Probleme mot de passe

Bonjour, je suis nouveau sous debian et j’ai un gros souci avec mon mot de passe root
il fonctionne partout sauf en mode texte (dans le terminal ou quand je fais Ctrl+Alt+F1…)
de ce fait je ne peux pas passer un mode sudo et voir pourquoi ma carte wifi est inactive…

merci d’avance

[quote] quand je fais Ctrl+Alt+F1 [/quote] Est-ce que tu essayes le login root avec le mot de passe de root ?
login : ???
login: $USER avec son mot de passe puis sudo ou su ? ou bien login:root avec le mot de passe de root distinct de celui de $USER ?

Une commande qui n’est pas réservée aux schizophrènes :

$ whoami

Quelle est la procédure suivie ? Tu utilises la commande “su” ? “sudo” ? les boîtes de dialogues à la gksu/kdesu en session graphique ou tu te fies aux intitulés des menus tel “terminal root” ?
De même, “mode sudo” là où le but recherché serait le “mode su” demande clarification. Pouvoir prétendre à accéder à sudo ne veut pas dire qu’on puisse accéder à su.

$ sudo -l
$ su -

la par exemple: sudo -s
[sudo] password for arno:
je tape le password=Sorry,try again
une piste, mon terminal est en anglais …alors que le reste est en fr

j’ai essaye comme tu dis, mais marche pas non plus…
par contre avec le gestionnaire de mise a jour, le passwd fonctionne.

Le mot de passe de root ou celui de l’utilisateur ?

$ sudo -l
Mot de passe de l’utilisateur

$ su -
Mot de passe de root

La commande sudo -l répondra s’il t’est permis d’invoquer sudo (“user xxx may not run sudo”).

c’est bien le passwd root

Du coup le clavier est bien en AZERTY en console ?

et bien non, je tape bien en azerty…
mais j’ai resolu "provisoirement"mon probleme: j’ouvre le terminal administrateur et cela fonctionne…pour le moment je me bats avec ma carte wifi ^^

Bonjours à tous

Cela me rappelle un mauvais souvenir analogue, sous Debian 4 et 5:

Avec la touche verrou-majuscule, les majuscules n’étaient pas prises en compte (sous console texte, sous X tout marchait comme prévu ). J’ai longtemps ramé avant de m’en apercevoir, et de n’utiliser que la touche shift ( majuscule ).
Ce problème a disparu avec le passage à Debian 6, et je crois que la solution est liée à une gestion différente du clavier, devenue commune pour les terminaux “texte” et pour les applications texte en mode graphique.

Au fait, comment gère-t-on le clavier ( AZERTY /QWERTY ) avec Debian 6 ? Je galère* depuis 5 minutes avec la distribution CLONEZILLA qui ne prend pas en compte mes choix ( AZERTY et français de France ) pourtant demandés par l’installeur.
(c’est ainsi que je suis arrivé ici)
8)
*[size=85] galèrer n’est sans doute pas encore au dictionnaire de l’académie. Je l’utilise comme superlatif de ramer: ce n’est plus seulement un effort, c’est une punition ( pour mon manque de perspicacité, sans doute ! )[/size]

C’est vrai qu’en plus des possibilité de QWERTY, il y a le blocage des majuscules.
Deux pistes qu’il faut toujours vérifier en premier.