Probleme openoffice et ooo2pdf

Bonjour,

j’ai pas mal lutter de mon côté avant de poster un message sur ce forum, et si j’en arrive à ce point la, c’est que je ne sais vraiment plus quoi faire pour essayer de résoudre mon problème.

Je dois construire une application pour mon boulot, dans laquelle je dois effectuer un envoi de mails. Pour cela, j’ajoute au mail des pièces jointes, certaines sont en .rtf et je dois les convertir en .pdf avant de les joindre au mail. C’est la qu’est mon problème.

Openoffice est installé sur le serveur debian du boulot, avec ooo2pdf. Quand je lance cette commande :

Voici ce qu’il m’affiche alors :

exporting /path/to/doc/tmp.rtf --> /path/to/doc/tmp.rtf.pdf /usr/lib/openoffice/program/soffice.bin X11 error: Can't open display: Set DISPLAY environment variable, use -display option or check permissions of your X-Server (See "man X" resp. "man xhost" for details)

J’ai lu pas mal de choses sur des forums pour ce type d’erreur mais n’étant pas un pro de Linux, je n’arrive pas à m’en sortir.

Il fut un temps où l’export en pdf ne fonctionnait que lorsque j’étais connecté sur putty en “root”, et avec la commande xvfb-run, et le pdf était créé. Aujourd’hui cette même commande ne fonctionne plus, en mode root il ne se passe rien et le pdf n’est pas généré, et en mode www-data, j’ai une erreur de type createUser…

Je précise que le dossier de destination est en mode 0777.

Cette commande doit être lancée depuis un script PHP.

Si quelqu’un a une idée concernant mon problème, je suis preneur. Je ne suis pas un grand pro de Linux, cela faisait longtemps que je n’avais pas touché des lignes de commandes Linux. C’est la seule chose qu’il me manque pour pouvoir boucler mon projet.

Merci d’avance, j’espère que j’ai été assez clair dans l’énoncé de mon problème.

ooo2pdf a besoin d’un serveur X pour fonctionner. Xvfb est une bonne solution.

Essaye :

Xvfb :1 & ooo2pdf -display :1 fichier.rtf
ou

DISPLAY=:1 ooo2pdf fichier.rtfsi l’option -display n’existe pas

Bonjour,

désolé pour cette réponse tardive mais étant en train de bosser sur un autre projet, j’ai du mettre en suspens celui-ci. J’ai donc testé les lignes de commandes que vous m’avez envoyé et il semble que la situation se débloque petit à petit. Cependant je n’arrive toujours pas à convertir mes fichiers en PDF, problème de font à priori. Je link le code erreur ci dessous renvoyé par la ligne de commande qui fonctionne :

Ligne de commande :
DISPLAY=:1 /path/to/ooo2pdf/ooo2pdf /path/tmp.rtf
Résultat :
exporting /path/tmp.rtf --> /path/tmp.rtf.pdf
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.
error opening security policy file /etc/X11/xserver/SecurityPolicy
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/cyrillic, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/Type1, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/100dpi, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/75dpi, removing from list!

Si quelqu’un a une idée je suis preneur, j’ai beau chercher sur les forums, je n’y trouve pas mon compte.

Merci encore.

Il faut installer les fontes X… (xfonts-base, etc)

Bonjour à tous !

Merci pour cette réponse, ça m’a bien aidé. J’ai un peu galéré à régler tous les messages d’erreur, mais au final je suis proche du résultat.

Il y a juste un message qui est nouveau celui-la, et qui m’empêche toujours de convertir des fichiers Microsoft Office en PDF. Voici les commandes que j’exécute et voici le résultat de celles-ci :

Xvfb :1 & -----> aucun message d'erreur
DISPLAY=:1 /usr/lib/openoffice/program/ooo2pdf /tmp/tmp.rtf  --------> exporting /tmp/tmp.rtf --> /tmp/tmp.rtf.pdf
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.

J’ai cherché sur Google, mais je n’ai pas trouvé vraiment de réponses, et puis je ne suis pas un pro linux donc du coup je comprends pas toutes les réponses que j’ai trouvé.

Si quelqu’un a une idée, à priori suite à cela, la conversion devrait fonctionner.

Merci encore.

Up ! personne n’a d’idée?

Essaye

fc-cache -f

ça refait un scan des répertoires des fontes.

A une époque où il n’y avait pas abiword (ni ooo bien sûr) et que star office était trop lourd sur ta bécane, t’avais deux choix possibles : latex ou ted. J’utilisais ted, qui avait en plus l’avantage de pouvoir sortir du postscript afin d’imprimer :slightly_smiling:

Le top c’est que t’as pas besoin de X pour générer le pdf :slightly_smiling:

apt-get install ted ghostscript ted --printToFile fichier.rtf - | ps2pdf - fichier.pdf

Et tu devrais avoir un pdf parfait, ted gérant le rtf nativement (c’est le format par défaut de l’éditeur).

Bonjour,

merci pour ces réponses. Aprés avoir tout ré-installé, tout fonctionne. ooo2pdf me génère le PDF malgrés la petite erreur affichée. Le problème que j’ai aujourd’hui, c’est que dans chaque rtf que je dois convertir, il y a un champs qui est mis automatiquement à la date du jour. Lorsque j’ouvre mon rtf avec word, il met ce champs à la date du jour, lorsque je l’ouvre avec blocnote pour voir comment est fait ce champs, voici ce que je trouve :

TIME \\@ "d MMMM yyyy"

Il n’y a que “MMMM” qui me sort “septembre” une fois la génération terminée. L’affichage du PDF me donne une date comme ceci : “d septembre yyyy”.

Je vais essayé d’installer ted ghostscript mais je ne l’ai pas trouvé dans apt-get install ted ghostscript, il ne le trouve pas.

Sinon, avec ooo2pdf, ya t’il une syntaxe particulière pour les dates générées automatiquement histoire qu’il puisse l’interpréter tout seul comme une date à mettre à jour?

Merci encore pour votre patience et votre aide.

Up !!

J’ai parlé trop vite. Ca fonctionne sur le serveur debian de dev, mais pas sur celui de test. J’ai fais la même procédure d’installation que pour le dev, j’ai le même warning que sur le dev, mais sur le test il me génère pas le PDF.

Pour Ted, je suis désolé, je suis vraiment un newbie Debian donc je ne sais pas du tout comment l’installer et l’utiliser. J’avoue que la solution à l’air intéressante puisqu’elle gère nativement le RTF, et que les RTF que j’ai à convertir contiennent tous une date générée automatique par word à la date du jour lors de l’ouverture du fichier.

J’aimerai savoir comment je peux installer Ted, ou au pire, comment puis-je palier au problème que je rencontre sur mon serveur de test alors que je ne l’ai pas sur celui de dev et que les deux environnements sont sensiblement les mêmes.

Merci d’avance et encore désolé si les questions que je pose peuvent paraitre idiotes !!

PS : j’ai essayé la commande fc-cache -f et ça ne fonctionne toujours pas.

“apt-get install ted” ne fonctionne pas ? Ca m’étonnerait :wink: Après c’est tout simple la commande pour générer le pdf je te l’ai indiquée plus haut :wink:

Un exemple (rtf à gauche, pdf à droite): img504.imageshack.us/img504/5689/tedxi5.png

Je viens de tester, en effet je m’étais planté, j’ai réussi à installer ted. Visiblement il me manque ps2pdf pour finir lol.

Voici ce que j’ai :

framnet:~# apt-cache search ghostscript
abcm2ps - Translates ABC music description files to PostScript
apsfilter - Magic print filter with automatic file type recognition
bmv - PostScript viewer for SVGAlib
cupsys-driver-gutenprint - printer drivers for CUPS
efax - programs to send and receive fax messages
escputil - maintenance utility for Epson Stylus printers
evince - Document (postscript, pdf) viewer
foomatic-db-engine - linuxprinting.org printer support - programs
foomatic-db-gutenprint - linuxprinting.org printer support - database for Gutenprint printer drivers
gfontview - font viewer for Type 1 and TrueType fonts
gimp-print - print plugin for the GIMP
gs-common - Common files for different Ghostscript releases
gs-esp - The Ghostscript PostScript interpreter - ESP version
gs-gpl - The GPL Ghostscript PostScript interpreter
gsfonts - Fonts for the Ghostscript interpreter(s)
gsfonts-wadalab-common - Japanese symbol fonts for the ghostscript interpreter
gsfonts-wadalab-gothic - Japanese gothic fonts for the ghostscript interpreter
gsfonts-wadalab-mincho - Japanese mincho fonts for the ghostscript interpreter
gsfonts-x11 - Make Ghostscript fonts available to X11
gutenprint-doc - users' guide for Gutenprint and CUPS
gutenprint-locales - locale data files for Gutenprint
gv - PostScript and PDF viewer for X
hpijs - HP Linux Printing and Imaging - gs IJS driver (hpijs)
hplip - HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
hpoj - HP OfficeJet Linux driver (hpoj)
ijsgutenprint - inkjet server - Ghostscript driver for Gutenprint
impose+ - Postscript utilities for two-up printing, bbox, etc
libgutenprint-dev - development files for the Gutenprint printer driver library
libgutenprint-doc - documentation for the Gutenprint printer driver library
libgutenprint2 - runtime for the Gutenprint printer driver library
libgutenprintui1-1 - runtime for the Gutenprint printer driver user interface library
libgutenprintui1-dev - development files for the Gutenprint printer driver user interface library
libgutenprintui2-1 - runtime for the Gutenprint printer driver user interface library
libgutenprintui2-dev - development files for the Gutenprint printer driver user interface library
libijs-0.35 - IJS raster image transport protocol: shared library
libijs-dev - IJS raster image transport protocol: development files
lmodern - scalable PostScript fonts based on Computer Modern
lpr - BSD lpr/lpd line printer spooling system
mftrace - Converts Metafont fonts into Type1 fonts
musixtex-slurps - Postscript Slur Package K for MusiXTeX
octplot - graphical interface for Octave
pslib1 - library to create PostScript files
pstotext - Extract text from PostScript and PDF files
python-imaging - Python Imaging Library
scalable-cyrfonts-tex - Scalable Cyrillic fonts for TeX
sylpheed-claws-ghostscript-viewer - PostScript/PDF viewer plugin for the Sylpheed Claws mail client
tex4ht - LaTeX and TeX for Hypertext (HTML) - executables
tex4ht-common - LaTeX and TeX for Hypertext (HTML) - support files
ttf2pt1-chinese - Chinese fonts encoding maps for ttf2pt1
type1inst - Install Adobe Type 1 fonts into X11 and Ghostscript
wv - Programs for accessing Microsoft Word documents

Peut être il y a un channel à ajouter dans ma liste de chan pour aptitude ?

Paquet gs-esp pour etch, ghostscript pour plus récent.

Le paquet s’appelle ghostscript, il n’y a pas d’autres alternatives :wink:

(Ah merci Desintegr :wink:)

Merci je voulais juste en être sûr !! je vais tester de suite !!

Merci encore pour votre aide à tous et désolé de vous avoir accaparé du temps pour des broutilles que j’aurai pu faire tout seul si je m’y connaissais un peu plus et si j’avais réussi à trouver des réponses aussi claires sur les forums que j’ai parcouru !!

Bonne journée à tous les debians d’ici 8)

Edito :

apt-get install gs

Il s’appelle pas ghostscript le paquet d’abord :wink: