Probleme nvidia suite à mise à jour sid

bonsoir

aujourd’hui petite mise à jour puis problème

pendant la mise à jour j’ai eu ce message :

Pilote nvidia encore activé dans Xorg.conf Le pilote nvidia vient d'être supprimé mais il est encore activé dans la configuration de xorg. Le serveur graphique X ne peut pas être (re-)démarré correctement tant que le pilote nvidia n'est pas désactivé dans le ou les fichiers de configuration suivants: /etc/X11/xorg.conf

Ensuite j’ai redemarré est comme prévu, problème, pas de mode graphique, je reste en invite de commande

startx me donne des erreurs

j’ai essayé de commenter les lignes ou apparaissent nvidia dans xorg.conf mais ça n’est pas mieux

une idée? car la je suis bloqué

merci

Bonsoir,
Par défaut, le fichier xorg.conf n’existe plus, le plus simple consiste donc à le renommer (en xorg.conf.sav par exemple)
Si sudo est installé :

cd /etc/X11 sudo mv xorg.conf xorg.conf.sav
On peut ensuite soit redémarrer la machine, soit relancer son kdm, lightdm, gdm3, slim …
Normalement cela devrait relancer le serveur X avec le module “nouveau” qui est le module par défaut pour nvidia.

malheureusement ça ne marche pas

un startx me donne une erreur

vesa: ignoring device with a bound kernel driver
… fatal error …

je vois pas trop quoi faire, peut etre un truc à reinstaller ou reconfigurer ?

Salut,

[quote=“christov”]pendant la mise à jour j’ai eu ce message :

[mono][…]

Le pilote nvidia vient d’être supprimé

[…][/mono]

[/quote]

tu veux dire que je devrais reinstaller nvidia-driver ? si c’est ca, ce n’est pas possible à cause de probleme de dépendances …

personne n’a d’idée ?

Salut,

Une mise à jour ([strike]quotidienne[/strike]) tardive, du noyau ?

C’est trop vague …

Salut,

Par principe il est préférable de faire la mise à jour en étant en mode rescue et donc avec le minimum de lancé. Ceci évite ce genre de problème :slightly_smiling:

Bonjour
essaye de monter -nouveau (avec aptitude ou apt-get)

apt-get install xserver-xorg-video-nouveau

cela devrait te ramener le graphique, mais pas nvidia

tu dois avoir de monter :
nvidia-pilote xserver-xorg-video-nvidia xserver-xorg-video-qxl
supprime les en attendant si ça gêne pour l’installation de -nouveau

inxi : System: Kernel: 3.15-5.slh.1-aptosid-686 i686
Graphics: Card: NVIDIA NV34 [GeForce FX 5500]
Display Server: X.org 1.15.99.904 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa)

Le module nouveau serait-il sur liste noire ? Regarde en /etc/modprobe.d.

Sinon , méditons cet avis profond de Linus Torvalds :

Bon après une longue soirée a essayer toute sorte de rétrogradations, désinstallation diverses, réinstallation, upgrade, … et bidouillage de Xorg, je restais toujours avec des erreurs fatales à la fin de tout startx, avec ou sans xorg.conf

Dans l’histoire, une des commandes les plus utile a dû être : apt-get --purge remove nvidia-*

Finalement ne sachant plus que faire j’ai essayé d’installer le nvidia…run, et là encore plus d’erreurs, mais j’ai l’impression que certaines configurations ont un peu changées (la taille du texte des commandes est plus petite, …)

Je le désinstalle, ./NVIDIA-Linux-x86_64-340.24.run --uninstall
Je supprime le xorg.conf
A nouveau apt-get --purge remove nvidia-* (pour être bien sûr)

startx et la tout démarre parfaitement, sans xorg.conf, ni aucun paquet nvidia mais avec xserver-xorg-video-nouveau

je ne sais pas trop ce qui a eu de l’effet mais j’avais des erreurs qui parlait de Kms qui ont disparues

En tout cas tout roule :stuck_out_tongue:

solution donnée au-dessus avec -nouveau
Ce -nouveau n’est pas sur une liste noire, mais a du mal a être à jour, suite aux “traines lattes” de nvidia sur le sujet.
ce qui explique le mécontentement de Torvalds

Par contre essaie de remettre ton nvidia, c’est quand même mieux.

Mais la prochaine fois lorsque tu mets la Sid à jour, fais bien attention aux paquets supprimés.

Il y avait cela dans les mises à jour du 9/7/14 :
Les paquets suivants seront ENLEVÉS:
nvidia-pilote xserver-xorg-video-nvidia xserver-xorg-video-qxl

Oui j’aurais dû mieux lire, je fais trop confiance à Debian

Mais finalement quel est l’avantage de ‘nvidia’ par rapport à ‘nouveau’

Pour l’instant (hier soir) je ne peux pas installer nvidia-driver à cause de xserver-xorg-video-nvidia à cause de xserver-xorg-core, en tout cas faudra attendre un peu si je veux remettre nvidia …

Re,

Et quand tu auras un moment regardes comment fonctionne SMXI (voir “fainéants” sur notre wiki :slightly_smiling:

Voir ma signature :smiley:

ggoodluck47 a écrit :
Et quand tu auras un moment regardes comment fonctionne SMXI (voir “fainéants” sur notre wiki

Daniel44 répond (ex sidux)
c’est vrai et c’était la seconde réponse que je lui aurai donné, utilise smxi
et avec inxi qui manque beaucoup aux demandeurs de ce forum
apt-…insta inxi et après inxi -v…7
la on connait les tripes des machines
Merci slh aptosid
Mais la réponse pour nvidia était dans siduction -forum

Salut à bientôt