Problème pour allumer Debian 8

Tags: #<Tag:0x00007f3369ad6b20>

Bonjour,

Je ne suis pas très bon en ligne de commande. Pour installer thunderbird j’ai suivie un tuto et j’ai tapé les commandes suivantes :

chown -R root: root / tmp / thunderbird && mv / tmp / thunderbird / opt /

et

ln -fs / opt / thunderbird / thunderbird / usr / bin / thunderbird

Depuis j’ai éteint mon ordi et voici le message lorsque je le ralume :

Call to lnusertemp failed (temporary directories full?). Check your installation

Est-ce quelqu’un pourrait me donner une command pour corriger mon erreur.

Je vous remercie

Alors il te dit qu’il ne peut accéder au répertoire de l’utilisateur dans le /temp, ce qui est logique vu que tu a changer le propriétaire quand tu a fait ton chown.
Sachant que tout ce qui se trouve dans /temp peut être supprimé je te conseille de faire un en root (#)
#rm -Rf /temp/*
Ça devrais remettre les choses en place mais je ne te garantie rien vue que je n’ai jamais eu le pb

Sinon pour installer un logiciel est fortement conseillé de passer par ton gestionnaire de paquet, synaptique en mode graphique ou apt-get / aptitude en mode console.

Bonjour ,

Merci d’avoir répondu à ma question mais quand je tape ta ligne de commande cela fonctionne le dossier tmp se recréer automatiquement et plus de fichier à l’intérieur mais quand je reboot j’ai le même message ?

Je ne comprends pas bien pourquoi, aurais-tu une piste ?

Merci

C’est tout a fait normal que le répertoire se recréé, c’était bien mon intention pour remettre tous les droits par défaut.
Bon sinon il te dit que ton disque dur est plein, tape la commande suivante :
$ df -h

Bonjour,

Voici la réponse à la commande df -h :

Taille         Utilisé          Dispo          Utl%        Monté sur

/dev/sdb1 227G 5.3G 211G 3% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 790M 9.0M 781M 2% /run
tmpfs 2.0G 0 2.0G 0% /dev/shm
tmpfs 5.0M 4.0K 5.0M 1% /run/lock
tmpfs 2.0G 0 2.0G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1 459G 75G 361G 18% /home
tmpfs 395M 0 395M 0% /run/user/0

En regardant cela nous voyons bien que c’est pas un problème de place sur le disque dur.

Merci à toi.

En effet tout à l’air Ok … désolé mais je ne vais pas pouvoir t’aider plus. :rolling_eyes:

Bonjour
Je ne sais pas t’aider, mais un conseil si tu veux installer un programme prend le dans les dépôts.
Sous debian thunderbird s’appelle icedove, pour l’installer il suffisait de faire :

apt install icedove

si tu as écris cette ligne tel quel , il y a des espaces en trop un peu partout et ça risque bien d’avoir été le carnage

donne le résultat de

mount

C’est /tmp, pas /temp.
Vérifie aussi les permission.
ls -ld /tmp

Cela devrait afficher quelque chose comme ceci :
drwxrwxrwt 5 root root 4096 mars 17 11:33 /tmp

La réponse donne :

drwxrwt 9 rout rout 40 96 mars 17 19:28 / tmp

Merci a vous de m’aider

Aux fautes de frappe près, ça semble correct.
A ce propos, il faudrait être plus rigoureux dans les commandes et les transcriptions. L’informatique tolère mal l’approximation.

Une recherche web avec ce message d’erreur semble indiquer que le problème n’est pas forcément lié à /tmp. D’autres points à vérifier sont les permissions du répertoire utilisateur
ls -l /home
et l’espace libre, qui a déjà été vérifié alors on peut vérifier les inodes
df -i