Problème montage disque dur externe

Bonjour, après une réinstall de debian , j’ai remarqué qu’il ne reconnaissait plus 2 de mes disques dur
-un disque dur IDE
-disque dur externe usb en NTFS !

Pour le disque ide j’ai créee un dossier dans mnt/ (mnt/mp3) et modifié lefstab

Pas de problème il est reconnu Par contre j’ai fait la même chose pour le disque en NTFS , j’ai bien sûr installé le paquet ntfs-3g et la il est reconnu mais a chaque démarrage je me rend compte en faisant la commande fdisk -l que la lettre du disque dur change a chaque fois donc il ne se monte pas , car la ligne correpondait au disque dur externe dans fstab devient obsolète !

Je vous donne le contenu de fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdh1 ntfs /mnt/divx ntfs ro,user,noauto,uid=1000,gid=100 0 0
/dev/hdb5 /mnt/mp3 vfat defaults 0 0

Bien entendu j’ai essayé au niveau des options de mettre defaults mais même problème a chaque démarrage!Voila je ne sais plus quoi faire !

Si quelqu’un pouvait m’aider …

Merci a vous

cordialement
[

Salut,

1 - Déterminer l’UUID de cette partition (pas un disque)

ls -l /dev/disk/by-uuid et faire un copié de l’uuid

2 - Editer le fstab

nano /etc/fstab et remplacer le /dev récalcitrant par

UUID=(le copié précédent)

Et voila :smiley:

  • modifier dans ton fstab “ntfs” par “ntfs-3g”… sinon pas d’écriture possible (même si ntfs-3g est installé, il faut encore lui dire de s’en servir… :wink: …)

Bon courage à toutes et tous… :smt006

[quote=“Num’s”]+ modifier dans ton fstab “ntfs” par “ntfs-3g”… sinon pas d’écriture possible (même si ntfs-3g est installé, il faut encore lui dire de s’en servir… :wink: …)

Bon courage à toutes et tous… :smt006[/quote]

Tu es sûr ? Chez moi quand je fais cela j’ai un message au boot me disant “type inconnu” :frowning:

Ben il me semblais pourtant … T’as ntfs-3g d’installé? :unamused:

:smt006

Bonjour,

J’ai pas tro comprit avec l’UUID ggoodluck47, j’ai pourtant essayé comme dit nums a savoir d’ajouter ntfs-3g (après l’avoir installé bien entendu )mais ca n’a rien changé !Jai donc passé ma partition en fat32 et la plus de soucis tout a été reconnu sans problème après une modif dans fstab!

Je met donc résolu , mais bon pour l’uuid pas capté!

Va falloir que je potasse un peu la doc debian parce que j’ai quelque lacune ^^

Merci encore de votre aide :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“Num’s”]Ben il me semblais pourtant … T’as ntfs-3g d’installé? :unamused:

:smt006[/quote]

Oui, mais c’est le fait de mettre ntfs-3g qu’il n’apprécie pas.

Il faut lui mettre ntfs et lui demander de monter en rw tout simplement :slightly_smiling: J’ai mis un moment à comprendre cela.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“Num’s”]Ben il me semblais pourtant … T’as ntfs-3g d’installé? :unamused:

:smt006[/quote]

Oui, mais c’est le fait de mettre ntfs-3g qu’il n’apprécie pas.

Il faut lui mettre ntfs et lui demander de monter en rw tout simplement :slightly_smiling: J’ai mis un moment à comprendre cela.[/quote]Ha mais oui… pfffff… suis-je bête… j’ai confondu montage “à la main” (via mount … où là c’est -t ntfs-3g…) et le fstab… :blush: … mille, dix-mille, cent-mille confuses… :wink:

:smt006

Ah ok ben merci a vous de votre aide!Ca fait toujours plaisir d’avoir de l’aide sur le forum!

Merci a vous :smt003