Probleme Post-installation

Voila, j’ai installer une debian lenny, et j’ai des problèmes d’affichages avec ma carte graphique " Hercules 3D prophet 4500" je crois que c’est un problème de chipset “kyro” ou un truc du style… Enfin bref une fois que je lance ma machine les informations de boot défilent puis hop ! l’écran s’éteint tout seul !! Et la je peut rien faire… ensuite j’appuie sur le bouton on/off et l’affichage reviens et indiquant les actions de fermeture, et le pc s’éteint… Je suis Sous Xfce, mais je n’est rien vu depuis qu’un ecran noir ! C’est un gros problème :s En plus je n’ai même pas la possibilité d’utiliser la ligne de commande.

ctrl alt backspace (pas del, suppr mais la touche au dessus de enter)
ctrl alt f1 (f2, f3)
tu te retrouve normalement en console puis modifie la résolution du /etc/X11/xorg.conf
si non
vérifie si tu n’a pas de vga=xxx dans le grub /boot/grub/menu.lst (efface vga=xxx)

Alors, déjà, merci beaucoup maintenant j’arrive à lancer au moins l’affichage (par ctrl+alt+f3) ! Par contre je suis novice sur debian, et je ne sais pas comment modifier les fichiers, si tu peut me détailler un peut plus les commandes à effectuer sa serrais super simpat, en tout cas merci beaucoup, au moins j’ai avancer grâce à toi.

tu te connecte avec utilisateur et mot de passe root

X -configure
X -config /root/xorg.conf.new (test si affichage ok)
si ok
cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

ensuite startx

reponce à X -configure :

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer runing, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

killall gdm

si non
ps -A
recherche le numéro qui se trouve en face du Xorg
kill “numéro”

Alors, dabord , merci pour ton aide :slightly_smiling:

ensuite,
X -configure
X -config /root/xorg.conf.new

et la après cette ligne j’ai un bug graphique, et je dois reboot à l’ancienne mode :s

alors copie xorg

cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

nano /etc/X11/xorg.conf

puis modifie la ligne video driver
tu mets

Driver “vesa”

ctrl x pour enregistrer puis redémarre

La ligne driver était déjà sur “vesa”, j’ai reboot, et c’est la même chose, je vais réinstaller la distribution sans aucunes interfaces graphique puis je l’installerais ensuite… La j’ai des bugs d’affichage asser troublants… je vais repartir sur une base seine, je posterais une fois mon installation finie, merci encore ! :wink: Mais l’histoire n’est pas finie :s

si non vérifie la résolution 800x600

Hum, comment je dois procéder ? La j’ai réinstaller xfce4 et en fait sa n’a rien changer …

dans xorg.conf
dans la section Monitor
coche toutes les autres option (avec # devant) et mets
Modeline “800x600”

puis
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "x ne pas modifier x"
Monitor "xx"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Si c’est un écran classique (pas de internet tablet 800x480 ou taille exotique …)

C’est un pc bureau, écran plat ?

Oui, c’est une vielle tour, avec un écran basique a tube. Merci de ta patience hors du communs ! C’est rare de nos jours sur les forums…

De rien, j’ai eu les mêmes problèmes au début …

Bon j’ai vraiment du mal avec se fichier c’est en bordel, alors je t’ai fait des screens shots à l’ancienne ^^

arnhackerz.free.fr/ss1.JPG
arnhackerz.free.fr/ss2.JPG
arnhackerz.free.fr/ss3.JPG
arnhackerz.free.fr/ss4.JPG
arnhackerz.free.fr/ss5.JPG
arnhackerz.free.fr/ss6.JPG
arnhackerz.free.fr/ss7.JPG
arnhackerz.free.fr/ss8.JPG

déja
cat /boot/grub/menu.lst
regarde si tu n’a pas une option vga

déplace toi à l’aide des flèches et ajoute juste les option 800x600 (dans section monitor et screen)

Dans grub, il n’y a pas l’air d’avoir d’options pour VGA, et tu parle d’ajouter les options dans le xorg.conf ? mais je sais pas comment les inclure, enfin ou les placer. Je connais le système de tabulation, mais je vois pas quoi écrire, ou l’écrire, et entre quoi… :s je suis gros débutant la dedans, mais au moins j’apprends.

Section Monitor
Modeline "800x600"
“laisse le reste”

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "x ne pas modifier x"
Monitor "xx"
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “800x600” "640x480"
EndSubSection
"suprimme les autres SubSectionDisplay"
EndSection

tu as changé d’écran après l’install, c’est bizarre X -configure et vesa ca marche bien d’habitude

Non j’ai pas changer d’ecran, mais parait que ma CG a un chipset à problèmes :s

Parse error on line 49 of section Monitor in the file /etc/X11/xorg.conf
Modeline dotclock expected
(EE) Problem parsing the config file
(EE) Error parsing the config file

Fatal server error:

no srceens found (sa correspond bien avec mon erreur vus que l’écran s’éteint comme si la CG était coupée)

Merci.

hmm efface la partie Monitor, laisse comme c’était
par contre fais gaffe au espace, tab …