Problème paramétrage de xfce4-power-manager sous trixie

Bonjour
J’ai installé trixie il y a quelques jours, tout va bien sauf les mises en veille et sortie, le système se met en veille sans que je puisse déterminer le délai, et il me demande mon mot de passe utilisateur pour se réveiller (ce qui n’est pas pratique car ça m’oblige à chaque fois à taper la commande sudo alsactl init pour retrouver du son, c’est un problème ancien non résolu avec bookworm )
J’ai consulté l’aide de Gestionnaire d’alimentation et tant qu’à faire j’ai voulu installer la dernière version xfce4-power-manager-4.21.0, la version actuelle sur ma machine étant la 4.20.0-1
J’ai téléchargé l’archive tar.xz comme indiqué, puis je l’ai décompressée en graphique et j’ai obtenu le répertoire /home/joel/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0/
Dans ce répertoire il y a un fichier README.md dont j’ai suivi les commandes pour l’installation du paquet :

Installation

From source:
% cd xfce4-power-manager
% ./autogen.sh
% make
% make install

From release tarball:
% tar xf xfce4-power-manager-.tar.bz2
% cd xfce4-power-manager-
% ./configure
% make
% make install

joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$ ls
    AUTHORS       COPYING  Makefile.am        panel-plugin  settings
    autogen.sh    data     meson.build        po            src
    common        libdbus  meson_options.txt  protocols     xfce-revision.h.in
    configure.ac  m4       NEWS               README.md

joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$ sudo ./autogen.sh
Preparing package directory /home/joel/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0...
Running autoreconf...
autoreconf: export WARNINGS=
autoreconf: Entering directory '.'
autoreconf: running: autopoint --force
Can't exec "autopoint": Aucun fichier ou dossier de ce nom at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 318.
autoreconf: error: autopoint failed with exit status: 2
joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$

joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce nom
joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$

joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$ ./configure.ac
bash: ./configure.ac: Permission non accordée
joel@hp600:~/Téléchargements/xfce4-power-manager-4.21.0$ sudo ./configure.ac
[sudo] Mot de passe de joel : 
sudo: ./configure.ac : commande introuvable

xfce4-dev-tools est installé

Merci

salut
commment as-tu téléchargé ton fichier? ( REM : toujours nous donner la possibilité d’essayer )

Dans le Gestionnaire d’alimentation j’ai cliqué le bouton Aide, puis consulter l’aide en ligne, puis "download latest release " qui menait à cette page et j’ai téléchargé la version 4.21 datée du 23 mars 2025 au format tar.xz. Puis j’ai fait un clic droit sur l’archive dans /Téléchargements et cliqué " Extraire ici "

salut
j’aurais du mieux lire :

il faut installer autopoint ( et aussi libgtk-3-dev pkg-config libxf-conf-0-dev libxfce4ui-2* et plein d’autres)
mais je suis bloqué à ce point à cause du 21 et de l’absence des fichiers -dev conrrespondant

A mon avis c’est une très mauvaise idée de vouloir installé une version différente de ce paquet sur ta Debian au vue des dépendances de ce paquet habituellement.

https://packages.debian.org/trixie/xfce4-power-manager

Que renvoi :

apt policy xfce4-power-manager upower systemd

Normalement ça se règle dans les paramètres d’alimentation

Idem ça doit se configurer aussi avec le verrouillage de l’écran ou un truc comme ça

C’est un autre problème si ça le fait encore c’est sans doute lié à un problème de pilote … as-tu le même problème avec un live cd Debian ou Ubtuntu ?
Dans tous les cas tu ne devrais pas avoir besoin de sudo pour ça :confused:

Ca mérite réflexion en effet ; moi je croyais que la dernière version d’un paquet était une amélioration sur mon système du point de vue sécurité ou fonctionnalité etc. Apparemment ce n’est pas si simple. Le plus urgent serait donc de résoudre le problème de son en restant pour le moment avec la version actuelle xfce4-power-manager-4.20.0-1 ?

joel@hp600:~$ apt policy xfce4-power-manager upower systemd
xfce4-power-manager:
  Installé : 4.20.0-1
  Candidat : 4.20.0-1
 Table de version :
 *** 4.20.0-1 500
        500 https://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
upower:
  Installé : 1.90.9-1
  Candidat : 1.90.9-1
 Table de version :
 *** 1.90.9-1 500
        100 /var/lib/dpkg/status
systemd:
  Installé : 257.8-1~deb13u2
  Candidat : 257.8-1~deb13u2
 Table de version :
 *** 257.8-1~deb13u2 500
        500 https://deb.debian.org/debian trixie-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     257.8-1~deb13u1 500
lines 1-23

Dans le Gestionnaire d’alimentation j’ai tout "mis à zéro " :
Général : ne rien faire, partout
Système : ne jamais mettre en veille, ne pas verrouiller l’écran
Ecran : ne jamais mettre en veille ni éteindre
je voulais mettre des captures d’écran mais c’est nouveau Imgur ne m’indique plus le code avec le lien pour afficher les images
Puis j’ai redémarré la machine

Au redémarrage, je tape mon mot de passe utilisateur comme d’hab
il n’y a pas de son, je tape alsactl init pour l’établir:

joel@hp600:~$ alsactl init
bash: alsactl : commande introuvable
joel@hp600:~$ sudo alsactl init
[sudo] Mot de passe de joel : 
Found hardware: "HDA-Intel" "Conexant CX20952" "HDA:14f151d7,103c82b5,00100000 HDA:8086280b,80860101,00100000" "0x103c" "0x82b5"
Hardware is initialized using a generic method
joel@hp600:~$

Le système passe en veille au bout de 8mn d’inactivité - du moins l’écran s’éteint mais j’entends toujours la ventilation - et je dois retaper mon mot de passe au réveil.
Il me demande toujours mon mot de passe pour retrouver du son (j’avais cru le contraire il y a 1 heure mais non)

Merci

Ce post est écrit depuis une session live DF
Pas de son au départ,
retours de commande :

humain@DFiso:~$ alsactl init
La commande « alsactl » est disponible aux emplacements suivants
* /sbin/alsactl
* /usr/sbin/alsactl
La commande n'a pas pu être trouvée car « /sbin:/usr/sbin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
Ceci est probablement dû au manque de privilèges d'administration de votre compte.
alsactl : commande introuvable
humain@DFiso:~$ sudo alsactl init
Found hardware: "HDA-Intel" "Conexant CX20952" "HDA:14f151d7,103c82b5,00100000 HDA:8086280b,80860101,00100000" "0x103c" "0x82b5"
Hardware is initialized using a generic method
humain@DFiso:~$ 

Le son revient avec sudo sans mot de passe puisque session live

salut
tu trouveras peut etre ton bonheur ici :

sinon tu peux faire un cron avec alsactl init

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

désolé pour ma page : j’ai passé trop de temps à écrire des tutos impecables non utilisés. Maintenant c’est juste un pense bête
mais qui contient :
ps aux |egrep "pipewire|pulse" |grep -v grep doit afficher /usr/bin/pipewire et /usr/bin/pipewire-pulse ( bie nqu’il puisse y avoir d’autres solutions, celle là marche )

user       2152  0.6  0.1  96920 37984 ?        S<sl 19:35   1:12 /usr/bin/pipewire
user       2154  0.7  0.1 103980 52444 ?        S<Lsl 19:35   1:33 /usr/bin/pipewire-pulse

Sinon, installer pipewire pipewire-bin et pipewire-pulse : apt-get install pipewire pipewire-bin pipewire-pulse

Pour plus de lisibilité j’ai séparé le sujet xfce power manager et le sujet démarrage du son qui se mélangeaient.
J’ai donc repris le sujet du son dans Problème démarrage du son

Bonjour
Je reprends sur le sujet paramétrage de xfce-power-manager