118go comprenant
4.7 go linux swap sda5
113 go monté sur home sda6 en ext 4

2/un disque dur ata 1to ou j’aimerais y mettre mes videos familiales , un back up
je l’avais monté comme ceci au cours d’une ancienne installation linux:
1to etendue partitions logiques avec 10go ext 4 monté sur /media/2f3…(?)
990go ext 4 sdb6 monté sur /media/videos photos

quand je clique sur le dd de 1to j’obtiens lost+found (normal puisque c’est une ancienne installation de mint qui ne marchait pas a cause d’un bug de fstab si je me souviens bien)
y a t il toujours ce bug ou je peux formater et remonter mon volume ? est il possible de mettre mon fichier video qui est sur le ssd sur mon dd 1to par la suite ?
mon montage est il bon?
muchos gracias amigos

ps j’utilise l’utilitaire de disque de wheezy(dans applications)

bon je reviens sur mon installation .

deja , quand je regarde le wiki ,et je lis :
Le 1er disque est désigné par /dev/hda, un second disque est désigné par /dev/hdb…

Les périphériques USB sont nommés /dev/sda, /dev/sdb, …

Les partitions de chaque disque sont désignées par leur numéro dans le disque.
sur tous mes disques il y a sd (sda et sdb) …?..ils sont pas en usb pourtant ???

quand je veux formater la partition etendue de 1to de mon gros disque dur (destinés a recevoir ma backup sur une partition et mes données volumineuses sur l’autre partition) ,j’obtiens une erreur lors de la suppression d ela partition :le peripherique est occuppé (/dev/sdb1 is an MS-DOS extended partition and one or more logical partitions are busy) c’est un conteneur de partitions logiques(backup 20go et videos 980go,toutes deux en ext 4) ;

QUAND JE REGARDE PAR MON SYSTEME DE FICHIER ,que je clique sur cette partition , il y a un fichier lost+found avec un x sur videos et un x +un cadenas sur backup .
bon je reviens sur mon installation .

deja , quand je regarde le wiki de ce site ,et je lis :
Le 1er disque est désigné par /dev/hda, un second disque est désigné par /dev/hdb…

sur tous mes disques il y a sd (sda et sdb) …?..ils sont pas en usb pourtant ???

quand je veux formater la partition etendue de 1to de mon gros disque dur (destinés a recevoir ma backup sur une partition et mes données volumineuses sur l’bon je reviens sur mon installation .

deja , quand je regarde le wiki de ce site ,et je lis :

quand je veux formater la partition etendue de 1to de mon gros disque dur (destinés a recevoir ma backup sur une partition et mes données volumineuses sur l’autre partition) ,j’obtiens une erreur lors de la suppression d ela partition :le peripherique est occuppé (/dev/sdb1 is an MS-DOS extended partition and one or more logical partitions are busy) c’est un conteneur de partitions logiques(backup 20go et videos 980go,toutes deux en ext 4) ;

QUAND JE REGARDE PAR MON SYSTEME DE FICHIER ,que je clique sur cette partition , il y a un fichier lost+found avec un x sur videos et un x +un cadenas sur backup .

donc j’ai du mal m’y prendre.que dois je faire .
question subsidiaire : pour ma backup , que puis je utiliser pour synchroniser toute les semaines?

merci
autre partition) ,j’obtiens une erreur lors de la suppression d ela partition :le peripherique est occuppé (/dev/sdb1 is an MS-DOS extended partition and one or more logical partitions are busy) c’est un conteneur de partitions logiques(backup 20go et videos 980go,toutes deux en ext 4) ;

question subsidiaire : pour ma backup , que puis je utiliser pour synchroniser toute les semaines?

merci

merci

bon j’ai reussi a tout demonter , formater …
j’ai fait une partition de 1to pour les videos et autres datas ;j’ai toujours ce lost + found (apparemment c’est normal…??..)
j’ai reussi a coller un fichier dans ce disque ,donc bonne chose .
maintenant concernant ma backup ,est ce important d’en faire? ,comment le faire et comment monter mon volume pour le faire?
merci

Salut,

1 - On ne monte pas un disque, fut-il dur, on ne monte que des partitions.
2 - On ne formate pas une partition étendue mais seulement les partitions logiques contenues dans la partition étendue
3 - Attention à ne pas confondre backup et sauvegarde. Il est toujours possible que le disque de backup soit altéré puisqu’il est dans la machine.
4 - Essayes de ne poser qu’une seule question précise par thread, tu obtiendras plus rapidement des réponses plus précises. :slightly_smiling:

1 - On ne monte ni un disque ni une partition mais un système de fichiers.
2 - On ne formate pas une partition, on y crée un système de fichiers.
3 - Backup est la traduction anglaise de sauvegarde.

merci beaucoup pour la réponse a ma premiere question ,
si quelqu’un a les suivantes (usb ,etc…)

Aujourd’hui, tout est désigné en “sdax ; sdbx ; sdcx” le “hdx, etc.” c’est du passé.
Pour voir où en est ta répartition de DD, qu’ils soient internes, externes (usb ou sata), tape

fdisk -l

[quote=“ricardo”]Aujourd’hui, tout est désigné en “sdax ; sdbx ; sdcx” le “hdx, etc.” c’est du passé.
Pour voir où en est ta répartition de DD, qu’ils soient internes, externes (usb ou sata), tape

fdisk -l[/quote]

Non pas encore j’ai de l’IDE encore en fonctionnement chez moi et au travail sur les plus vielles machines, de plus la technologie HyperV de Microsoft n’aime généralement pas la dénomination SDx pour les disques dur mais préfère la dénomination HDx pour des raisons illogique et propre au dirver utilisé lors de la virtualisation et la création des VHD.

Le plus simple pour sortir de ces ennuis d’appellation est d’utiliser les UUID :033

Salut,

[quote=“Herbert West”]merci beaucoup pour la réponse a ma premiere question ,
si quelqu’un a les suivantes (usb ,etc…)[/quote]

Et si tu ouvrais un nouveau thread par question comme il est demandé dans la charte que tu ad acceptée ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“Herbert West”]merci beaucoup pour la réponse a ma premiere question ,
si quelqu’un a les suivantes (usb ,etc…)[/quote]

Et si tu ouvrais un nouveau thread par question comme il est demandé dans la charte que tu ad acceptée ?[/quote]
je sais pas , on parle bien de disque dur ; dans mon cas il faudrait poser au moins 10 posts alors qu’ici tout est reuni?non? ou il vaut mieux creer plusieurs posts?

Re,

Imagine celui qui recherche plutôt que de poser des question, avec un titre de post comme celui là il est pas prés de trouver ses petits.
Tu peux toujours continuer sur le même thread avec ceux qui veulent bien te suivre :laughing: