Problème Mot de passe terminal administrateur

Bonjour à tous,

Je suis novice sur l’utilisation de Debian, je viens d’installer ce système car je veux mettre en place un logiciel de supervision réseau nommé “nagios” pour ce faire je dois installer un serveur Apache par l’intermédiaire de la ligne de commande “apt-get install apache2”. Hors, quand je lance cette commande il me refuse l’accès car je n’ai pas les droits administrateur, pourtant quand j’ai installé Debian je lui ai bien spécifié celui-ci.

J’ai vu qu’il y avait un 2ème Terminal nommé Terminal Administrateur, quand j’ouvre celui-ci il me demande un mot de passe. J’ai tout essayé :

Mon mot de passe, root, su, … enfin tout et rien ne fonctionne, je suis vraiment dans l’impasse et j’ai donc besoin de votre aide.

Je vous remercie d’avance à tous pour vos réponses.

lors de l’installation du système, debian t’as demandé dans l’ordre :

le mot de passe super-administrateur (utilisateur root)
le nom d’un utilisateur ‘normal’ pour que tu puisse exécuter les tâches courantes sans être 'root’
le login pour cet utilisateur
le paswd pour cet utilisateur

c’est le premier mot de passe de cette liste qu’il faut saisir pour obtenir les privilèges d’installer des paquets.

sinon quelques manips ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13831&start=0&st=0&sk=t&sd=a

la prochaine fois fais plus attention !!

et pourquoi vouloir ouvrir un terminal su :unamused:
tu peux faire exactement la m^ chose avec ton terminal utilisateur,
soit en tapant d’abord
su
ou mieux :
su -
il te demande ton pass root
et ensuite, tu te retrouve avec une invite qui devient

au lieu de
$
là, tu es comme ds un terminal su

soit avec
sudo
qu’il faut préalablement installer.

Désolé de cette réponse plutôt tardive, je tenais d’abords à vous remercier pour vos réponses.

J’ai essayé ta manip “ricardo” mais cela ne fonctionne avec le terminal, il me marque “su : authentification failure”, j’ai pourtant saisie le mot de passe “root”.