Problème montage dossier partagé

Bonjour,

j’essaie de monter un dossier partagé qui se trouve sous Windows afin de pouvoir y accéder de ma machine Linux mais voici le message d’erreur que j’ai :

mount -t smbfs //toto/temp /mnt/windows mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on //toto/temp, missing codepage or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

Avez vous une idée du souci?

Merci

Pour la premiére erreur c’est ok en faites le package smbfs n’était pas installé. Par contre quand je tape mon mot de passe j’ai le message suivant

mount -t smbfs //XW4200-JOSE/temp /mnt/windows Password: 7167: session setup failed: ERRDOS - ERRnoaccess (Access denied.) SMB connection failed

Avez vous une idée?

Merci

Taper

mount -t smbfs //XW4200-JOSE/temp /mnt/windows -o username=NOM_D’UTILISATEUR_VALID_SUR_TON_WIN

par défault ca utilise le nom ta connexion en cours, username=root par exemple :wink:

Merci beaucoup c’est ok cela fonctionne.

[RÉSOLU] :question:

Non ce n’est pas encore totalement RESOLU.

Ok pour l’acces au répertoire partagé Windows mais par contre je ne peux que consulter le contenu de ma machine Linux, je ne peux ni faire de copier ni de coller ou bien créer des dossiers ou nouveaux fichiers dans ce dossier partagé.

Pourtant j’ai donné les droits au dossier /mnt/windows avec un

Je ne comprends pas.

Merci

Faut mettre ce qu’il faut dans le fichier fstab :

Comme c’est monté au départ, c’est monté par root et les autres utilisateurs n’ont pas le droit d’écrire dessus.
En rajoutant gid=1000,uid=1000 le disque appartient à l’utilisateur 1000 (et au groupe correspondant) ce qui correspond à mon user principal qui peut donc écrire dessus.

[quote]Faut mettre ce qu’il faut dans le fichier fstab :

mon dossier partage étant :

//XW4200-JOSE/temp

je dois donc ajouter dans mon fstab :

ou j’ai mal compris?

Autre précision mes partitions sont en NTFS.

MErci

En ntfs, c’est normal que l’on ne puisse écrire dessus avec le module par défaut.
Il faut pour cela charger avec aptitude, synaptic ou apt-get (au choix) le paquet ntfs-3g qui permet d’écrire sur les partitions ntfs. Ce paquet n’est pas disponible en stable, mais est disponible en testing (lenny) et unstable (sid).
La ligne dans fstab va alors avoir l’allure suivante :[quote]/XW4200-JOSE/temp /mnt/windows ntfs-3g rw,gid=1000,uid=1000,users,auto 0 0[/quote]

Bonjour,

bon j’ai installé ntfs-3g puis j’ai ajouté la ligne ci-dessous dans mon fstab

mais quand je vais dans mon dossier, il n’est pas monter et je suis obligé de retaper dans une console

mount -t smbfs //XW4200-JOSE/Temp /mnt/windows -o username=xxxxxxx

pour monter le dossier partagé sous Windows et de plus je ne peux toujours pas Ecrire dans ce dossier partagé alors que j’ai bien installé ntfs-3g.

Une idée?

Merci[/code]

Avec ceci[quote]mais quand je vais dans mon dossier, il n’est pas monter et je suis obligé de retaper dans une console
Code:

mount -t smbfs //XW4200-JOSE/Temp /mnt/windows -o username=xxxxxxx
[/quote]le disque n’est pas pris en compte par ntfs-3g mais par le pilote par défaut ntfs et il est impossible d’écrire dessus (normal).

Essayer de mettre un deuxième / ?

Il faut que le disque soit bien déclaré dans fstab pour qu’il fonctionne avec ntfs-3g.

Le disque n’est pas dans le fstab puique c’est un dossier partagé avec Samba et non un disque que je veux partagé.

Pour ce qui est de

cela ne fonctionne pas.

Merci

Bonjour,

Avec ton ntfs-3g, essaye les options: “users,umask=0000”

Cela permet de donner le droit d’écrire à tout le monde, sans changer le propriétaire du disque.

Merci Tyrtamos,

je vais testé.

J’ai fait un tour sur ton site qui comporte beaucoup d’infos très intéressantes. Bravo

[quote=“pcsystemd”]Bonjour,

j’essaie de monter un dossier partagé qui se trouve sous Windows afin de pouvoir y accéder de ma machine Linux mais voici le message d’erreur que j’ai :

mount -t smbfs //toto/temp /mnt/windows mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on //toto/temp, missing codepage or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

Avez vous une idée du souci?

Merci[/quote]

Si j’ai bien compris le dossier partagé se trouve sur un autre ordinateur qui tourne sous Windows et tu veux pouvoir y accéder à partir d’un autre ordinateur du réseau qui lui est sous Linux ?
Si c’est bien ça il suffit de faire:

Il faudra peut être installer le paquet correspondant pour avoir smbmount, sinon il y a LinNeighborhood qui permet de monter les dossiers partagés via une interface graphique assez moche mais efficace.

mon souci n’est pas celui la car quand je monte manuellement avec smbfs ou smbmount mon dossier partagé tout est ok.
Mon souci c’est quand je veux le monter en automatique en ajoutant la ligne qui va bien dans mon fstab c’est la que cela ne fonctionne pas.

Ligne dans mon Fstab :

Mais voila le message d’erreur que j’ai

26474: session setup failed: ERRDOS - ERRnoaccess (Access denied.) SMB connection failed

je précise j’ai bien crée le fichier /root/.smbcredentials avec le contenu suivant :

username=xxxxx
password=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci

Bonjour,

Si tu as comme moi une config “standard” de ton partage windows, alors ton partage windows est public. N’importe quel autre windows du réseau local aurait un accès sans authentification, donc sans mot de passe. Et cet accès sera “rw” si tu l’as accepté sous windows.

Pour accéder à ce partage non protégé, j’utilise la ligne suivante dans fstab:

//nomnetbiosdupcwindows/nomdepartagedurepertoire /media/partagewin smbfs fmask=0666,dmask=0777,iocharset=utf8,codepage=cp850,guest 0 0
Commentaires:

• c’est l’option “guest” qui demande un accès sans mot de passe, accès qui est accepté par windows (s’il est configuré comme je l’ai dit plus haut).
  • les fmask et dmask donnent les droits souhaités pour l’accès
  • les iocharset et codepage permettent d’afficher correctement les noms de fichiers comportant des caractères accentués, et même d’en créer de nouveau à partir de debian.

Bien sûr, au lieu des fmask et dmask, on peut utiliser uid et gid, mais c’est une protection un peu artificielle pour accéder à un partage complètement public par ailleurs. Avec fmask et dmask, le disque monté en “auto” reste la propriété de root:root, mais tout le monde peut lire et écrire. De plus, grâce au fmask proposé (0666), on empêche le lancement d’éventuels exécutables sans option “noexec”.

C’est la page man de mount.smbfs qui donne les options reconnues. Curieusement, il suffit d’ajouter des options pourtant habituelles comme “users” pour que le décodage de iocharset ne marche plus.

Le fait qu’on accède ainsi depuis debian à une partition ntfs n’a aucune importance, puisque l’accès samba passe par windows qui lui, sait écrire sans pb sur ses partitions.