Problème partition inconnu

J’essaye de dépanner un client qui a une vieille machine sous Win98 sur un PC Vectra.

Le PC est trop faible pour emmener un Live-CD (128 Mo RAM, 700 Mhz), j’ai démonté le disque, je l’ai branché sur une Debian, et j’ai lancé GParted, il me vois deux partitions une de 20 Mo et l’autre de 20 Go.

La partition de 20 Mo est en fat32 je peux la monter sans problème, mais la deuxième est marqué de type “inconnu” et c’est bien sur celle-la dont j’ai besoin.

Peux-t’on lui forcer vfat comme flag, puisque de toute façon sous Win98 je ne vois pas ce que ça peut-être d’autre ? Autre solution ?

Bah 128Mo, c’est large suffisant pour faire tourner damnsmall linux en livecd, déjà.
Ensuite, que donne le fdisk -l ?
Parcequ’il n’y a pas de raison que linux ne puisse pas monter ta partition si tu lui passes le bon type.

Tu as essayé aussi avec le cd de windows98 qui fournit un démarrage de récup en msdos, pour voir si il reconnait mieux la partition ?

si je lui passe -t vfat comme flag il me jette en me disant wrong machin chose, j’ai utiliser fdisk qui dit que c’est du FAT32. Avec testdisk il a l’air de dire que la géométrie du disque est foireuse … Mais modifier la Table d’allocation, j’ai un peut peur de tout perdre (compta, gestion) ce qu’il y a normalement sur le disque !

Salut :slightly_smiling:
Pour commencer je dirais que quand tu travail sur un disque foireux il faudrait commencer par faire une image de celui-ci avec dd (on ne sait jamais…).
Une fois ton image créée tu peux essayer de la monter pour voir si le systeme de fichiers est ok (pour le montage tout dépend de comment tu as créé l’image :
-si tu as fait une image du disque entier pense à mettre un offset
-si tu as fait une image par partition pas de soucis).

Si aucun pb tu peux essayer de bidouiller la géométrie du disque foireux pour voir si tu arrives à en faire quelque chose.Puis tu recopies les données :wink:

ce qui m’étonne c’est que dans le bios quand je laisse les paramètres “Auto” il me mets 16 têtes alors que Testdisk a l’air de dire qu’il en faudrait 255.

Le pc marchait bien ce matin, j’ai utilisé la partition de 20 Mo pour enregistrer des fichiers, windows à planté et depuis il m’indique Missing operating system

Tu pourrais être >précis<:
que donne le fdisk -l ?

[quote]si je lui passe -t vfat comme flag il me jette en me disant wrong machin chose[/quote]wrong quoi ?

Sinon, le reflexe de yoshi est bon: au lieu de monter les partitions réelles, récupères tout le disque et/ou la partition avec dd ( dd if=/dev/tondisqueoutapartoche of=unfichier ) et ensuites montes les (avec juste -o loop, mais les mêmes arguments qu’une partition réelle sinon ) ou travailles tes images comme s’il s’agissait d’un /dev/qqchose (tu peux même faire un testdisc jusqu’au bout pour voir si ça répare sur ton image plutot que de le faire sur le disque réel).