J’ai deux portables, une sous ubuntu 12.04 et un sous Debian squeeze.
Je voudrais que le portable sous Debian soit serveur de fichiers, et que je puisse accéder à des fichiers à partir du portable sous Ubuntu.
Dans l’idéal je voudrais pour voir aussi accéeder à partir du portable Debian aux fichiers se trouvant sur le portable Ubuntu.
J’ai essayé de trouver de l’info sur le forum sans succès.
Merci de m’indiquer la procédure à suivre, ou au moins à me donner des pistes.
Salut,
Regardes du côté de NFS.
Comment communiques-tu entre les deux portables ?
Sur un même réseau ?
Routeur ou MachinBox en mode routeur ?
Merci de vos réponses.
Les deux machines sont connectées sur ma NeufBox avec des adresses en 192.168.1.x.
En ce qui concerne NFS il faudrait que je monte NFS sur chacune d’elle pour qu’elles aient l’une et l’autre accès aux fichiers de l’autre. Est-ce que ça pose problème ?
Où puis-je trouver les infos techniques pour réaliser ces montages NFS ?
A suivre …
Voilà ce que j’ai fait:
Sur la machine serveur que j’appelle A, j’ai installé NFS serveur. Sur la cliente B j’ai installé NFS client. J’ai vérifié que les deux services tournent sur A et B
Sur A voici mon fichier /etc/exports
[code]# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
to NFS clients. See exports(5).
Example for NFSv2 and NFSv3:
/srv/homes hostname1(rw,sync,no_subtree_check) hostname2(ro,sync,no_subtree_check)
Example for NFSv4:
/srv/nfs4 gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt,no_subtree_check)
/srv/nfs4/homes gss/krb5i(rw,sync,no_subtree_check)
Spécification du partage
/mnt/sda8 192.168.1.55(rw,no_subtree_check,all_squash)[/code]
Sur la machine B voici le fichier /etc/fstab (pour ce qui concerne NFS)
Mais ça ne fonctionne pas. Lorsque je relance le service sur A j’obtient ça:
root@R710:/home/moi# service nfs-kernel-server restart
Stopping NFS kernel daemon: mountd nfsd.
Unexporting directories for NFS kernel daemon....
Exporting directories for NFS kernel daemon....
Starting NFS kernel daemon: nfsd mountd.
Sur B mon répertoire de montage /mnt/R710 reste vide.
Je ne sais pas relancer le service en ligne de comande pour voir où se trouve le problème.
Mais j’ai monté à la main la liaison par la commande :
et je n’ai pas de message d’erreur.
moi@K73E:/mnt$ sudo mount
...
192.168.1.35:/mnt/sda8 on /mnt/R710 type nfs (rw,addr=192.168.1.35)
Et quand je vais dans /mnt/R710 le répertoire est vide.
Il y a quelque chose qui cloche, mais je tourne en rond et ne trouve pas où est le problème.
Quelqu’un a une idée ?
Installe ‘client’ ET ‘serveur’ sur les deux.
J’ai suivi le wiki sur le sujet, et ce n’est pas ce qui est dit. Voir https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Partage_NFS
Pour l’instant je ne vais fonctionner que dans un seul sens: un serveur NFS et un client.
Finalement je lâche définitivement Ubuntu. J’ai installé Debian sur la machine cliente. J’ai configuré exactement comme je l’ai décrit ci-dessus mais sous Debian, et ça fonctionne du premier coup. Donc, dans ma liste de choix de système au démarrage de la machine Debian 6.0.6 est en premier.
Après être passé pendant 4 ans par la case Ubuntu, je passe maintenant à Debian. Toutes mes machine sont en Debian.
Merci de vos aides et conseils respectifs. Vous aurez certainement l’occasion de me revoir sur le forum, et pour cause.
Je clôt le problème.
J’ai installé NFS client et serveur sur les deux machines. De la même manière. Chacune devant pouvoir accéder à un répertoire de l’autre.
Le problème que je rencontre est le suivant: La machine K73E accède bien à un répertoire de la machine R710. Mais l’inverse ne fonctionne pas. Quelque soit la machine que j’allume en premier.
Sous R710 lorsque je tape la commande mount -a qui va lire /etc/fstab, j’ai le message “mount.nfs: access denied by server while mounting K73E/mnt/sda9”.
Les fichiers de configuration /etc/exports, /etc/fstab, /etc/hosts sont configurés de façon identique.
Sur R710 uname -r renvoit : 2.6.32-5-amd64
Sur K73E uname -r renvoit : 3.2.0-0.bpo.4-amd64
J’ai été obligé de passer par les backports sur K73E, pour upgrader le système, car le système installé par défaut ne permettait pas d’installer le firmware de ma carte wifi.
Peut-être que le problème viendrait de là, mais je ne sais pas comment le vérifier.
Bon ! J’ai trouvé. En fait R710 pointait sur un répertoire (mon_compte) de K73E qui était un dossier se trouvant sous un point de montage d’une partition (/dev/sda9 montée sur /mnt/sda9). J’ai modifié pour ne pointer que sur /mnt/sda9 au lieu de /mnt/sda9/mon_compte. Et là ça fonctionne. Donc je clos le problème.
J’avais vérifié les versions de tous les paquets installés concernant nfs et c’était les mêmes sur les deux machines.
Donc je pense que c’est une question de droit d’accès à la ressource, tout simplement, qui est à l’origine de mon problème.