Problème pour installer driver amd propriétaire radeon rv730

Salut à tous,
Venant de la distri Ubuntu j’essaie de m’ameliorer sous debian la trouvant plus stable.
je suis sous Debian 8 Jessie et équipé d’une ati radeon HD4670 (rv730),
à l’époque de la sortie de Debian 8 quand je l’ai installer , j’avais également installer les drivers propriétaire amd sans souci.

il y a quelques jours, j’ai essayé de migrer vers la debian 9 et la plus possible d’installer
les drivers proprietaire, j’ai testé ce qui suis :

https://wiki.debian.org/fr/GraphicsCard#ATI
https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

rien n’y fait, j’ai décidé alors de repasser sur Debian 8 et la même problème.

voila mon sources.list
j’efface le 1er “h” des liens hypertexte car je ne peux afficher que 2 lien :neutral_face:

deb ftp.be.debian.org/debian/ jessie main contirb non-free
deb-src ftp.be.debian.org/debian/ jessie main contirb non-free

deb security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

deb ftp.be.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb-src ftp.be.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

car quand j’effectue apt-get update, j’obtiens

Ign ttp://dl.google.com stable InRelease
Ign ttp://ftp.be.debian.org jessie InRelease
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates InRelease
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates InRelease
Atteint ttp://dl.google.com stable Release.gpg
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie Release.gpg
Atteint ttp://dl.google.com stable Release
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie Release
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/non-free Sources
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/contrib Sources
Réception de : 1 ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/main amd64 Packages/DiffIndex [8.392 B]
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/contrib amd64 Packages
Réception de : 2 ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/non-free amd64 Packages/DiffIndex [736 B]
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/contrib Translation-en
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/non-free amd64 Packages
Réception de : 3 ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/main Translation-en/DiffIndex [3.196 B]
Réception de : 4 ttp://dl.google.com stable/main amd64 Packages [1.361 B]
Réception de : 5 ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/non-free Translation-en/DiffIndex [736 B]
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/main Sources
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie-updates/non-free Sources
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/non-free Translation-en
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/main Sources
Atteint ttp://ftp.be.debian.org jessie/main Sources
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/contrib Sources
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/main amd64 Packages
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/contrib amd64 Packages
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/contrib Translation-en
Atteint ttp://security.debian.org jessie/updates/main Translation-en
Ign ttp://dl.google.com stable/main Translation-fr_BE
Ign ttp://dl.google.com stable/main Translation-fr
Ign ttp://dl.google.com stable/main Translation-en
13,1 ko réceptionnés en 1s (8.952 o/s)
W: Impossible de récupérer ttp://ftp.be.debian.org/debian/dists/jessie/Release Impossible de trouver l’entrée « contirb/source/Sources » attendue dans le fichier « Release » : ligne non valable dans sources.list ou fichier corrompu

E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

peut-être un lien avec cà ?

et quand j’essaie d’installer le ficher .run pris sur le site AMD, il m’affiche une fenetre

Check if system has the tools required for installation.
fglrx installation requires that the system have kernel headers. /lib/modules/3.16.0-4-amd64/build/include/linux/version.h cannot be found on this system.
fglrx installation requires that the system has make tool. make cannot be found on this system.
fglrx installation requires that the system has gcc tool. gcc cannot be found on this system.
One or more tools required for installation cannot be found on the system. Install the required tools before installing the fglrx driver.
Optionally, run the installer with --force option to install without the tools.
Forcing install will disable AMD hardware acceleration and may make your system unstable. Not recommended.

une âme charitable aurait une solution :slight_smile: ?

Merci

peronnes pour venir en aide ? :confused:

Salut,

Juste concernant le sources.list, il y a une légère erreur :

C’est ce qui conduit au message :

Remplacer contirb par contrib devrait résoudre cette partie du problème.

Pour le reste, sachant que gnome dans jessie ne peut pas fonctionner avec fglrx, j’espère que le but n’est pas d’utiliser gnome.

https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-information.fr.html#gnome-fglrx

Salut,

pour l’erreur de contrib ça été résolu car j’ai refais une nouvelle installation :slight_smile:

par contre pour fglrx qui ne fonctionne pas sous gnome me parais bizarre car je n’utilise que gnome et j’avais pourtant réussi a installer les drivers propriétaire :confused:

ça ne me pose pas de problème d’utiliser les drivers libre mais il m’es impossible de modifier le zoom de résolution de l’affichage qui est trop grand !

y aurait-il une solution pour ça ?

Merci de ta réponse

Impossible ? C’est-à-dire ?

Je suis en résolution 1600 mais le zoom est trop grand, c’est à dire que je ne vois pas 2 cm des extrémités, et je n’ai pas la capacité de dezoomer

Que donne en retour

$ xrandr

j’ai donc installer xfce pour essayer d’installer les driver proprietaire et là surprise :

impossible de les installer ses drivers :confused:

de plus maintenant je en sais plus me loguer sous gnome, il m’affiche une erreur de connections :anguished:

voila ce que me donne xrandr sous xfce qui au passage ne me cause pas de problème de "zoom"
par contre j’ai remarqué des problème de ralentissement des vidéos qui ne sont pas en full screen sous gnome et xfce :grimacing:

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1680 x 1050, maximum 8192 x 8192
VGA-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-0 connected 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 160mm x 90mm
1920x1080 60.00 + 50.00 59.94 30.00 25.00 24.00 29.97 23.98
1920x1080i 60.00 50.00 59.94
1600x1200 60.00
1680x1050 59.88*
1280x1024 75.02 60.02
1440x900 74.98 59.90
1280x960 60.00
1360x768 60.02
1280x800 59.91
1152x864 75.00
1280x720 60.00 50.00 59.94
1024x768 75.08 70.07 60.00
832x624 74.55
800x600 72.19 75.00 60.32
720x576 50.00
720x480 60.00 59.94
640x480 75.00 72.81 66.67 60.00 59.94
720x400 70.08
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

C’est cette résolution, marquée par une étoile *, qui est utilisée. Si elle convient, c’est celle-là qu’il faudrait demander à gnome d’utiliser.

Que s’est-il passé ? Quelles sont les erreurs ? Les messages ?

Pareillement, quelle erreur ?

j’ai essayé en 1600x1200 ca fonctionne très bien aussi sur xfce
et c’est la résolution qu’il y a avait sous gnome qui fonctionne bien maintenant :open_mouth:
l’ideale serait de pouvoir modifier le zoom pôur ainsi rester en 1920x1080
mais quand je passe en mode console (alt+fx), c’est trop large c’est justement en 1920x1080

les erreur sont exactement les même que sous gnome.

quand je me logue sous gnome il m’affiche une fenêtre blanche avec :
il y a eu une erreur pour se loguer avec un smiley :confused:

je suis passer en mode console (alt+f1), je me suis loguer en utilisateur normal et j’ai réussi à me loguer sous gnome, je comprends plus. :open_mouth:

j’e vais essayer de me loguer normalement au prochain redémarrage sous gnome et je te tiens au courant.

Merci de ta patience :grinning:

Le fameux : Oh no something has gone wrong

Une connexion avec startx et une connexion depuis gdm3 ne sont semble-t-il pas équivalentes.

oui c’etait bien ca.

la je me suis loguer normalement sous gnome et ca fonctionne :open_mouth:
une chose de résolu :slight_smile:

par contre toujours pas moyen d’installer les driver propriétaire.
c’est assez embêtant car tout est saccadé ( le déplacement de la souris, les vidéo si elles ne sont pas en full screen).

etrange?

ca fait 5 à 6 fois que j’installe debian pour être sur que ca ne vient pas des test que j’essaie pour installeur les drivers

As-tu au moins installé les firmwares non libres pour les GPU AMD/ATI afin que le pilote libre radeon fonctionne au mieux ?
Inclus dans le paquet firmware-linux-nonfree dans Jessie, séparés dans le paquet firmware-amd-graphics dans Stretch.

étant sous Jessie et ayant la mise à jour la plus récente des firmware-linux-nonfree, je ne vois quoi faire de plus.

aurais tu une idée de la procédure a faire depuis une nouvelle installation, je suis prêt a réinstaller une N ème fois :slight_smile:

La procédure pour quoi faire ?
Si les firmware radeon, le pilote xserver-xorg-video-ati et Mesa (3D) sont installés, je ne vois pas ce qu’il y a à faire de plus.

Si tu veux installer le pilote propriétaire ATI fglrx, tu peux oublier car d’après le wiki Debian il n’est pas compatible avec Gnome.

il ne me reste plus cas changer de carte 3D.:laughing:
ou bien installer des anciens driver, c’est possible ?

Merci pour ton suivi :slight_smile:

J’ai cherché mais rien trouvé,
connaîtrais tu la procédure a faire pour installer les anciens driver amd
car c’est depuis que j’ai fais la migration vers Debian 9 que j’ai ces problèmes.

Qu’appelles-tu “les anciens drivers AMD” exactement ?
Les pilotes libres radeon de Debian 8 ? Ce n’est probablement pas possible à cause des dépendances avec le reste du système (le module radeon fait partie du noyau et le pilote radeon pour X.org dépend probablement d’une version particulière de l’ABI X.org).
Le pilote propriétaire fglrx d’ATI/AMD ? Aucune idée, je ne l’ai jamais utilisé.

Je suis à nouveau sous debian 8 et j’ai les pilotes libre à jour, j’aimerais essayer une ancienne version pour voir si c’est le problème.

Car il y a 2 mois j’étais aussi sous debian 8 et je n’avais pas fais de mise à jour depuis un bon moment, et tout fonctionnait bien avec les driver “propriétaire” c’est ça qui est étrange, maintenant il ne veut plus les installer.

C’est pour ça que je voudrais essayé une ancienne version des pilotes libre et propriétaire par la même occasion.

Je passe la main. Je ne joue pas à ça.