Problème pour compresser des fichiers

Bonjour,

J’ai décidé de passer sur Debian, mais je n’ai pas eu le temps de trop la configurer par manque de temps. Les questions se sont accumulées (mais si j’ai compris, c’est une question par sujet, donc je vais y aller petit à petit).

Hier, je devais envoyer un certain nombre de documents pdf, et j’ai décidé de les compresser. En mode graphique, je sélectionne mes fichiers (32 fichiers, 8 Mo au total) clic droit, compresser, mais que je choisisse .rar ou .zip, ça ne marche pas… Le premier me compresse 11 des 32 fichiers, et le deuxième me renvoie un message d’erreur (“une erreur s’est produite durant l’ajout de fichiers à l’archive”). Aucune erreur en tar.gz

J’ai essayé sur la Ubuntu d’un ami et là pas de soucis en .zip ou .rar. Sur mon Ubuntu en Dual boot, ça n’a pas marché. unrar est installé.

Une idée? Je m’excuse par avance si ce sujet a déjà été traité mais je ne l’ai pas vu.

Petite question en lien : le tar.gz est-il compatible avec Windows? Les gens peuvent-ils l’ouvrir facilement?

Config :
Samsung NP300E4C
DualBoot Debian Jessie / Ubuntu 12.10
uname -a : Linux debian 3.9-1-amd64 #1 SMP Debian 3.9.8-1 x86_64 GNU/Linux

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour!
Alors pour t’aider, nous allons avoir besoin de savoir quel logiciel tu utilises.
Par là, j’entend “quel est le programme réalisant la compression”?

Selon si tu utilises l’environnement gnome, kde ou xfce, le résultat ne sera pas le même.

Une première piste en attendant : vérifie que les fichiers n’ont pas un nom contenant des caractères accentués (éàèê…)

Bonjour,

Merci pour la réponse, et j’avoue que je me sens un peu bête car ça marche quand je renomme les fichier avec de simples numéro (avant ils étaient nommés de la sorte : XX-X-XX.X.pdf).

C’est bizarre que ça ait tout de même marché sur un autre pc, mais maintenant que j’y pense, il ne reconnaissait pas certains caractère, c’est peut-être pour ça que ça avait marché.

Bref, un grand merci.

Pour info, je suis sur Gnome. Je vais continuer avec une autre question, dans un autre sujet.

N’oublie pas la coche verte si c’est résolu.

Donc la solution était d’enlever les caractères spéciaux des noms de fichier?

Je crois que j’ai réussi à mettre la coche verte.

Effectivement, sans les caractères spéciaux, pas de soucis.

Merci beaucoup!

Debian et, je crois, Linux en général, n’aiment pas les “trous”, les accents et les caractères spéciaux dans les noms de fichier.
Donc, par principe, je ne crée jamais de fichier autrement qu’avec des noms ENTIÈREMENT en minuscules, sans “trous”, ni caractères cités plus haut.
On peut, à la rigueur, simuler le “trou” par un ‘-’ ou un ‘_’, pour plus de lisibilité.
S’il s’agit d’un fichier importé qui n’est pas conforme à cette politique, la première chose que je fais, c’est d’en modifier le nom comme indiqué.

Pour faciliter cette tâche, un outil indispensable est detox. Installez le paquet du même nom, puis lancez la commande

Ou pour tous les fichiers contenus dans un dossier :

Pour régler les problèmes une fois pour toutes :

Dis-en +.
Ça fait tout le travail ?
ça se paramètre ?

EDIT :
je me réponds à moi-même (vilain pléonasme que j’aime faire :laughing: ) :

[code]ricardo@ordibureau:~$ aptitude show detox
Paquet : detox
État: non installé
Version : 1.2.0-5
Priorité : supplémentaire
Section : utils
Responsable : Patrick Schoenfeld schoenfeld@debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 229 k
Dépend: libc6 (>= 2.7)
Description : utility to replace problematic characters in filenames
Detox is a utility designed to clean up filenames. It replaces difficult to work with characters, such as spaces,
with standard equivalents. It will also clean up filenames with UTF-8 or Latin-1 (or CP-1252) characters in them.

Features:

  • Removal or replacement of upper ASCII Latin-1 (ISO 8859-1) characters
  • Removal or replacement of UTF-8 encoded Unicode characters.
  • Removal or replacement of spaces and other potentially tricky characters
  • Trimming of excessive “_” and "-"s
  • Directory recursion, dry runs, verbose listings

It is designed with safety in mind. It won’t overwrite a file that already exists, and it doesn’t touch special
files if not requested.
Site : http://detox.sourceforge.net
[/code]

Bonjour,
Avec 7zip (logiciel presque entièrement sous licences libres sauf restrictions RAR) sous windows, il est normalement possible de décompresser (et même de compresser) les fichiers aux formats .tar.gz.

Sous GNU/Linux Gnome, le gestionnaire d’archive file-roller est entre autre une interface graphique à p7zip (mais pas que…il peut prendre en charge d’autres outils tel que unar pour les fichier rar version 3)

[quote=“ricardo”]Dis-en +.
[/quote]
Je voudrais bien en dire plus, mais ça serait plagier le man. Comme c’est bien expliqué dedans :