Probleme nvidia

Bonsoir à tous,

Je viens de ubuntu suite à ce tuto: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

Pour certaine raison, j’ai mis xfce4 et gdm, tout c’est bien passé, sauf au niveau de nvidia.

J’ai suivis divers tuto comme sur cette page: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Malheureusement, mon serveur x ne veux pas redémarrer avec le driver nvidia. (il n’arrive pas à lancer nvidia.ko apparemment).

Je me suis donc tourné vers le .run de nvidia pour voir si le problème persistait. Celui-ci m’indique un problème entre la version de gcc utilisé pour compiler le noyau et celui pour le driver:

a tu suivis mon tuto comme il faut ?

apt-get install linux-headers-`uname -r` entêtes du noyau apt-get install xfonts-base polices de base nécessaires apt-get install xserver-xorg-video-nv pilote graphique libre apt-get install xserver-xorg-input-all kdb mouse etc... apt-get install nvidia-glx pilote proprio pour la 3d apt-get install nvidia-settings pour configurer sa carte 3d nano /etc/X11/xorg.conf pour editer xorg et activer le pilote nvidia on change nv par nvidia
a tu un nvidia-kernel adapté a ton noyau ?
tu peu le créer si tu ne le trouve pas:
http://scorpio810.blogspot.com/2007/02/creer-un-nvidia-kernel-adapt-son-noyau.html

Ecoutes normalement, rien de plus simple que d’installer nvidia, le tuto forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682 que tu as suivi est bon mais un peu trop riche.
Il peut se résumer ainsi:

  • desinstaller le .run: ./nvidia*.run --uninstall
  • rebooter sur le noyau pour lequel on veut fabriquer le module
  • installer le module-assistant, le mettre à jour, et fabriquer le module nvidia:
    apt-get install module-assistant
    m-a update
    m-a prepare
    m-a a-i nvidia-kernel-source
  • verifier avec lsmod que le module est maintenant là.
    Est ce que tu va jusque là ?

Sinon, toutes les cartes ne sont pas gèrées par la dernière version. Pour les cartes nvidia anciennes, il faut prendre nvidia-kernel-legacy-source (mais c’est exactement la même manip).

Peut être que ta carte est un peu ancienne ?

Merci de vos réponse :wink:

@scorpio81: Oui j’ai suivi ton tuto à la lettre mais malheureusement c’est là que j’ai découvert mon problème avec ma carte graphique. J’avais aussi visité un peu ton blog avant de venir ici pour voir si il n’y avait pas la réponse. :wink:

@mattotop: J’ai repris depuis le début,
J’ai fais un apt-get remove --purge nvidia* (le .run n’était pas installé)
Puis suivit les indications que tu ma donner qui correspond à la step4 du tuto. Tout se passe bien sauf quand le module nvidia doit-être insérer lors du restart de X se qui fait cracher celui ci.

La commande modprobe nvidia me renvoi ceci:

[quote]debian-pc:/home/dreazer# modprobe nvidia
FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.18-4-686/nvidia/nvidia.ko): No such device[/quote]

Pour se qui est de legacy, je ne pense pas que cela me concerne puisque la carte graphique en question est plus récente que la série geforce 4. Mais bon, j’ai quand même testé et le résultat est le même.

Apparemment le problème est le même que lors de l’exécution du .run (cf 1er post) donc je me demande si recompiler mon noyau et installer le pilote nvidia via module assistant me réglera le problème. J’aimerais donc un avis avant que je me lance la dedans (j’ai jamais compilé un noyau avec un p2 400 Mhz, mais sa doit-être long… :unamused: )

@+

une carte plus récente que la série geforce 4 sur un p2 400 Mhz
tu es sur que c’est compatible ? pci ? agp ?
en pci je ne sais pas mais en agp il y a eu pls révisions du port agp
ça marchait avant ?

Je sais que c’est bizarre, mais cela marchais bien sous windows 98 (je faisais tourner ut 2003 en 640*480… :smiley: ).
Par contre je n’ai jamais essayé d’activer l’accélération 3d sous linux jusqu’à aujourd’hui…

Cette carte graphique a eu aussi quelque problème de surchauffe dans le passé et ne peu fonctionner dans ses plaines capacité (mais bon, je vais pas lui en demander trop avec un p2… ) mais tourne toujours assez bien sous windaube.
Donc suite aux antécédents de cette carte, il se peu que mon problème vienne du matos… (sans grande conviction :unamused: )

Serait-il possible d’avoir le résultat d’un lspci pour vérifier qu’elle est bien détectée ?

Mais qu’est ce qu’elles ont ces cartes nvidia … franchement moi, d’abord j’ai pas de nvidia, et je suis pas prêt d’en prendre une lol (quand je vois le nombre de galères rencontrées lors des upgrade …; toutes distributions confondues … arghh, j’ai fait faire un upgrade de mandriva 2006 vers 2007 à une copine, elle est en train de me maudir, … obligée de lancer startx à la main. J’ai bien tenté de lui faire installer un gcc pour le dernier driver nvidia pour pas se servir du “nv” spécifié dans xorg.conf qui doit être le blem non ? mais au téléphone sur une mandriva dont je découvre la galère du urpmi [merci apt] je connais pas les commandes, c’est trop chaud … woua je suis pas prêt d’installer une mandriva lol.)

ps: scorpio, tu pourrais me dire en un(s) fichier(s).txt les commandes pour remettre la machine de ma cops au carré (mandriva 2006 --> 2007).

dsl mandriva connait pas , au pire regarde le tuto que j’ai fait chez ubuntu tu devrais y trouver ton bonheur
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

ps poste sur le forum ubuntu il y en a qui sont sur ou ont testé mandriva
ils devraient t’apporter un peu d’aide :wink:

okay merci, je vais y faire un tour. :wink:

@ginkgo biloba: Je ne suis pas sur le pc qui a le probleme, mais j’avais fait un lspci et tout était ok. Je posterai le résultat de cette commande dès que je le pourais. (pas avant demain)

++

voila le lspci:

[quote]dreazer@debian-pc:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX Host bridge (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX AGP bridge (rev 02)
00:07.0 ISA bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ISA (rev 02)
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01)
00:07.2 USB Controller: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 USB (rev 01)
00:07.3 Bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 02)
00:0c.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV31 [GeForce FX 5600XT] (rev a1)
[/quote]

quote="dreazer"
je me demande si recompiler mon noyau et installer le pilote nvidia via module assistant me réglera le problème. J’aimerais donc un avis avant que je me lance la dedans (j’ai jamais compilé un noyau avec un p2 400 Mhz, mais sa doit-être long… :unamused: )

@+[/quote]Pas forcément la peine de recompiler si tu as une autre version satisfaisante de noyau à installer. le 2.6.18-3 doit être encore dans les dépots non ?

non, j’ai juste le 2.6.18-4 dans les dépots, et aucun autre noyau est installé (à part le 2.6.18-4-468 je crois)

Quelqu’un aurait-il une approximation du temps requis pour une recompilations avec un 400Mhz?

Compiler le noyau n’est pas une obligation : il suffit d’installer le paquet linux-image-2.6XXX avec aptitude ou apt-get au choix et de rebouter.
Pour la compilation du nvidia-kernel, cela prend une dizainre de seconde chez moi, avec un amd64 avec un kernel 32 bits. Avec un processeur 400 MHz ce sera plus long, mais cela ne devrait pas non plus durer des heures.