problème pour install wine on jessie (resolu)

Bonjour à tous,

Je suis sous jessie XFCE en 32b et j’ n’ arrive po à installer wine.
J’ ai suivi les tutos mais rien à faire, pas d’ icone et impossible d’ installer
quoi que ce soi en exe …?

Salut,

[quote=“E18i3”]j’ n’ arrive po à installer wine.
J’ ai suivi les tutos (…) et impossible d’ installer[/quote]
Quels tutos as-tu suivi ?
Des liens ?
Comment procèdes tu ?

C’est un format spécifique à windows, c’est mal.

Pour info.

[12:19:16]:~$ aptitude search wine (...) p wine - mise en œuvre de l'interface de programmat p wine:i386 - mise en œuvre de l'interface de programmat p wine-bin - Implémentation de l'interface de programma p wine-bin:i386 - Windows API implementation - binaries p wine-bin-unstable - Windows API implementation - binary loader p wine-bin-unstable:i386 - Windows API implementation - binary loader p wine-binfmt - Windows API implementation - binfmt suppor p wine-binfmt:i386 - Windows API implementation - binfmt suppor p wine-development - Windows API implementation - standard suit p wine-development:i386 - mise en œuvre de l'interface de programmat p wine-doc - Implémentation libre de l'interface de pro p wine-unstable - Windows API implementation - standard suit p wine-unstable:i386 - Windows API implementation - standard suit p wine-utils - Windows API implementation - utilities v wine32 - p wine32:i386 - Windows API implementation - 32-bit binary p wine32-dev-tools:i386 - Windows API implementation - 32-bit develo v wine32-development - p wine32-development:i386 - Windows API implementation - 32-bit binary v wine32-development-preloader - p wine32-development-preloader:i3 - Windows API implementation - prelinked 32- v wine32-development-tools - p wine32-development-tools:i386 - Windows API implementation - 32-bit develo v wine32-tools - p wine32-tools:i386 - Windows API implementation - 32-bit develo p wine64 - Windows API implementation - 64-bit binary p wine64-bin - Windows API implementation - 64-bit helper p wine64-dev-tools - Windows API implementation - 64-bit develo p wine64-development - Windows API implementation - 64-bit binary v wine64-development:i386 - p wine64-development-preloader - Windows API implementation - prelinked 64- v wine64-development-preloader:i3 - p wine64-development-tools - Windows API implementation - 64-bit develo v wine64-development-tools:i386 - p wine64-tools - Windows API implementation - 64-bit develo p winetricks - package manager for WINE to install softwa v winetricks:i386 - [12:27:56] :~$

Salut BelZéButh,

J’ ai suivi ce lien.

Je pense que tous les paquets i386 ont l’air d’être la. Lance en terminal la commande winecfg, une fenêtre de config devrait apparaître et dans le cas contraire le terminal te dira le problème rencontré.
Pour le lancer il faut associer le type mime *.exe à wine. Ensuite quand tu cliquera sur un exe windows c’est wine qui se lancera avec l’appli.

Salut triangle,

Mon terminal me dit :

e18i3@pce18i3:~$ winecfg
cat: /home/e18i3/.wine/system.reg: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/bin/winecfg: 32: exec: winecfg.exe: not found
e18i3@pce18i3:~$ 

Que te réponds la commande : $ winecfg-development (j’ai vu que tu avais un mix de tout :laughing: ).

Salut Triangle,

Mon terminal me répond :

e18i3@pce18i3:~$ winecfg-development bash: winecfg-development : commande introuvable e18i3@pce18i3:~$

Vérifions.

$ dpkg --print-architecture $ dpkg --print-foreign-architectures

Salut à tous, salut à toi BelZéButh

Un vrai noob, j’ avais omis d’ activer les dépôts.
Après un upgrade tout est rentré dans l’ ordre.
Je marque en résolu.

@+

PS : encore merci à tous …

:079 :018