Je tente d’installer un onduleur unitek alpha 500 i sur une etch.
C’est un système reconnu par nut, commandé par le port série, qui marche très bien sous sarge.
J’ai réinstallé à partir de zero une etch sur ma bécane, et là je constate que nut ne fonctionne plus: en fait en rebootant, j’ai constaté que les droit sur le port série qui commande l’onduleur était changé au reboot et réinitialisé.
mon problème est que les droits suivants ne sont pas pas conservé lors d’un reboot.
linuxbox# chmod 0600 /dev/ttyS0
linuxbox# chown nut:nut /dev/ttyS0 [/code]
J'ai tenté de modifier ceci /etc/udev/permissions.rules en mettant la ligne suivante:
[code]#Droit pour utiliser le port ttyS0 pour l'onduleur
KERNEL=="ttyS0" MODE="0600" GROUP="nut"
Mais ça ne marche pas: upsdrvctl n’arrive pas a se connecter à ttyS0.
mon problème est que les droits suivants ne sont pas pas conservé lors d’un reboot.
linuxbox# chmod 0600 /dev/ttyS0
linuxbox# chown nut:nut /dev/ttyS0 [/code]
J'ai tenté de modifier ceci en modifiant les permissions crées par udev dans /etc/udev/permissions.rules.
J'ai mis la ligne suivante dans permissions.rules:
[code]#Droit pour utiliser le port ttyS0 pour l'onduleur
KERNEL=="ttyS0" MODE="0600" GROUP="nut"
Mais ça ne marche pas: upsdrvctl n’arrive pas a se connecter à ttyS0.
Je pense qu’il faudrait ajouter ton utilisateur pour l’onduleur au groupe dialout ce serait plus logique que de changer les permissions du périphérique.
installation de nut:
Sous debian etch:
Se mettre en root : $su
#aptitude install nut nut-doc.
faire:
#chmod 0600 /dev/ttyS0
#chown nut:nut /dev/ttyS0
#addgroup nut dialout
La dernière ligne permet à nut de faire partie de dialout, qui est autorisé par udev à accéder à ttyS0.
Ensuite, il faut éditer les fichiers de configuration.
Modifier le contenu:
NOTE : si vous ne souhaitez qu’une information particulière, vous pouvez ajouter à la commande l’argument suivant :
100 (indique le taux de chargement de la batterie)
Voilà, à présent votre onduleur est connecté et opérationnel depuis votre machine.
NOTE : pour chaque événement concernant l’onduleur, il est possible de lui faire réaliser une action… voir man upsmon et upsmon.conf pour plus de détails.
Remarque importante:
Il faut penser à éteindre puis à redémarrer l’onduleur après l’arret du système lors d’une panne de courant. Sinon, il n’y a pas assez de courant sur la batterie pour permettre le boot de la machine.