Problème pilotes wifi Dell precision M4800

Bonsoir à tous,
Ayant à faire un semestre d’étude à l’étranger je me suis procuré un ordinateur portable (Dell Précision M4800), sur lequel j’ai installé Debian (bien évidemment !).

Cependant j’ai quelques soucis à installer le driver wifi, le premier soucis c’est que j’ai l’impression que le système ne reconnaît pas du tout la carte wifi…
Un petit lspci donne :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06) 00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB xHCI Host Controller (rev 04) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point MEI Controller #1 (rev 04) 00:16.3 Serial controller: Intel Corporation Lynx Point KT Controller (rev 04) 00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I217-LM (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 04) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #1 (rev d4) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #3 (rev d4) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #4 (rev d4) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #5 (rev d4) 00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #7 (rev d4) 00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #8 (rev d4) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point LPC Controller (rev 04) 00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode] (rev 04) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point SMBus Controller (rev 04) 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Radeon HD 8800M Series 01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device aab0 03:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 08b1 (rev 73) 11:00.0 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Device 8520 (rev 01)

Aucune trace d’un quelconque “wireless adaptater”. Peut être le Network controller Intel …

lspci | grep wireless ne donne rien.

Voilà, si des personnes ont eu le même soucis, ou si d’autres personnes voient la solution, je suis preneur :smiley:

Librement,

Des soucis, un souci ø, pas de s à souci au singulier.

Ce n’est pas

00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I217-LM (rev 04), c’est l’autre

Comment le sais-je ? J’ai soumis la recherche à gogol-longs-yeux qui me renvoie vers, par exemple
forums.debian.net/viewtopic.php?f=30&t=114818
qui rebondit vers
wiki.debian.org/fr/iwlwifi.

[quote=“alex-205”]lspci | grep wireless ne donne rien.[/quote]Peut-être aura-tu plus de chance avec :

NOTE:[quote=“extrait de “man grep””] -i, --ignore-case
Ignorer la casse aussi bien dans le MOTIF que dans les fichiers. (-i est une spécification POSIX.)
[/quote]

======
Ces quelques liens qui pourraient peut-être vous aider dans vos recherches:
wiki.archlinux.org/index.php/De … sion_M4800
ubuntu.com/certification/har … omponents/
forum.notebookreview.com/dell-la … ivers.html
fr.community.dell.com/forums_dai … /1827.aspx

Pas plus loin qu’ici en debian-fr, aujourd’hui , un membre qui a le même matériel que toi.

probleme-wifi-t49477.html#p493744

[quote=“Koubiacz”]Salut à tous,

J’ai Debian 7.6 64 d’installé sur mon pc portable.

Question connectivité, j’ai une carte mini-pci express Ecrisson qui fait modem 3G/H+ avec GPS et une autre qui gère le wifi et le WiMax (intel 1000 BGM)

J’ai remplacé la carte en question par une intel 7260ac avec le Bluetooh afin de profiter du wifi en 5GHz.

Sauf que depuis je n’arrive pas à faire fonctionner cette carte sous Debian, je précise que je suis en dual boot avec Windows 7 et que là, tout fonctionne bien.

Sur ma debian, je n’ai pas de problèmes avec ma 3G, le Bluetooh est aussi reconnu, mais pas le wifi.

En parcourant les forums, j’ai cru comprendre que il fallait un kernel supérieur à la 3.10, je suis donc passé au dernier stable, le 3.16.1 en 64, car j’étais en 3.04

J’ai récupéré le “firmware” sur le site d’Intel que j’ai mis dans le dossier /lib/firmware/, même après un reboot; rien.

Le périphérique en question est listé “02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 08b1 (rev 73)

Quelqu’un à t’il une idée pour m’aider?

Merci[/quote]Bravo les debianistes ! Moi, ma gueule, mon fil, mon problème. Continuez à vous ignorer les uns les autres …
Si vous ne collaborez pas entre vous, ce n’est pas nous qui n’avons pas ce matos sous la main qui le ferons.

Loin de moi l’idée de vouloir rester dans mon coin, bien au contraire !

Pour en revenir au problème, effectivement le firmware fourni par Intel fonctionne pour les kernel 3.10+, or Wheezy utilise le noyau 3.2
J’ai donc dist-upgrade vers Jessie (testing) qui utilise le noyau 3.14.

Après installation de iwlwifi pas de souci, le Wi-Fi fonctionne parfaitement :wink:

Impec :slightly_smiling:

Puisque maintenant tout fonctionne, par curiosité, que donne :