problème pilote graphique "unknown Maxwell chipset"

bonjours
J’ai un MSI avec une GT940m sous Debian Stretch
Le pilote nouveau est, il me semble le pilote graphique libre mais dans mon cas il ne fonctionne donc pas. Comment faire pour résoudre cette erreur ? Ou dois-je installe le pilote NVIDIA ou bumblebee
Que me conseillez vous et aussi comment faire ?
J’aimerais pourvoir faire fonctionner la puce graphique nvidia pour faire tourner par exemple cs:go de façon convenable et ne plus avoir besoin d’utiliser windows
Merci d’avance

Pour faire court:
oublie le driver “nouveau” pilote libre pour nvidia, le driver proprio de nvidia donne 6 fois plus de performance, genre un truc de 30.000 fps sera limité à 500 fps, donc pour éviter d’être brider voir même de pas pouvoir jouer du tout à cs:go via nouveau.

Je te conseille le proprio, pour cela:

• il te faut ajouter “contrib non-free” aux fins lignes qui est dans /etc/apt/sources.list,
  • apt-get update
  • echo “blacklist nouveau” >> /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf
  • rm /etc/X11/xorg.conf
  • reboot
  • apt-get install xserver-xorg-video-nvidia
  • Xorg -configure
  • mv /root/xorg.conf.new /etc/xorg.conf
  • reboot
  • bon jeux, moi c’est la 1.6 que je joue est c’est impect, déjà essayer cs:go (sous debian avant) ça marche aussi :slightly_smiling:

@kripteks: pourquoi

et pas

apt-get install nvidia-driver ?

nvidia-driver est dépendant de xserver-xorg-video-nvidia

merci pour cette réponse extrêmement rapide

j’ai fait tout ce qui suis sans aucun problème:

• il te faut ajouter “contrib non-free” aux fins lignes qui est dans /etc/apt/sources.list,
  • apt-get update
  • echo “blacklist nouveau” >> /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf
  • rm /etc/X11/xorg.conf
  • reboot

Ensuite le PC redémarre je fait:

• apt-get install xserver-xorg-video-nvidia
    tout s’installe puis quand je tape Xorg -configure il y a un message d’erreur
    et quand je redémarre gnome plante

Je met un lien vers une image du message d’erreur :
drive.google.com/file/d/0B8BqyT … sp=sharing

dans le cas où votre ordi serait un portable quel résultat pour la commande:

oui mon PC est bien un portable
voici les résultat de la commende :

ludovic@GTXSkynet:~$ lspci | egrep 'VGA|3D|Display’
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] (rev a2)

[quote=“GTXSkynet”]oui mon PC est bien un portable
voici les résultat de la commende :

ludovic@GTXSkynet:~$ lspci | egrep 'VGA|3D|Display’
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] (rev a2)[/quote]

c’est bien ce que je pensais,technologie nvidia optimus,il faut passer par le paquet bumblebee;rendez vous sur la page du wiki de ce forum et surtout bon courage!

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/NVidia_Optimus_Bumblebee

ok merci pour le site j’ai tout installer tout vas bien sauf qu’au lancement du logiciel par exemple j’ai ça

root@GTXSkynet:/home/ludovic# optirun steam steam://rungameid/730
[ 692.294097] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) systemd-logind: failed to get session: PID 2417 does not belong to any known session

[ 692.294143] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Et je n’est pas trouver de réponce a cette erreur sur le net

L’erreur est du au fait que tu possèdes un intel hd intégrer.

Je connais pas la méthode pour désactiver l’intel hd et utiliser que la nvidia.

Si tu veux pas utilisé les deux, désactive depuis le bios l’intel hd, supprime le xorg.conf ou sauvegarde, reboot, refait Xorg -configure (avec les manip suivantes) (avec xserver-xorg-video-nvidia installer avant) normalement ça devrait marcher.

bonjour je reviens sur ce forum pour dire que récemment je me suis re-pencher sur ce problème et j’ai réussi à installer mon pilote et qu’il fonctionner très bien

je confirme ce qu’a dit “avram” plus haut sur ce forum

j’utilise Bumblebee + nvidia (le pilote libre ne voulais pas fonctionner)

j’ai suivi les indication de ce site:
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
il ma juste fallut taper cette commende en root: apt-get install bumblebee-nvidia primus

pour info je suis en testing donc Debian stretch (noyau 4.6)