Probleme mot de passe root

Bonjour,

je débute une formation basique sur l’administration d’un serveur, j’ai installé virtualbox sur mon pc windows 10. j’ai crée une machine virtuel et installé Debian 11.
Quand je tape dans mon terminal la commande :
su - root parfois il reconnait mon mot de passe, mais souvent j’ai su : échec de l'authentification, donc impossible de passer en mode root (pourtant je tape le même mot de passe), et parfois le jour d’après tout marche.
J’ai aussi désinstallé et réinstallé Debian, mon mot de passe a fonctionné puis le problème a recommencé. Lors d’un exercice j’ai crée des utilisateurs et des groupes, et même problème avec les mots de passe des nouveaux utilisateurs.
J’ai lu sur ce forum que le clavier parfois passe en qwerty lors de la saisie du mot de passe, est ce le problème? Comment savoir si mon clavier change en qwerty ? Merci je débute.

Bonjour,

en installation standard, le compte root n’est pas activé, tu dois utiliser le compte d’utilisateur pour ouvrir ta sessions, puis tu fais sudo <ta commande> pour executer la commande que tu veux faire en mettant ton mot de passe user.

Où ça exactement ? Non, le clavier ne passe pas en QWERTY juste lors de la saisie du mot de passe. Debian n’est pas vicieux à ce point.
Par contre il n’est pas exclu que l’utilisation d’une machine virtuelle cause des problèmes avec la gestion du clavier. Pour cela, et puisqu’il s’agit de formation, je suggère d’éviter les caractères non ASCII ou exotiques (accentués, nationaux, obtenus par combinaison avec AltGr…).

Tu appuies sur a dans un champ texte en clair et tu observes si ça fait « a » ou « q ».

Qu’appelles-tu « installation standard » ? Avec l’installateur classique, le compte root est activé sauf si on laisse le mot de passe vide.

Bonsoir,
J’ai utilisé un mot de passe simple : un mot avec 1 à la fin. J’ai vérifié le clavier il est en Azerty et j ai bien essayé avec pavé numérique ou shift pour le 1.
Il y a bien un mode root avec un mot de passe qui est demandé lors de l ‘installation de debian. Je trouve étonnant parce que parfois mon mot de passe marche bien.
J’ai même désinstallé OpenSSH pour essayer mais même souci.
Merci pour vos réponses et votre aide

Attention, le verrouillage du pavé numérique (numlock) n’est pas activé automatiquement par défaut.

d’ailleurs pour être sur, il ne faut jamais utiliser un pavé numérique pour définir un mot de passe

1 J'aime

oui d’ailleurs je n’ai pas utilisé le pavé numérique pour mon mot de passe mais j’utilise shift.
je ne comprends pas ou est le souci vu que je n’ai pas de problème pour le mot de passe utilisateur de debian.
merci pour vos réponses