Bonjour à tous,
J’ai mit en place sur une debian 8.6.0 un serveur samba en suivant le tuto:
http://www.bidouilleit.com/2014/02/06/installation-configuration-et-administration-samba-4-ad/
(au passage très bon tuto après en avoir testé plusieurs).
Je n’ai pas eut de problèmes particuliers à l’installation de la version de samba 4.5.0, ni à l’utilisation pendant plusieurs semaines puis le problème est apparu, sans modification de configuration ou de passage de mise à jour.
A un moment donné samba plante, les accès aux partages réseaux ne sont plus accessible.
Par exemple lorsque l’on demande la liste des répertoires partagées avec la commande suivante:
smbclient -L localhost -U%
Cela ne retourne rien en faisant un kilall samba et en redémarrant le service tout revient à la normal jusqu’au prochain plantage qui peut intervenir totalement aléatoirement 2 heures ou plusieurs jours après.
En cherchant pas mal dans les logs j’ai réussit à identifier qu’à chaque plantage l’erreur suivante apparaît dans le fichier log.winbindd-idmap:
[2017/02/03 17:41:00.602999, 3] …/source3/winbindd/winbindd_dual.c:60(child_read_request)
child_read_request: read_data failed: NT_STATUS_END_OF_FILE
malheureusement après pas mal de recherche sur divers forums… je ne trouve pas la cause ni de résolution pour l’apparition de ce log.
Si quelqu’un a déjà était confronté à ce problème je serais vraiment preneur d’informations
N’hésitez pas à me demander s’il y a besoin de précisions ou d’exports de fichier de conf
Merci d’avance