Problème Mot de passe terminal administrateur

Bonjour à tous,

Je suis novice sur l’utilisation de Debian, je viens d’installer ce système car je veux mettre en place un logiciel de supervision réseau nommé “nagios” pour ce faire je dois installer un serveur Apache par l’intermédiaire de la ligne de commande “apt-get install apache2”. Hors, quand je lance cette commande il me refuse l’accès car je n’ai pas les droits administrateur, pourtant quand j’ai installé Debian je lui ai bien spécifié celui-ci.

J’ai vu qu’il y avait un 2ème Terminal nommé Terminal Administrateur, quand j’ouvre celui-ci il me demande un mot de passe. J’ai tout essayé :

Mon mot de passe, root, su, … enfin tout et rien ne fonctionne, je suis vraiment dans l’impasse et j’ai donc besoin de votre aide.

Je vous remercie d’avance à tous pour vos réponses.

lors de l’installation du système, debian t’as demandé dans l’ordre :

le mot de passe super-administrateur (utilisateur root)
le nom d’un utilisateur ‘normal’ pour que tu puisse exécuter les tâches courantes sans être 'root’
le login pour cet utilisateur
le paswd pour cet utilisateur

c’est le premier mot de passe de cette liste qu’il faut saisir pour obtenir les privilèges d’installer des paquets.

sinon quelques manips ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13831&start=0&st=0&sk=t&sd=a

la prochaine fois fais plus attention !!

et pourquoi vouloir ouvrir un terminal su :unamused:
tu peux faire exactement la m^ chose avec ton terminal utilisateur,
soit en tapant d’abord
su
ou mieux :
su -
il te demande ton pass root
et ensuite, tu te retrouve avec une invite qui devient

au lieu de
$
là, tu es comme ds un terminal su

soit avec
sudo
qu’il faut préalablement installer.

Désolé de cette réponse plutôt tardive, je tenais d’abords à vous remercier pour vos réponses.

J’ai essayé ta manip “ricardo” mais cela ne fonctionne avec le terminal, il me marque “su : authentification failure”, j’ai pourtant saisie le mot de passe “root”.

Je crois que j’ai un sérieux problème en revanche je n’ai pas essayé tes manips “thomas.leclerc”, je vais me plonger dedans aujourd’hui et je te tiens informé du résultat.

En attendant un grand merci à vous 2 pour votre aide.

Ça me semble quand m^ bizarre car quand tu as installé ta Debian, on t’a bien demandé de choisir un mot de passe “super utilisateur”, çad “su”, ensuite on t’a demandé de choisir nom d’utilisateur et un autre mot de passe, “utilisateur”, cette fois.
Quand tu ouvre une console, tu as comme invite, ça :
ton_utilisateur@le_nom_de_ta_machine:~$
le dernier signe ( $ ) signifie que tu est présent en tant qu’"utilisateur"
si tu tapes :
su
on te demande le mdp super utilisateur (le premier )
tu l’entres puis tu tapes sur
entrée
tu te retrouves avec l’invite modifiée en

à la place de
$
NON :question:

Bonjour Ricardo,

Pour répondre à ta question :

Lorsque je suis sur le Terminal, il me marque ceci :
NomUtilisateur@NomOrdinateur-DEBIAN:~$

Ensuite si je saisie comme tu me l’as noté :
NomUtilisateur@NomOrdinateur-DEBIAN:~$ su

Il me demande le password :
Password: root

Et à chaque fois il me marque :
su : Authentification failure

J’ai essayé tous les mots de passe que j’avais saisie quand je l’ai installé c’est à dire 1 et cela ne fonctionne pas, j’ai même essayé de mettre mon user en mot de passe idem.

Pour info:
J’ai réinstallé DEBIAN est toujours même problème. Je crois que j’ai un gros problème.

Merci d’avance.

Salut!

Pourrais-tu essayer ceci:

CTRL-ALT-F1 (pour passer en console/tty)

A ce moment, debian te demande deux choses:

• ton login: tu tapes root
  • ton mot de passe: celui que tu as encodé lors de l’installation (celui correspondant au superutilisateur/su/root)

Si ça fonctionne sans message d’erreur, tu tapes ceci:

Et tu encodes un nouveau mot de passe (fait simple pour le test, par exemple: ddd)

Ensuite, fais CTRL-ALT-F7 (pour revenir en mode graphique ou X) et lance un terminal.

Dans celui-ci, tape su, entre le mot de passe nouvellement créé et dis nous si ça fonctionne…

sinon passe par un live cd (debian live) tu te mets en root (sudo su), tu montes ta partition / de ton install et tu édites le fichier /etc/passwd à la ligne concernant root pour effacer le x en laissant les “:” de “root:x:” puis tu édites de la même façon le fichier /etc/shadow à la ligne concernant root pour effacer le mot de passe chiffré de “root:mot_de_passe_chiffré:…” j’ai du le faire ya pas longtemps ça prend 5min

après tu reboot ta machine sur le disc dur et tu te loggue en root il demandera pas de mot de passe (normal) et une fois en root tu tappe passwdpour définir un nouveau mot de passe en faisait attention à ce que tu tappes (numlock verrouillé ou pas si chiffre, capslock…)

Tu es sûr de ne pas avoir installé Ubuntu ? :stuck_out_tongue:

Et sinon, quand tu tapes :

et qu’il te demande ton mot de passe utilisateur, ça donne quoi ? (Celui-là, tu ne devrais pas avoir de doute puisque tu le tapes pour entrer dans ta session.)

J’allais poser la m^ question. :smt002

[quote=“Vonstorm”]Salut!

Pourrais-tu essayer ceci:

CTRL-ALT-F1 (pour passer en console/tty)

A ce moment, debian te demande deux choses:

• ton login: tu tapes root
  • ton mot de passe: celui que tu as encodé lors de l’installation (celui correspondant au superutilisateur/su/root)

Si ça fonctionne sans message d’erreur, tu tapes ceci:

Et tu encodes un nouveau mot de passe (fait simple pour le test, par exemple: ddd)

Ensuite, fais CTRL-ALT-F7 (pour revenir en mode graphique ou X) et lance un terminal.

Dans celui-ci, tape su, entre le mot de passe nouvellement créé et dis nous si ça fonctionne…[/quote]
Si tu es sûr d’être sous DEBIAN, suis à la lettre ce qu’écrit Vonstorm, c’est la seule chose à faire : changer de pass.