Problème pour faire fonctionner fglrx sous squeeze

Bonjour,
J’avais une Lenny qui marchait bien et je suis passé à Squeeze, lors du dist-update, j’ai eu un petit soucis avec le paquet fglrx-glx-ia32, j’ai été obligé de le retirer avec dpkg -remove, j’ai fini mon installation de Squeeze et je l’ai remis ensuite par Synaptic.
Mais je n’ai pas d’accélération vidéo, comme le prouve le fglrxinfo :

axel@emile:~$ fglrxinfo X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation) Major opcode of failed request: 135 (GLX) Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString) Serial number of failed request: 12 Current serial number in output stream: 12

J’ai pourtant fait un aticonfig --initial qui aurait du me configurer mon Xorg correctement.

Voici mon xorg.conf :

[code]axel@emile:/etc/X11$ cat xorg.conf
Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:4:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

Que faire ?

Merci pour votre aide,

Axel

Bonjour,

Un petit tour par ici pour commencer.

après avoir lu l’autre fil de discution, j’ai regardé les erreurs/warning de mes logs :

axel@emile:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) RADEONHD(0): RHDHdmiInit: unknown HDMI output type
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/r600_dri.so failed (/usr/lib/dri/r600_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/r600_dri.so failed (/usr/lib/dri/r600_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) XKB: No components provided for device Virtual core keyboard
axel@emile:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(WW)"
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
(WW) RADEONHD(0): rhdAtomAllocateFbScratch: FW FB scratch area not located at the end of VRAM. Scratch End: 0x84fec VRAM End: 0x10000000
(WW) RADEONHD(0): Direct rendering for R600 and up forced on - This is NOT officially supported yet and may cause instability or lockups
(WW) RADEONHD(0): DRI conflicts with SHADOWFB
(WW) RADEONHD(0): Option "VendorName" is not used
(WW) RADEONHD(0): Option "ModelName" is not used
(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap
axel@emile:~$

Mais je comprends rien à ce que ça veut dire.

je n’ai pas installé les modules mesa qui comportait -dev ou -dbg.

Axel

C’est un log pour le driver radeonhd, pas fglrx!

Tu as peut être le même problème que j’ai moi même rencontré mi aout 2009.
Tu es en version noyau 2.6.30 ou supérieur ? Si oui, regarde ici, ca va peut être résoudre ton problème : viewtopic.php?f=3&t=22402

A+ :smt006
Dric

Si tu tiens à fglrx, tu devrais refaire la manip:
tu le desinstalles tout les paquets contenant fglrx et tu recommences.
le paquet fglrx-glx-ia32 est important il me semble. Si j’ai bien compris, il permet au système 64 bit d’utiliser le binaire compilé en 32 bit. Sans ce paquet ton module fglrx ne peut pas se lancer.

oui, effectivement.

J’ai peut être mal compris, mais il me semblait que :

  • fglrx était le driver proprio
  • radeonhd le driver libre
  • sur la version squeeze, seule la version radeonhd fonctionne

Je dois avouer que je n’ai aucune préférence entre version proprio et libre, j’ai surtout une petite préférence pour celle qui fonctionne :slightly_smiling:

si vous me dites que fglrx fonctionne sur squeeze 64 bit, je vais essayer de le réinstaller (après avoir testé les différents solutions proposés ici.)

Merci beaucoup pour l’aide que vous m’avez apporté,

Axel

J’ai essayé de refaire l’installation de fglrx, mais ça ne semble pas fonctionner, apparement, il te trouve pas les headers des sources du noyau.
J’ai l’impression que c’est un problème de version :

axel@emile:~$ apt-cache search linux-headers linux-headers-2.6-amd64 - Header files for Linux 2.6-amd64 linux-headers-2.6.30-2-all - All header files for Linux 2.6.30 linux-headers-2.6.30-2-all-amd64 - All header files for Linux 2.6.30 linux-headers-2.6.30-2-amd64 - Header files for Linux 2.6.30-2-amd64 linux-headers-2.6.30-2-common - Common header files for Linux 2.6.30-2 linux-headers-2.6.26-2-amd64 - Header files for Linux 2.6.26-2-amd64 linux-headers-2.6.26-2-common - Common header files for Linux 2.6.26-2

et

axel@emile:~$ uname -a Linux emile 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 15 18:09:19 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

j’ai l’impression de ne pas avoir les sources du noyau que j’utilise… je sais pas trop comment le mettre à jour, je pensais que mes apt-get update & apt-get upgrade régulier s’en chargeait…

Axel

Il me semble qu’un m-a prepare devrait te charger les headers du noyau en cours d’utilisation.

finalement, j’ai téléchargé le bon noyau, redémarré sur celui ci et tout roule.

Merci beaucoup pour votre aide.

Axel