Problème pour garder une adresse fixe

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai un souci pour garder une adresse fixe.

Lorsque je demarre mon pc avec le fichier interface fait de cette manière, je n’arrive pas a avoir de reseau :

auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet static address 172.18.0.48 netmask 255.255.255.0 broadcast 172.18.0.255 gateway 172.18.0.248

Il faut que je modifie ce fichier de cette manière pour pouvoir avoir accès au net au demarrage

iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp

Et ensuite lorsque je suis connecté, je peux modifier mon fichier pour reprendre une adresse fixe.

Je suis un peu perdu face à une telle reaction de mon pc. Pouvez vous m’aider ?

Merci d’avance
Lonewolf

ps : Ah oui, mon ubuntu est installé par windows. Je ne sais pas si cela change quelque chose mais il vaut mieux trop d’info que pas assez

Ubuntu 9.10

ubuntu installe pleins de trucs par défaut, contrairement à debian (qui est la meilleure distribution que la terre est jamais portée depuis qu’on fait des infusions avec du tilleul …).
Regarde si tu n’as pas un gestionnaire de connexion qui vient mettre le bazar.

oui, il faudrait vérifier que tun’as rien qui ressemble à network-manager ou choses du genre qui viennent déranger la configuration que tu as écrit.

Quand tu es en “dhcp”, les serveurs dns te sont fournis par le dhcp, du coup “ça marche”, quand tu es en fixe, il faut les renseigner…
Va voir dans le fichier /etc/resolv.conf et ajoutes y tes/ton dns (si tu as une box normalement tu peux mettre son adresse, syntaxe: nameserver adresse.ip.du.dns)

Par contre si tu as network-manager, il va te virer le contenu du fichier /etc/resolv.conf à chaque démarrage…

:smt006

[quote=“Num’s”]
Par contre si tu as network-manager, il va te virer le contenu du fichier /etc/resolv.conf à chaque démarrage…

:smt006[/quote]

Ahhh, c’est pour ça que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner network-manager, et ce que ce soit sous ubuntu ou debian, toujours cassé chez moi…

network-manager ne gère que les config via dhcp… :wink: … si tu es en fixe, vaut mieux le virer… :wink:

oui c’est sur que je suis rarement en dhcp… je sais pas pourquoi d’ailleurs, l’envie de se compliquer la vie certainement :confused:

Ok et merci pour vos idées.

Néanmoins, je ne suis pas toujours en adresse fixe. C’est un portable et donc il m’arrive d’avoir besoin du dhcp.

Si je vire network-manager, est ce que je ne risque pas d’avoir des soucis au moment ou je veux me servir du dhcp.

Merci encore pour vos réponses.

Amicalement
Lonewolf

[quote=“lonewolf”]Si je vire network-manager, est ce que je ne risque pas d’avoir des soucis au moment ou je veux me servir du dhcp.[/quote]Nop, tu peux continuer à gérer ta connexion via le fichier /etc/network/interfaces…