Problème mot de passe root

Bonjour,

J’ai installé plusieurs versions de debian 6.0.6 sur des partitions différentes de mon ordinateur et, chose curieuse, j’ai remarqué que je ne peux plus ouvrir une session root avec le mot de passe que j’avais mis pour le supertutilisateur. Je suis certain du mot de passe étant donné que c’est le même que l’utilisateur du seul compte que je crée.

J’ai un doute sur le choix du clavier à faire au moment de l’installation. Je m’attache à éviter français(Obsolète) et je choisis Français.

Quelle vérification est-ce que je peux faire pour m’assurer que lorsque je faits la commande su sur un terminale et que l’invite mot de passe apparaisse j’entre le mot de passe correct?

Merci

Gudy

Tu peut tester ton clavier lors de la création de ton utilisateur. au lieu de mettre ton nom d’utilisateur, essai de taper ton mdp pour voir si les caractères sont correcte. Si c’est bon, tu efface et tu met ton user. sinon revient en arrière pour changer la conf du clavier. Mais ce n’est valable que lors de l’installation.
Autre chose, vérifie le “verr num” avant de taper ton mdp. J’ai déja eu le cas ou il est allumé mais pas actif. J’était obligé de taper plusieurs x dessus pour être sur qu’il était actif.

[quote=“leo-25”]Tu peut tester ton clavier lors de la création de ton utilisateur. au lieu de mettre ton nom d’utilisateur, essai de taper ton mdp pour voir si les caractères sont correcte. Si c’est bon, tu efface et tu met ton user. sinon revient en arrière pour changer la conf du clavier. Mais ce n’est valable que lors de l’installation.
Autre chose, vérifie le “verr num” avant de taper ton mdp. J’ai déja eu le cas ou il est allumé mais pas actif. J’était obligé de taper plusieurs x dessus pour être sur qu’il était actif.[/quote]
Faux ! et heureusement.

@ Gudy :
Quelle mauvaise idée de mettre le même pass pour l’“user” et pour “root” :013
User = MDP en béton
root = MDP en béton ARMÉ.

tu ne précises pas si c’est en graphique mais sur debian on ne peut pas ouvrir une session graphique en root

On peut mais ça n’est pas recommandé.

[quote=“ricardo”][quote=“leo-25”]Tu peut tester ton clavier lors de la création de ton utilisateur. au lieu de mettre ton nom d’utilisateur, essai de taper ton mdp pour voir si les caractères sont correcte. Si c’est bon, tu efface et tu met ton user. sinon revient en arrière pour changer la conf du clavier. Mais ce n’est valable que lors de l’installation.
Autre chose, vérifie le “verr num” avant de taper ton mdp. J’ai déja eu le cas ou il est allumé mais pas actif. J’était obligé de taper plusieurs x dessus pour être sur qu’il était actif.[/quote]
Faux ! et heureusement.
[/quote]

Je parlais que de la partie création du mdp root… Heureusement que l’on peut changer de conf clavier après l’installation, sinon on pourrais dire que linux est pire que windobe :005

Sinon tu peut toujours le réinitialiser :

[quote]- redémarrer votre machine;

• lorsque Grub apparaît, sélectionnez la deuxième ligne, mode de dépannage (rescue mode);

• appuyez sur la touche e (pour éditer);

• placez votre curseur à la fin de la ligne commençant par Linux;

• ajoutez init=/bin/bash (attention vous êtes à ce moment en clavier qwerty, le slash se trouve alors à la place du point d’exclamation);

• appuyez ensuite sur ctrl+x pour booter;

• vous devez alors être connecté en root;

• remonter la partition en écriture avec la commande suivante : mount -o remount,rw /

• taper la commande passwd pour changer le mot de passe root.[/quote]

Mille Z’excuses, j’avais mal interprété :blush:

Pas grave, ça arrive à tout le monde… De plus je n’était pas forcément très limpide dans mes propos…

[quote]- redémarrer votre machine;

• lorsque Grub apparaît, sélectionnez la deuxième ligne, mode de dépannage (rescue mode);

• appuyez sur la touche e (pour éditer);

• placez votre curseur à la fin de la ligne commençant par Linux;

• ajoutez init=/bin/bash (attention vous êtes à ce moment en clavier qwerty, le slash se trouve alors à la place du point d’exclamation);

• appuyez ensuite sur ctrl+x pour booter;

• vous devez alors être connecté en root;

• remonter la partition en écriture avec la commande suivante : mount -o remount,rw /

• taper la commande passwd pour changer le mot de passe root.[/quote]

ne pas oublier la commande sync pour finir
si non le modifs ne sont pas pris en charge