Problème plugin sous Iceweasel ?

Nouvel essai sur un vieux PC de bureau HP Pavilion sous Squeeze.

poulmic@HP-pavilion-debian:~$ uname -a Linux HP-pavilion-debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Tue May 13 16:33:32 UTC 2014 i686 GNU/Linux poulmic@HP-pavilion-debian:~$ lsb_release -a No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 6.0.10 (squeeze) Release: 6.0.10 Codename: squeeze

Le navigateur est Firebox (et non Iceweasel), qui avait été monté manuellement. La version actuelle est la 31.0, suite à une mise à jour automatique, mais les mêmes constatations ont été faites sur la 29.0.
Ces constatations sont que le lecteur de France musique marche parfaitement dans cet environnement.

Le plugin est le même que celui utilisé par Iceweasel sur mon ordinateur portable, que j’ai décrit précédemment.
Shockwave FlashShockwave Flash 11.2 r202
fichier libflashplayer.so

En résumé, je constate sur 2 ordinateurs avec Firefox (l’un sous Debian, l’autre sous Ubuntu) que le lecteur de France musique fonctionne correctement.
En revanche, sur mon ordinateur Debian avec Iceweasel, le lecteur ne fonctionne plus (depuis 2 ou 3 semaines).

C’est à n’y rien comprendre. Mais n’y aurait-il pas des différences entre Firefox et Iceweasel (hormis la fameuse histoire du logo) qui pourraient expliquer cette anomalie ?

une histoire de user agent, alors ?

Ca ne fonctionne pas non plus sous windows.

Je viens d’essayer sous Windows avec Firefox 31.0, voici ce que me retourne la console de débogage.

Using //@ to indicate sourceMappingURL pragmas is deprecated. Use //# instead jquery-1.10.2.min.js:1 http://code.jquery.com/jquery-1.10.2.min.js is being assigned a //# sourceMappingURL, but already has one Error: Permission denied to access property 'toString' La ressource média http://mp3tslg2.tdf-cdn.com/6675/francemusique.mp3 n'a pu être décodée. player L'utilisation de « getPreventDefault() » est obsolète. Utiliser « defaultPrevented » à la place. jquery-1.10.2.min.js:5 La ressource média http://mp3tslg2.tdf-cdn.com/6675/francemusique.mp3 n'a pu être décodée. player La ressource média http://mp3tslg2.tdf-cdn.com/6675/francemusique.mp3 n'a pu être décodée.

Bonsoir,

Je ne fais pas les mêmes constatations.

Sur mon ordinateur habituel, un HP 530 (processeur Intel® Core™2 CPU T5200 @ 1.60GHz × 2), à côté de Debian version 7.6 (wheezy) 32 bits, que j’utilise quasiment tout le temps, il subsiste un “Fenêtres” Vista édition familiale que j’ouvre une ou deux fois par an, non pas pour aérer l’ordinateur, mais parce qu’il existe encore des cas où l’on est obligé, trois fois hélas, de passer sous les fourches caudines de Microsoft.
Eh bien, sur cet ordinateur, avec “Fenêtres” (Windows) Vista et Firefox 31.0, le lecteur de France musique fonctionne.

Sur ce même ordinateur, comme je le signalais précédemment, avec Debian version 7.6 (wheezy) 32 bits et Iceweasel 31 ou 33, il ne fonctionne plus depuis 2 à 3 semaines.

Sur deux autres ordinateurs sous Debian 6.0.10 (squeeze) ou Ubuntu, chacun étant doté de Firefox 31, le lecteur de France musique continue à fonctionner.

Si l’on ajoute les autres cas cités dans le forum, on peut remarquer qu’en général (mais pas toujours, cf. Vandam), le lecteur fonctionne avec Firefox 31, et qu’en général (mais pas toujours, cf. l’ami de Gelmou), il ne fonctionne pas avec Iceweasel. Peut-on en tirer des conclusions ?

[quote=“Gelmou”]Je viens de retrouver la réponse par mail de cet ami, la voici :
" Il n’y a pas de problème de plugin, car pas besoin pour le site de France Musique. Tout le site est écrit en HTML5. Le problème viens donc de la version de Firefox (Iceweasel) que tu utilises.
… La version 24 de Firefox ne devait donc pas savoir faire certaines choses que le site de France Musique utilise maintenant. Chez moi ça fonctionne car j’ai Iceweasel 31."[/quote]
Il serait peut-être utile que l’on ait plus de précisions sur l’installation d’Iceweasel 31 sur l’ordinateur de l’ami de Gelmou, et une confirmation du bon fonctionnement du lecteur avec Iceweasel 31.

[quote=“Poulmic”]Bonsoir,

Je ne fais pas les mêmes constatations.

Sur mon ordinateur habituel, un HP 530 (processeur Intel® Core™2 CPU T5200 @ 1.60GHz × 2), à côté de Debian version 7.6 (wheezy) 32 bits, que j’utilise quasiment tout le temps, il subsiste un “Fenêtres” Vista édition familiale que j’ouvre une ou deux fois par an, non pas pour aérer l’ordinateur, mais parce qu’il existe encore des cas où l’on est obligé, trois fois hélas, de passer sous les fourches caudines de Microsoft.
Eh bien, sur cet ordinateur, avec “Fenêtres” (Windows) Vista et Firefox 31.0, le lecteur de France musique fonctionne.

Sur ce même ordinateur, comme je le signalais précédemment, avec Debian version 7.6 (wheezy) 32 bits et Iceweasel 31 ou 33, il ne fonctionne plus depuis 2 à 3 semaines.

Sur deux autres ordinateurs sous Debian 6.0.10 (squeeze) ou Ubuntu, chacun étant doté de Firefox 31, le lecteur de France musique continue à fonctionner.

Si l’on ajoute les autres cas cités dans le forum, on peut remarquer qu’en général (mais pas toujours, cf. Vandam), le lecteur fonctionne avec Firefox 31, et qu’en général (mais pas toujours, cf. l’ami de Gelmou), il ne fonctionne pas avec Iceweasel. Peut-on en tirer des conclusions ?

[quote=“Gelmou”]Je viens de retrouver la réponse par mail de cet ami, la voici :
" Il n’y a pas de problème de plugin, car pas besoin pour le site de France Musique. Tout le site est écrit en HTML5. Le problème viens donc de la version de Firefox (Iceweasel) que tu utilises.
… La version 24 de Firefox ne devait donc pas savoir faire certaines choses que le site de France Musique utilise maintenant. Chez moi ça fonctionne car j’ai Iceweasel 31."[/quote]
Il serait peut-être utile que l’on ait plus de précisions sur l’installation d’Iceweasel 31 sur l’ordinateur de l’ami de Gelmou, et une confirmation du bon fonctionnement du lecteur avec Iceweasel 31.[/quote]
Re bonjour,
l’ami en question m’a envoyé un mail hier soir car je lui est demandé de suivre ce forum.
Il est plus ou moins en vacances actuellement, donc pas très chez lui, mais il m’a fait part du message suivant :
Pour ces problèmes de France Musique, j’ai lu ce qu’il se disait sur le forum. Je ne comprends pas pourquoi avec Debian Wheezy (la dernière debian) et iceweasel 31, le site ne fonctionne pas alors que sur ma debian sid, le site fonctionne avec iceweasel 31. Je continue mes recherches.

Donc affaire à suivre. Ça va probablement prendre du temps mais comme je le connais il parviendra à des réponses. Sûrement pas avant septembre maintenant.
Mais toutes les réflexions, observations et expériences sont bonnes à prendre, et bonnes à apprendre des choses… :violin:

Bonsoir Gelmou,

Merci pour ces dernières informations.
Il est intéressant de savoir que le cas où le lecteur marche avec Iceweasel correspond à un Debian SID et non à un Debian Wheezy.
Le mystère est loin d’être levé, mais on a peut-être ouvert des pistes prometteuses. Je serais ravi d’en savoir plus dans quelques semaines.

Bonjour à tous,

Je suis donc l’ami dont Gelmou parlait.

La bonne nouvelle est que je crois avoir trouvé la solution (non sans mal).
Je vais tenter d’expliquer ici le pourquoi du comment le site de France Musique ne fonctionnait pas sous Wheezy.

Après quelques tests voilà un petit récapitulatif de la situation avant résolution:

[ul]Debian Sid + Iceweasel 31 => OK[/ul]
[ul]Debian Sid + Firefox 31 => OK[/ul]

[ul]Debian Wheezy + Iceweasel 31 => Non Ok[/ul]
[ul]Debian Wheezy + Firefox 31 => Non Ok[/ul]

[ul]Windows 7 + Firefox 31 => OK[/ul]

La démarche:

En utilisant le lien http://mp3tslg2.tdf-cdn.com/6675/francemusique.mp3 que j’ai trouvé dans le source de la page http://www.francemusique.fr/player# directement dans la barre d’adresse, je me suis aperçu que les versions d’iceweasel/firefox fonctionnant sur le site lisaient le fichier directement dans le navigateur via le lecteur intégré à firefox alors que les versions d’iceweasel/firefox ne fonctionnant pas me proposaient la fenêtre “Ouvrir avec ou Enregistrer Sous…”

Iceweasel et firefox sous linux utilisent GStreamer pour décoder certains types de medias présents sur les sites qui utilisent maintenant HTML5 au lieu de Flash.Le MP3 en fait parti.

Iceweasel 24 + GStreamer 0.10 fournis en standard sous Wheezy ne fonctionneront pas.

La solution donc, consiste à installer la version 31 d’iceweasel présente sur les depots de la Debian Mozilla Team ET d’installer les paquets gstreamer1.0 présents dans les backports debian.

Pour ceux qui ne savent pas faire la manip:

Dans un terminal en root:

Ajout du dépot pour la Debian Mozilla Team:

echo "deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release" > /etc/apt/sources.list.d/debian-mozilla-team.list
Ajout du déport pour les Backports:

Mise à jour de la liste des paquets disponnibles:

Pour ajouter la clé du dépot Mozilla Team à APT:

Répondre “Oui” au Warning concernant l’authenticité du dépot.

Ensuite:

Installation et mise à jour des paquets:

Pour moi, Debian Sid + Iceweasel 31 => NOK
Mes plugins gstreamer sont ceux de jessie/sid donc normalement au moins aussi à jour que ceux des backports wheezy.

Tu as bien fait attention à la distinction gstreamer 0.10 / gstreamer 1.0 (paquets différents) ?
Cette dernière version n’est pas installée en dépendance d’Iceweasel en Jessie/Sid, il faut que tu l’installes manuellement.

Oui oui, il s’agit bien de gstreamer1.0 pourtant (double check, dans le doute) P’tet que je ne les ai pas tous d’installé (je regarderai demain)
Bon après je vais pas batailler plus que ça, je n’écoute pas francemusique :033

Le paquet qui fourni le décodage mp3 à GStreamer1.0 (par conséquent à iceweasel) est gstreamer1.0-libav (équivalent du gstreamer0.10-ffmpeg).

Merci elgoun (qui est presque l’anagramme de gelmou à un gnou près :119 :116 ) Mais bon on va pas chicaner non ?
T’aurais pu au moins prendre le pseudo elgoum…
Pour ta solution je me sens tellement en forme que je crois que je vais attendre que tu viennes boire un coup à la maison pour que tu me fasses les manip… :pray: :075

@+ et merci quand même.