Bonsoir !
Alors je vous explique mon problème:
Je suis sous debian 8 jessie (cinnamon) avec mon PC portable ASUS qui possède un processeur I5-6300HQ et une carte graphique nvidia geforce 950m.
Tout à commencé avec un problème à chaque démarrage: l’exécution en mode rendu du logiciel 
Bon je me suis dis que cela venait de la carte graphique donc j’ai essayer d’installer les pilotes propriétaire qui étaient apparement plus performant que les libres (qui étaient déjà installé sur ma machine eux). Sans les supprimer ( oui j’ai fais une connerie mais j’arrivais pas à les enlever ) j’ai installer par dessus les pilotes propriétaire! Puis j’ai créer ce fameux fichier xorg.quelquechose (qui n’était pas présent) et j’ai reboot! Sauf que au démarrage j’ai maintenant un écran noir avec une petite barre blanche ! Je peux afficher la console avec CTRL+ALT+F1 mais je n’arrive plus à aller sur mon bureau
aidez moi s’il vous plaît ! Bonne soiree 
Bonjour alex3600
[quote=“alex3600, post:1, topic:71655”]
…j’ai essayer d’installer les pilotes propriétaire…
[/quote]Pourrais-tu détailler la méthode que tu as utilisé, comme par exemple :
un lien vers le ou les fichiers de ce pilote propriétaire ou au moins son nom,
et la ligne de commande pour l’installer ou le programme utilisé pour l’installer.
…j’ai créer ce fameux fichier xorg.quelquechose…
[/quote]il nous faudrait le chemin exact, le nom précis et le contenu de ce fichier
Je peux afficher la console avec CTRL+ALT+F1
[/quote]C’est bon signe, on va pouvoir l’utiliser pour tenter de remettre tout ça en ordre
je n’arrive plus à aller sur mon bureau
[/quote]C’est normal puisqu’il n’y a pas de serveur X actif qui permettrait de l’afficher.
Bonjour,
Merci de m’aider 
Alors voila pour installer le pilote j’ai rentré cette commande:
apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
Donc c’est le pilote DKMS
Puis à l’aide de nano j’ai creé le fichier:
nano /etc/X11/xorg.conf
Pour y ajouter:
Section "Device"
Identifier "Video Card"
Driver "nvidia"
Option “NoLogo” "1"
Option “RenderAccel” "1"
EndSection
Puis apres j’ai reboot.
Voila bonne journée 
Hey please ! 
Bonsoir alex3600
Désolé de pas avoir répondu plus tôt.
En fait, j’utilise plutôt l’installateur du site NVIDIA, et je n’ai jamais utilisé la méthode que tu utilise.
Il faut aussi désactiver (blacklister) le pilote libre pour que le nvidia fonctionne
As-tu blacklisté le pilote nommé libre nommé"nouveau" qui installé par défaut pour les cartes graphiques NVIDIA ?
Pour cela, tu devrais avoir créé un fichier dont le nom se termine par .conf dans /etc/modprobe.d/
Donne le retour de :
ls -l /etc/modprobe.d/
Ne blackliste rien encore…
Normalement, il aurait fallu utiliser ce lien pour ta carte 950M (si c’est bien une GTX950M)
Ou utiliser le programme d’installation du pilote du site NVIDIA : NVIDIA-Linux-x86_64-367.57.run
Merci.
C’est pas grave ! 
Non je ne l’ai pas blacklister !
Voici ce que j’obtiens avec la commande:
Dkms.conf
Fbdev-blacklist.conf
Kms-sg-blacklist.conf
Modesetting.conf
J’en profite aussi pour te dire que dans le dossier X11 j’ai bien le xorg.conf mais j’ai aussi xorg.conf-bu-2016-11-13-00:54:01
Et xorg.conf.nvidia-xconfig-original
Ouff! ça en fait du monde…
Est-ce que tu avais installé gcc, make et les headers correspondants au noyau de ton système ?
Éventuellement, si tu pouvais me transmettre un lien vers le tuto que tu as utilisé pour cette installation de pilote
Merci.
Ouai ca fais du monde !
Euh ça ne me dis rien (j’suis débutant Linux)
Et j’ai piocher dans pas mal de tuto du coup cava être un peu dure de tout te donner
Je crois que ça va être difficile de faire le ménage, et je pense que le programme d’installation du site NVIDIA fera le ménage mieux que moi.
Si tu n’y es pas déjà, mets toi sous le compte root avec :
su -
et lance cette ligne de commandes :
apt update && apt upgrade
Puis celle là :
apt install gcc make linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')
Ensuite, tu récupère le pilote du site NVIDIA :
wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/367.57/NVIDIA-Linux-x86_64-367.57.run
Puis rendre exécutable le fichier téléchargé :
chmod +x NVIDIA-Linux-x86_64-367.57.run
Et lancer le fichier .run de NVIDIA qui a été téléchargé
./NVIDIA-Linux-x86_64-367.57.run
et suivre les instructions .
Il est possible que le programme d’installation demande de redémarrer le système au cours de l’installation.
Merci de ton aide 
Mais je n’arrive pas à lancer le .run
Ca m’écrit : commande introuvable
Pourtant je n’ai pas fais de fautes et avec lla commande “ls” le fichier possède bien ce nom
Édit: ah attend je change le proprio
Il faut que tout soit fait depuis le compte root
et que le fichier ait été rendu exécutable.
Le fichier a été rendu exécutable et en root biensure cela m’écrit commande introuvable
Édit : c’est bon fallait mettre ./ devant
OK, je m’inquiétais un peu 
C’est de ma faute, j’aurais dû te le spécifier.
EDIT: J’ai modifié la commande en conséquence.
Par contre je m’inquiète vraiment parceque l’installation à fonctionné mais au redémarrage ça fais toujours pareil 
Déjà ?
En général, il recompile le noyau etc… et ça prends un peu plus de temps que ça.
Tu as eu le temps de répondre à toutes les propositions qu’il te posait ?
Il ne t’as pas dis qu’il faudrait le relancer au moins une fois ?
Relance le depuis le compte root, il n’a peut-être pas finit son travail.
En général il le signale .
Ba voici ce qu’il me demande:
-voulez vous accepter la licence …
-oui
-il y a un driver apparement installé…il sera desinstallé si vous poursuivez l’installation
-ok
-voulez vous enregistrer les sources du module noyau avec DKMS?
-yes
-installer les librairies 32bits compatible?
-oui
Et puis apres un petit moment ca me dis que c’est fini et je peux continuer à taper à la console
PS: je vais dodo , bonne nuit et merci 
Relance le et pour les libs 32 bits, réponds non
Je n’ai jamais utilisé cette option car je pense qu’elle ne doit concerner que les systèmes multi-arch.
Il a dû se rendre compte qu’il ne trouvait pas les librairies 32 bits du système et a préféré s’arrêter là,
sans même recompiler le noyau.
Un message a sûrement été affiché pour indiquer pourquoi il n’a pas pu terminer l’installation.
Merci pour le détail des menus 
Bonne nuit.

Ouai mais pourtant à la fin de l’installation ça me dit que tout à bien été installé.
Puis je me retrouve encore en console 
Bonjour alex3600
Relance le programme d’installation, et pour les librairies 32 bits, réponds non
Je l’ai fait 
Ne faut il pas que je blacklist l’ancien pilote aussi?