Probleme Netinstall sur un Compaq presario 1200

Bonjour,

voilà tout est dans le titre, j’essaye d’installer Debian 3.1r1a sur mon portable Compaq presario 1200 via une Netinstall.

je mets le CD tout se passe bien jusqu’a la detection du reseau

Probleme: impossible de detecter la carte reseau (génant pour une netinstall ).

du coup, j’installes debian à partir du DVD fourni avec mon bouquin, la ça marche, je me dis: coool maintenant, je trouve le pilote pour ma carte reseau je le mets et a moi les apt-get de la mort qui tue pour avoir un systeme a jour.

Probleme: Modem en combo avec ma carte reseau de marque CONEXANT

je cherches, il existe bien un pilote, mais il est pas libre… sniff
ils demandent 20 euros pour la licence, outre le fait que j’ai pas envie de payer, il est hors de question que je mettes qqchose de pas libre dans mon kernel.

je cherches donc un pilote pour modem hcf CONEXANT qui soit libre, ou une solution pour faire mmarcher au moins la partie carte reseau.

Merci

slt,
As tu regardé sur ce site linuxant.com/drivers/ ???

je te remercies, mais j’ai déja bien cherché, ce n’est pas satisfaisant:

linuxant.com/drivers/hcf/dow … icense.php

  1. Permitted use. Redistribution and use in source and binary forms, without modification, are only permitted under the terms set forth herein.

j’ai dit pas de pas libre dans mon kernel

  1. Performance. V.92 modems are designed to be capable of receiving data at up to 56Kbps with compatible phone line and server equipment, and transmitting data at up to 31.2Kbps. V.90 modems are designed to be capable of receiving data at up to 56 Kbps from a compatible service provider and transmitting data at up to about 28.8 Kbps. Public networks currently limit download speeds to about 53Kbps. The free version of the drivers is limited to 14.4Kbps. Actual speeds vary and are often less than the maximum possible.

en gros, ils donnent une version de démo qui bride le modem, si tu veux la version “full” faut raquer…

et en plus j’ai essayé, la carte reseau ne marche pas meme avec ce driver.

j’ai déja usé la piste google… :laughing:

slt,

Et ça tu as essayé aussi compsoc.tardis.ed.ac.uk/DebianConexant.
ou ça aussi patrick.spacesurfer.com/linux_co … _adsl.html

Des fois malheuresement on est obligé d’utiliser du non-libre…

le premier lien, je ne vois rien d’interessant???

le second parle des carte PCI ADSL, mais moi c’est un combo modem 56 K / LAN driver (modem HCF)

[quote]
Des fois malheuresement on est obligé d’utiliser du non-libre[/quote]

plutot me couper un bras !!! :laughing: :laughing: :laughing:

non sans dec, je pense a une solution (carte PCMCIA WIFI) pour faire du reseau, mais ça m’embetes… si c’est la seule solution alors…

personne n’a de probleme avec les modems conexant et debian il sont pourtant tres répandus sur les portables (HP, compaq pour ceux que je connaisse, toshiba aussi il me semble)

merci de vous occuper de mon Prbleme, mais c’est pas evident a resoudre

C’est quel presario de la serie 1200? Regarde sur linux-laptop.net/ si il y a un tuto qui correspond à ton modéle de Presario.
Sinon, qu’est ce que te renvoie lspci exactement?

lspci

0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 03)
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]
0000:00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 22)
0000:00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 10)
0000:00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 10)
0000:00:07.4 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 30)
0000:00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 20)
0000:00:09.0 Ethernet controller: Conexant HCF 56k Modem (rev 08)
0000:00:09.1 Communication controller: Conexant HCF 56k Modem (rev 05)
0000:00:0a.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller (rev 01)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64)

lshw (pour la partie concernant le portable et la carte reseau)

description: Computer product: Presario 1211EA

*-network DISABLED description: Ethernet interface product: HCF 56k Modem vendor: Conexant physical id: 9 bus info: pci@00:09.0 logical name: eth0 version: 08 serial: 00:50:8b:fa:ed:ca width: 32 bits clock: 33MHz capabilities: bus_master cap_list ethernet physical configuration: broadcast=yes driver=tulip driverversion=1.1.13 multicast=yes resources: ioport:1400-14ff iomemory:f4000000-f4003fff irq:11 *-communication UNCLAIMED description: Communication controller product: HCF 56k Modem vendor: Conexant physical id: 9.1 bus info: pci@00:09.1 version: 05 width: 32 bits clock: 33MHz capabilities: cap_list resources: ioport:1838-183f iomemory:f4004000-f4007fff irq:11

Après quelques recherches sur google, il semblerait que l’ethernet pourrait marcher avec les pilotes tulip, mais je sais pas si la version incluse dans le 2.6 marchera, ou bien s’il faut une version “modifiée”.
Tu peux toujours tenter un modprobe tulip et voir ce que te dis dmesg.

tulip est dans le kernel que j’utilises 2.6.8-2-K7

a voir si c’est une bonne version car dmesg dit plein de trucs mair rien sur la carte reseau

ah si, ya

tulip0: MII transceiver #1 config 1000 status 7809 advertising 01e1
tulip0: MII transceiver #0 config 1000 status 7809 advertising 01e1
eth0: Conexant LANfinity rev 8 at 0x1400, 00:50:8B:FA:ED:CA, IRQ 11.

je suis allé un peu vite a poster…

tapé

/etc/init.d/networking restart[/code]

[code]ifup eth0

renvoie
Ingnoring unknown interface eth0=eth0

bref tjrs pas de reseau…

Bon, c’est déjà pas mal ce que te renvoies dmesg, maintenant ton interface apparaît bien avec un ifconfig -a ?

Le ifup eth0 ne marche que si tu as une entrés qui parle de eth0 dans /etc/networl/interfaces et vu ce qui t’es renvoyé, il semble que ça n’est pas le cas.
Tente un dhclient eth0 pour récupérer une IP si tu as bien une interface eth0 présente.

ça marche !!!

Merci beaucoup Bobx !! :laughing:

Nickel, pense à rajouter tulip dans le fichier /etc/modules de façon à ce qu’il soit chargé automatiquement à chaque démarrage, vu que hotplug ne le fait pas :wink: