Problème plantage pcmanfm

Bonjour,
j’ai un problème avec mon gestionnaire de fichier (pcmanfm je crois), je ne peux pas copier une arborescence de fichiers d’un emplacement à un autre sans le le gestionnaire de fichier de plante. Je peux copier des dossier simples, ou éventuellement un toute petite arborescence, mais dès que les dossiers et les sous dossiers sont un peu nombreux ça plante systématiquement, le gestionnaire se ferme… donc je suis obligé de copier les arborescence petit bout par petit bout. Ça me pose problème par exemple quand je veux faire un back up de mes fichiers sur mon disque dur externe.
Par ailleurs le gestionnaire de fichier plante aussi régulièrement sans aucune raison, j’ouvre un dossier, n’importe lequel n’importe ou et hop ça plante, et des fois non…
Voilà donc je ne connais pas la raison de ce problème, et je voulais savoir s’il y avait un moyen de le solutionner.
Merci d’avance pour votre aide.

edit : ma config c’est debian wheezy+lxde

Il y a longtemps j’avais abandonné ce gestionnaire de fichiers car trop instable.
J’ai fait quelques années avec thunar avant de tout récemment passer en KDE et dolphin me donne entière satisfaction.

Moi quand pcmanfm se ferme brusquement, c’est causé par: si dans une console je supprime le répertoire: qui est en cours par pcmanfm.

Ok, moi il plante juste quand je déplace des dossiers, particulièrement quand ils sont chargés en sous dossiers les uns dans les autres. Et des fois il plante brusquement sans raison, juste en ouvrant un dossier n’importe où.
Bref j’en déduit que pcmanfm est un peu instable et qu’on ne peut pas y faire grand chose… ?
Je vais essayer d’en installer un autre, dolphin ou thunar, ou si quelqu’un en a un autre à me conseiller, du genre simple efficace stable et léger… :slightly_smiling:

Comme alternative, thunar semble suffisant, surtout si on est utilisateur xfce.

Thunar, j’aime pas ses onglets géant qui prend toute l’espace.

Pcmanfm, lui est beau, simple, sympa, parfois instable causé par: retard de version sur debian ? ou voir à la mal intégration sur debian ? ou causé par les paquets dépendante/recommencer non installer ou installer manuellement (qui pose soucis comme le problème de corbeil) etc… à chaque re-installation du système j’ai peur de mal installer pcmanfm.

J’ai installé Dolphin, ça marche déjà beaucoup mieux, j’ai pu faire un backup complet en une fois avec juste une erreur sur un fichier…

Il te reste nautilus et c’est bon pour que tu es installer les paquets de base de xfce gnome et kde, ce que je n’oserais pas.