Problème mot de passe root

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en entreprise et j’installe un serveur d’inventaire OCS.
Il a été décidé que ce serveur serait mis en place sur une Debian. J’ai donc choisi la dernière version, Squeeze.

Le problème est que après installation je doit ajouter des modules qui sont nécessaire à OCS (php5, perl, mysql …). Forcement pour le faire je doit être en “root” mais le problème c’est que quand je veut m’identifier en root dans un terminal il me met “echec d’authentification”. Il ne prend pas en compte le mot de que j’ai défini lors de l’installation. c’est très embétant et ca commence a m’enerver un peu, surtout après 4/5 réinstallation …

Une solution ?

PS : en mode dépannage je peux être en route mais il ne reconnait pas de clé USB ni rien =/

Cordialement,
Matay

Salut,
Clavier en qwerty peut-être…

J’avais pensé à ca mais ca ne peut pas être ca parce que c’est la première chose que l’on configure à l’installation … =(.
Je reseigne d’autres information avant et je vois bien que le clavier et en azerty.

Salut,
Dans ce cas là, démarre en “single” (mode de dépannage) et fais un “reset” du mot de passe root

# passwd Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX : passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Ha ba oui pourquoi j’ai pas pensé à ca avant … :075

Je vais tester ca, je reviens vers vous cette après midi.

Pas aussi simple, il te faut éditer la ligne de grub “single”, ajouter init=… (je le laisse chercher sinon vais me faire taper sur les doigts par les modo/admin… :005 … mais si tu veux, le principe c’est de lui demander un shell en guise d’init…), une fois le système démarré (tu auras accès au shell directement en “root”, sans mot de passe), il faut remonter ta racine en rw (montée en ro dans ces cas là) puis changer le mot de passe avec passwd (attention tu es alors en qwerty, je te conseil de mettre un mot de passe très simple, genre une seule lettre qui ne change pas entre qwerty et azerty, puis de le changer au plus tôt ensuite…)

:006

Merci des précisions Num’s!
Je sais quoi mettre pour “init=” :079

[quote=“Num’s”]Pas aussi simple, il te faut éditer la ligne de grub “single”, ajouter init=… (je le laisse chercher sinon vais me faire taper sur les doigts par les modo/admin… :005 … mais si tu veux, le principe c’est de lui demander un shell en guise d’init…), une fois le système démarré (tu auras accès au shell directement en “root”, sans mot de passe), il faut remonter ta racine en rw (montée en ro dans ces cas là) puis changer le mot de passe avec passwd (attention tu es alors en qwerty, je te conseil de mettre un mot de passe très simple, genre une seule lettre qui ne change pas entre qwerty et azerty, puis de le changer au plus tôt ensuite…)

:006[/quote]

Est-ce vraiment nécessaire vu qu’il peut se connecter en root en mode de dépannage sans tout ça ?

Je pense que oui parce que en mode dépannage je suis en root certe, mais par exmple les fichiers que j’avais en “démarrage classique” ben je les ai plus et les clé USB n’apparaissent pas sur le bureau.

Puis démarrer à chaque fois en mode dépannage ca fait un peu une installation “foireuse” pour la structure qui m’accueil :snooty:

Ah non mais pas démarrer à chaque fois en dépannage, mais il peut se booter dessus, faire son passwd, rebooter, et voir si le changement a été effectif.

[quote=“JCRossignol”]Est-ce vraiment nécessaire vu qu’il peut se connecter en root en mode de dépannage sans tout ça ?[/quote]J’avais mal lu (?) … :unamused: … en mode dépannage il ne te demande pas le mot de pass root? :open_mouth: (Give root password for maintenance or type control D) … en tout cas, sur mes machines (install de base sans modif de ce coté là) il me le demande, et sans ce mot de passe, pas moyen d’aller plus loin… d’où la “méthode” pour ouvrir un shell sans mot de passe…

@Matay: derrière le init= tu mets ce que tu veux lancer en processus “initial” (celui qui lancera les autres), ici un shell, par exemple /bin/bash … :wink:

Ouai si il me demande soit le mot de passe root soit le control+D

Ouai si il me demande soit le mot de passe root soit le control+D[/quote]Et si tu fais Control D, le boot se poursuit normalement (et donc demande de login/MdP)… Donc soit tu connais le mot de passe root, soit tu le casses (et pour le casser, reste la méthode que j’ai donné…)

Oui voila avec control + D le boot se poursuit mais si je met le mot de passe root aussi.
Mais JE CONNAIS le mot de passe root puisque c’est moi qui l’ai mis mais c’est juste quand en démarrage classique ca ne fonctionne pas. Je vais essayé de la casser et le changer avec ta méthode :023

Il m’est arrivé un truc un peu similaire. Je ne comprenais pas pourquoi mon pass n’étais pas accepté, alors que j’étais sûr qu’il était le bon et sûr aussi de l’AZERTY du clavier.
Mon erreur était que j’avais un pass avec des caractères spéciaux et que quand ce pass avait été créé, en TTy, les caractères ne se voyaient pas en nombre (pas de rond ou d’étoile). En fait, certains caractères, genre ‘}’ ou ‘|’ , par exemple, ne sont pas pris en compte à la création pour certains logiciels.
As-tu ce genre de caractères dans ton pass ?
Pour contrôler, faire l’essai de taper ces caractères comme login, où là, ils sont visibles.
Concrètement, tape ton pass à la place de ton login et vérifie qu’il corresponde bien à ce que tu crois.

chez moi, ne fonctionnent pas : #, @, `.

Justement j’ai fais expret de mettre un mot de passe très simple et avec seulement des caractères alphabétiques et je sur a 100% de ce que je met a l’installation et ce que je met pour m’authentifier root.

Anecdote : je fais même expret de taper mon mot de passer avec UN SEUL doigt positionné bien droit sur le clavier :118

Tu peux le vérifier en regardant le hachage dans /etc/shadow

Oui pardon…
Le truc est facile à trouver sur le net: google.mg/search?hl=fr&clien … =&aql=&oq=

Bon résultat des opéations!
Vu que c’etait un peu le foutoire, j’ai totalement refait l’install de Debian et Ô grand miracle le mot de passe “root” fonctionne!!! :dance:

Je ne comprend strictement rien à ce qui c’est passé les fois d’avant =/

Mais merci pour toutes vos méthodes et conseils!
What a beautiful day after 5 days of fight with Debian :023

Juste pour info,

Le serveur était dans la salle serveur (oui oui je sais ca peut paraître étrange xD) derrière un proxy et tout ca. Je prennais la main par une console. J’ai donc décidé de le tirer de la, de l’amené a mon bureau, de brancher le cable ethernet direct sur le serveur et de refaire toute la manip et la PAF ca a fai des chocapic !!
En conclusin je soupsonne la console à l’origine de mon problème.
voila voila ^^