probléme pendant l'installation

bonjour je souhaiterais installer un logiciel sur ma debian etch, je passe par synaptic le téléchargement se deroule correctement mais lors de l’installation il me dit
E: /var/cache/apt/archives/apache2.2-common_2.2.3-4+etch9_i386.deb: échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1)
E: /var/cache/apt/archives/dhcp3-client_3.0.4-13+etch2_i386.deb: échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1)
[/code]
quand je vais dans détaille il me dit

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/dhcp3-client_3.0.4-13+etch2_i386.deb (--unpack) : échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./sbin/dhclient-script »: Aucun espace disponible sur le périphérique
je ne vois pas de quel périphérique il parle

merci à vous tous pour votre aide

je viens de voir qu’il s’agit de ma partitions"/" ‘/dev/sda’ qui se trouve à 100% occupé (commande df pour savoir)
je veux donc lui attribuer plus d’espace avec gparted mais voila que je ne peux rien faire
explication : à l’ouverture je séléctionne donc la partition mais en haut de gparted tout reste grisé méme quand je sélectionne une autre partition :confused: . je voulais la redimensionner au détriment du home

/dev/sda1               264445    264430         0 100% /
tmpfs                   253648         0    253648   0% /lib/init/rw
udev                     10240        64     10176   1% /dev
tmpfs                   253648         0    253648   0% /dev/shm
/dev/sda9             28637116    698616  26483816   3% /home
/dev/sda8               381138     10314    351146   3% /tmp
/dev/sda5              4806904   1936492   2626228  43% /usr
/dev/sda6              2885780    464704   2274488  17% /var

Tu ne peux agrandir une partition que s’il y a de la place dans la partition la suivant immédiatement. (ou la précédant)

à tu une idée de comment je peux faire pour arriver à faire de la place sur ma partition :question:

Est ce que t’as des trucs importants en taille dans /proc et/ou /root ?. ta partition / elle fait combien normalement ?

dans /root il y a gnome par contre dans /proc il y a des fichier du nom de partitions (avec des données) swap,tty,modules,misc
je pense qu’il y a des truc important commaime à moin que je ne me trompe (ou alors je les sauvegardes sur un disque au ca ou )
to nidée tuxsmouf et de supprimer tout les fichier à l’intérieure de /proc ou / root ?

[quote=“zyriuse”]dans /root il y a gnome par contre dans /proc il y a des fichier du nom de partitions (avec des données) swap,tty,modules,misc
je pense qu’il y a des truc important commaime à moin que je ne me trompe (ou alors je les sauvegardes sur un disque au ca ou )
to nidée tuxsmouf et de supprimer tout les fichier à l’intérieure de /proc ou / root ?[/quote]

OOps,faut pas toucher à /proc. je voulais dire /opt :blush:

EDIT : Mon idée c’est de voir ce qu’il y a donc dans /root et /opt qui servirai à rien (/opt, ça peut être des applis, /root, des fichiers “perso” de root ou des confs, c’est le /home de root).

Le truc c’est que perso, je ne vois que ces 2 répértoires qui auraient pu gonfler.

Sinon à l’aide de la commande du -h, tu peux avoir des infos sur la taille de fichiers dans un répértoire. ça pourrait peut-être t’être utile.

j ai fais de la place dans /opt et sa refonctionne merci à tous pour votre aide et pour votre rapiditer. :slightly_smiling: :slightly_smiling: :smt006 :smt006