Problème mysql

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème sur lequel je bloque depuis plusieurs jours.
Je possède un serveur LAMP sous Debian 8 avec différentes applications en production dessus mais je ne peux pas accéder à la BDD des applications depuis la connexion(pdo) ou même via phpmyadmin alors que mes id, mdp et nom de mysql sont correct.
C’est assez bizarre car en passant par « mysql -u root -p » puis en tapant mon mdp j’arrive bien à me connecter à mysql sans problème et y compris à selectionner ma BDD.
J’ai remarqué une autre chose sur phpMyAdmin c’est que lorsque je me connecte en root en mettant le bon mdp, je ne reçois aucun message d’erreur alors que lorsque que j’en mets un mauvais je reçois bien le classique " #1045 Connexion au serveur MySQL non permise".
J’ai aussi tenté de créer un nouvel user nommé « usertest » et toujours les mêmes erreurs précédemment cité.

Auriez-vous une solution ou une idée pour résoudre ce problème ? c’est assez embêtant car je ne comprends pas comment c’est possible.

Merci d’avance

PS: mon service mysql fonctionne correctement je reçois bien active(running) et pareil pour l’apache2.

Bonjour,

Debian 8 Jessie n’est plus prise en charge et ne bénificie plus de mises à jour de séurité. Il faut sérieusement envisager une mise à niveau.

Est-ce que cela fonctionne avec les autres utilisateurs MySQL ?
Que disent les logs de MySQL ?

Bonjour,

Je conçois que Debian 8 est outdated mais malheureusement il s’agit de serveur d’entreprise donc je n’ai pas la main dessus. J’essaye de faire le nécessaire pour passer à une version supérieur actuellement.

Oui je peux faire un « mysql -u usertest -p » et me connecter avec sans problème en ligne de commande.
Mon fichier " /var/log/mysql.log " est vide toutefois. faut-il que je regarde dans le syslog ?

Les logs sont plutôt sous /var/log/mysql/error.log. Il faut aussi regarder les logs d’erreur des applications web.
Est-ce que tu vois la table des utilisateurs MySQL ?
Exemple de requête :

select user,host,password  from mysql.user;

j’ai effectué la requête et oui je vois bien mes différents user, l’host(localhost) et les password.

Les logs de /var/log/mysql/error.log sont vide aussi c’est bizarre.

Si toutes tes applis sont en PHP c’est donc sûrement un problème avec PHP. C’est pour cela qu’il faut regarder les logs d’erreur Apache.
Vérifie que le paquet php-mysql est bien installé.

Nickel je crois avoir trouvé le problème ! à cause d’une application je recevais dans les log :
[Wed Oct 28 07:53:40.341444 2020] [log_config:warn] [pid 17291] (28)No space left on device: [client etc] Error writing to /var/log/apache2/access.log, referer: adresse_du_site

en supprimant l’appli tout refonctionne mais elle est importante donc je vais devoir trouver une solution.

Merci beaucoup en tt cas !!

Ce qui montre l’importance d’avoir de bon outils de surveillance permettent d’envoyer des alertes, par exemple en cas de partition presque pleine :wink:

N.B. : le remplissage de la partition (à cause des logs ?) peut être le symptôme d’un problème plus grave. À investiguer donc.