Problème pilote nVidia GT635M

Piégé : c’est le cas de le dire :075
et, moi aussi je me suis fait “avoir” … dans mon cas, j’avais mis quelques sousous de plus pour avoir une carte nvidia - je pensais naïvement qu’elle allait remplacé celle par défaut : un vieux réflexe de “techos informatique”. Je n’avais pas compris Dell, et que c’était en Dual !

Bumblebee : tout arrangé ?! Euhhh, comment dire : c’est une “béquille fonctionnelle” …
Non, bbswitch ne fonctionne pas tout seul, il faut lui signifier tel programme, fais-le tourner avec optirun …
Non, la gestion thermique, HDMI, etc … (“what else …” - pour plagier une certaine pub caféinée) - ne sont pas “pleinement” au rendez-vous !

Mais sans Bumblebee, et les autres projets historiques qui ont disparu à son profit, ce ne serait pas possible d’avoir l’accélération 3D “qui tue de la mort” - et qui n’est réellement nécessaire, pour quoi déjà ?!

Moi, bien informé ?!
Pas plus que vous … je suis simplement les fils de discussion du côté Ubuntu, et surtout l’utilisateur “Archangel”. Je “fouine” un peu, pour me rendre compte, où le projet en est. Et fait de temps à autres, des retours adhocs … Bref, je veille le sujet :wink:

Bref, Bumblebee va vous donner un certain confort d’usage du “bestiau” mais ne résout pas le problème posé par cette technologie, mue surtout pour des couts financiers - et tant pis pour les “dégâts collatéraux” chez l’utilisateur …

Perso, je fais tourner Iceweasel avec, VirtualBox, et quelques jeux - les rares fois où je joue …

y’a du neuf concernant bumblebee,y’a un paquet dans les wheezy backports:

http://backports.debian.org/changes/wheezy-backports.html

[quote=“marcastro”]y’a du neuf concernant bumblebee,y’a un paquet dans les wheezy backports:

http://backports.debian.org/changes/wheezy-backports.html[/quote]

Bizarre !

Bonjour à tous,

je suis aussi de près le support de la techno Optimus Nvidia sous Linux (j’ai installé une debian Sid …sur un portable).

et en plus il n’existe plus de pc portable sans technologie Optimus, du moins tout ceux qui ont un core i5 ou i7 ont forcément une carte intégrée HD4000 sans multiplexeur : au début de la technologie Optimus il y avait eu des laptop core iX qui étaient équipés d’un switch matériel (MUX) permettant de choisir par le BIOS la carte intégré HD ou la carte discrète nvidia pour afficher sur l’écran. Maintenant, exit le MUX…l’écran est connecté directement sans MUX avec le HD4000, car les fabricants ont voulu privilégier l’économie de la batterie en faisant gérer par Windoze le switch entre le chip nvidia et le chip intel HD…bref c’est la mouise parce que ni noyau linux ni le driver nvidia pour linux ne supporte cette techno.

bon visiblement nvidia écrit noir sur blanc (us.download.nvidia.com/XFree86/L … timus.html) que aussi bien le tout dernier driver et aussi les drivers 319.xx ne supportent en rien la techno Optimus pour faire de l’openGL nvidia sur un laptop comme il a semblé été annoncé.

et donc bumblebee est encore obligatoire pour activer la carte discrete nvidia …

et pour couronner le tout, il me faut le kernel 3.10 (3.9 minimum) pour avoir la correction d’un bug spécifique laptop Lénovo afin d’avoir le module bbswitch de bumblebee qui se charge (bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=42696).

j’ai donc installé la SID pour avoir le kernel 3.10, mais avec mon driver nvidia 304.88 (celui de la SID), j’ai un début de boot et écran noir…quand je rebascule sur le noyau 3.2 pour voir ce qui s’est passé dans /var/log/messages je constate que mon bbswitch se charge correctement, il active même par défaut la carte nvidia mais je ne sais pas pourquoi l’écran devient subitement noir alors que la séquence de boot a été jusqu’au bout.

le driver 304.88 de nvidia sait il gérer une nvidia 635M ??? visiblement non ??? je sens que je vais devoir installer le driver de l’experimental sur un noyau sid 3.10…ou attendre patiemment que la SID se “stabilise” et offre le dernier nvidia 325…

bref :

  • vivement que nvidia sorte un driver qui soit au moins capable de faire en sorte que le serveur X active automatiquement le chip nvidia et le driver nvidia à partir du moement où un Xorg.conf contient un spécification explicite de driver nvidia seul, car un laptop utilisé comme un desktop n’a pas besoin d’économiser la batterie !!!
  • donc j’attend comme nous tous ici possesseurs de laptop optimus
  • n’hésitez pas à poster des news googlisée d’ici ou là sur le sujet !!!

A+++

[quote=“grandhuit”]le driver 304.88 de nvidia sait il gérer une nvidia 635M ??? visiblement non ??? je sens que je vais devoir installer le driver de l’experimental sur un noyau sid 3.10…ou attendre patiemment que la SID se “stabilise” et offre le dernier nvidia 325…
[/quote]

Tu peux installer les drivers 325.15 d’Experimental sans soucis. C’est ce que j’ai fait depuis qu’ils sont disponible et je n’ai aucuns problèmes depuis.