Problème montage périphériques amovibles

Salut,
j’ai un petit problème.

En fait j’ai mes périphériques amovibles inscrits par label dans le fstab, cela marche très bien, sauf que l’utilitaire de kde qui monte les volumes me disait que je n’avais pas les droits pour monter les périphériques (je les montais donc en manuelle en cliquant sur un raccourci sur mon bureau contenant la commande adéquat).

Dans le but de remedier a ce problème j’ai modifié le fichier /etc/group (sur les conseils de je ne sais plus quel site).

Cela n’a pas résolu mon souçis et il me semble que c’est suite à cela que lorsque je monte une clé usb qui n’est pas dans le fstab j’ai droit au message d’erreur ci-dessous et la clé ne se monte pas. (je peux toujours la monter manuellement en root)

Rejected send message, 3 matched rules; type="method_call", sender=":1.86" (uid=1000 pid=14759 comm="kded [kdeinit] --new-startup ") interface="org.freedesktop.Hal.Device.Volume" member="Mount" error name="(unset)" requested_reply=0 destination="org.freedesktop.Hal" (uid=0 pid=2847 comm="/usr/sbin/hald "))

Je ne me rappelle plus les modifs exacts que j’ai faites :mrgreen: dans le fichier /etc/group, je vous le mets ci-dessous.

[quote]root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:maxlanar
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:maxlanar
floppy:x:25:maxlanar
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:maxlanar
dip:x:30:
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:maxlanar,vdr
sasl:x:45:
plugdev:x:46:maxlanar:
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
crontab:x:102:
scanner:x:103:
ssl-cert:x:104:
Debian-exim:x:105:
mlocate:x:106:
ssh:x:107:
messagebus:x:108:
avahi-autoipd:x:109:
avahi:x:110:
netdev:x:111:maxlanar
lpadmin:x:112:
gdm:x:113:
stb-admin:x:114:
haldaemon:x:115:
powerdev:x:116:maxlanar
maxlanar:x:1000:
fuse:x:117:
dirmngr:x:118:
invite:x:1001:
vdr:x:119:[/quote]

Voyez-vous quelque chose d’incohérent ?
Merci.
:smt006

Va voir le tuto de kna dans trucs&astuces, section monteurs automatiques.

Tuto dans lequel Gérard avait écrit…

bingo !

[quote]Va voir le tuto de kna dans trucs&astuces, section monteurs automatiques.[/quote][quote]Tuto dans lequel Gérard avait écrit…

Citation:
A votre avis, combien de temps avant la prochaine question sur “mount” ?

bingo ![/quote]Ok,
je n’ai peut-être rien compris mais je ne vois pas ce que m’apporte le tuto de kna (à part des trucs que je connais déjà) ? :neutral_face:

Le problème n’est pas que je n’ai pas de monteur automatique ; c’est que celui-ci ne fait plus ce que j’attends de lui.

Eh bien change-z-en (faute d’ortho volontaire :smt003 )

Je connais pas kde, je pourrais pas t’aider sur le point précis que tu demandes.
Tu connais sûrement déjà mais bon, avec quelque chose comme ça dans ton fstab :/dev/sdb1 /mnt/sdb1 vfat defaults,user 0 0tu monte ta clé fat en tant qu’user, si t’as vraiment pas envie de toucher à ton fstab, installe pmount, ça doit être plus léger que n’importe quelle solution graphique et ça te monte aussi tes partitions en tant que simple utilisateur.

Salut,

[quote]Eh bien change-z-en (faute d’ortho volontaire :smt003 )[/quote]Ceci est une logique plutôt windowsienne. :mrgreen: Je préfère commencer par tenter de réparer.

[quote]/dev/sdb1 /mnt/sdb1 vfat defaults,user 0 0
tu monte ta clé fat en tant qu’user, si t’as vraiment pas envie de toucher à ton fstab, installe pmount, ça doit être plus léger que n’importe quelle solution graphique et ça te monte aussi tes partitions en tant que simple utilisateur.[/quote] Salut eol.
on ne peut pas mettre d’entrée dans le fstab avec /dev/qqchose pour un périphérique amovible qui la prochaine fois qu’on le branchera sera /dev/autrechose. Il faut que ce soit par label ou par UUID.

En fait mon problème n’est pas vraiment que je ne puisse pas monter de périphériques en tant qu’user ; c’est plutôt que l’utilitaire de kde (je ne sais pas comment il s’appelle d’ailleurs) merdouille (suite, il me semble, à d’imprudentes et oubliés modifs dans le fichier /etc/group).
Normallement je ne devrais pas besoin d’avoir à installé quoi que ce soit, ni pmount ni monteur automatique alternatif à celui de kde, je veux juste que tout redevienne comme avant. :mrgreen:
:smt006

J’aurais du mettre « les monteurs automatiques, c’est le mal » ? :mrgreen:

Sans conviction aucune, si tu rajoutes ton utilisateur dans le groupe disk ?

[quote=“MaxLanar”]Salut eol.
on ne peut pas mettre d’entrée dans le fstab avec /dev/qqchose pour un périphérique amovible qui la prochaine fois qu’on le branchera sera /dev/autrechose. Il faut que ce soit par label ou par UUID.[/quote]J’en ai rarement plusieurs en même temps de montés et jusqu’à présent
j’ai toujours eu mes clés en /dev/sdb1 quand elles sont toute seule, sdb1 sdb2 sdb3 pour un disque dur
externe usb avec plusieurs partitions et ça marche bien comme ça. Je regarderais pour les label ou UUID, je m’étais encore jamais penché sur la question de faire ça proprement.

[quote]J’aurais du mettre « les monteurs automatiques, c’est le mal » ? :mrgreen:

Sans conviction aucune, si tu rajoutes ton utilisateur dans le groupe disk ?[/quote]
Merci pour ta suggestion :slightly_smiling:
Cependant cela ne fonctionne pas. Mais il faut peut-être redemarrer pour que les modifs soient pris en compte ?

[quote]J’en ai rarement plusieurs en même temps de montés et jusqu’à présent
j’ai toujours eu mes clés en /dev/sdb1 quand elles sont toute seule, sdb1 sdb2 sdb3 pour un disque dur
externe usb avec plusieurs partitions et ça marche bien comme ça. Je regarderais pour les label ou UUID, je m’étais encore jamais penché sur la question de faire ça proprement.[/quote] Moi qui ai plusieurs clés et disque dur en usb que je branches en même temps et jamais dans le même ordre, le problème se pose effectivement.

En fait il ne faut pas se servir de fstab pour gérer les périphériques amovibles c’est udev et hal qui s’en occupe (si je ne dis pas de bétises). Si j’utilisais le fstab pour mes périphériques amovibles c’était pour pouvoir les monter en un point spécifique à chaque fois (par exemple toujour monter mon disque dur maxtor de 500 Go en /media/MaxtorDD500Go). Mais il s’avère que ce n’est pas très “propre” ; à ce que j’ai lu c’est hal qu’il faut bidouiller pour ce faire.