Problème montage NFS

Bonjour,

Je viens à vous concernant un message d’erreur que je n’arrive pas à me débarrasser.
Dans un premier temps j’utilise FOG qui me permet à partir d"un interface web un certain nombres de choses tels qu’une planification d’une sauvegarde d’un disque entier ou encore faire une analyse antivirus d’un poste.
Une fois celui-ci planifier ( Il ne reste plus qu’a redémarrer le poste en question en démarrant sur la carte réseau ( Boot PXE ) et à partir de l’adresse mac le serveur FOG détermine que l’on veut sauvegarder le disque entier.

Ce disque entier est sauvegardé dans un dossier sur ce même serveur FOG.
Voulant mettre mes sauvegardes sur un nas j’ai décidé de monter à la racine et en NFS un dossier de mon NAS.

J’ai procéder comme ceci :

J’ai inseré dans mon /etc/fstab cette ligne :

Hors lorsque je fais :

Il me met :

[code]exportfs: /etc/exports [1]: Neither ‘subtree_check’ or ‘no_subtree_check’ specified for export “*:/nas_srv-home”.
Assuming default behaviour (‘no_subtree_check’).
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x

exportfs: Warning: /nas_srv-home does not support NFS export.[/code]

Après avoir modifier le chemin dans FOG j’ai bien l’espace disque qui remonte sur l’interface comme ci dessous :

Puis lorsque je démarre sur mon Boot PXE voici le message afficher :

Si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas.

Merci d’avance de votre aide.

Dans ton fstab, il faut porter … ntfs-3g à la place ne ntfs
Par contre, le paquet ntfs-3g n’est pas installé en natif, je crois. Il faut donc l’installer.

Nfs ricardo, pas ntfs… :wink:

@prohand: dans quel sens ton export? Serveur partage et Nas monte ou l’inverse?
Comment est ton fichier exports sur la machine qui partage?
Si le Nas est le client, le client nfs est-il installé sur ce Nas (as-tu la main dessus pour le faire? idem si c’est le Nas qui partage, mais au vu de ton fstab, ma boule de cristal me dit que le serveur partage et le Nas “monte” le partage…)

:006

Le donnée vont de mon serrveur pxe vers le nas.

Le nfs fonctionne correctement car j’ai un serveur proxmox ou je monte à partir de l’interface web du nfs correctement pour les sauvegardes de mes VM.
Le problème ne viens donc pas du nas mais du serveur pxe.
C’est le serveur pxe qui monte le partage au demarrage.
Le dossier NFS se trouve sur le NAS.

J’éspère être clair, sinon n’hésitez pas !

Merci

Y’a un fichier exports sur ton Nas (ou juste une interface web pour gérer tout ça)? Et as-tu déclaré le répertoire /volume1/kevin/Sauvegardes/Images_Disques_Fog dans le fichier exports (ou par l’interface)? ou est-ce le / du Nas? (si c’est le / que tu exportes, c’est le / qu’il faut monter…)

:006

C’est tous par interface web.
Du coupe je pense avoir compris.
Oui c’est bie nle / du nas
Il faut que sur mon serveur pxe que je mette pas dans /etc/fstab: ??
/volume1/kevin/Sauvegardes/Images_Disques_Fog
Mais :

/

Merci

Il me semble bien ouais…

Si tu exportes /, tu montes /… :wink:

adresse-ip-du-nas:/ /point-de-montage options...

à toi d’adapter le chemin sur ton pxe après… (du genre /point-de-montage/volume1/kevin/Sauvegardes/Images_Disques_Fog/)

:006

[quote=“Num’s”]Nfs ricardo, pas ntfs… :wink:

[/quote]
Bon, merde, si on ne peut plus picoler :030

:005 :030 :005

:006

[quote=“Num’s”]Il me semble bien ouais…

Si tu exportes /, tu montes /… :wink:

adresse-ip-du-nas:/ /point-de-montage options...

à toi d’adapter le chemin sur ton pxe après… (du genre /point-de-montage/volume1/kevin/Sauvegardes/Images_Disques_Fog/)

:006[/quote]

Ok merci je test ce soir et je vous tiens au courant :slightly_smiling: