Probleme pour installer le pilote graphique nvidia rtx 5060 ti 16gb

Tags: #<Tag:0x00007fb5d87d7b08> #<Tag:0x00007fb5d87d7a40> #<Tag:0x00007fb5d87d7900>

Bonjour à tous :slightly_smiling_face: ,

J’étais sur Debian 12 , suite à un changement de matériel pour du plus performant ( carte mere , proc, cg et ram), le pilote installé dans debian 12, de la carte graphique n’etait plus bon pour dialoguer avec la carte graphique Asus Nvidia Geforce RTX 5060 Ti 16 Gb.

Sur conseil d’un utilisateur Debian, au vue de la carte récente, il m’a conseillé d’upgrader mon Debian qui était le 12 vers le 13. Chose que j’ai fais mais. Le problème c’est que je me suis retrouvé sans graphique.

En cherchant pour installer le pilote, j’ai remarqué que mon " sources.list" etait vide . Du coup , n’ayant plus de graphique et deja un probleme en plus, j’ai pris une live pour faire une installation neuve et pour pouvoir l’utiliser, j’ai du ajouter au bout de la ligne Linux du grub ces mots :

"nomodest nouveau.modeset=0

La j’ai pu avoir un graphique et faire une installation neuve de Debian 13.

Mais voila… La solution qui a fonctionner avec la live ne fonctionne pas avec le debian installé, qui est celui de la live. J’ai donc suivi le tuto se trouvant içi et installé le pilote 575.51.02 qui fonctionne bien d’après le temoignage d’un utilisateur de la meme carte .

L’installation faite, je me retrouve toujours au meme point .

Voici une photo de ce que j’ai avec la commande nvidia-smi
[()

Qu’en pensez-vous ? Il y a eu un problème à l’installation ? Le pilote n’est finalement pas le bon ? Il manque quelque chose ?

Merci d’avance pour vos retours ? :slightly_smiling_face:

salut
pour une carte récente je conseillerais d’essayer le pilote nvidia qui est en 595.84

sinon la page que tu as suivie est en gros la bonne

que donne
dpkg -l |grep nvidia

Pas besoin d’être root pour faire la commande nvidia-smi.

Normalement rien en dehors du firmware firmware-nvidia-graphics si c’est le pilote nvidia et pas celui de debian qui est installé.

LMa carte RTX 5060 Ti ne fonctionne pas avec les packages debian. Il faut obligatoirement utiliser le pilote fourni pas nvidia pour Linux amd64 à la version indiquée par @dindoun .

la page nvidia :

Bonjour dindoun et Zargos,

dpkg -l |grep nvidia

donne ce resultat

Il faut que tu supprimes nvidia-detect.

Tu utilises lightdm ?

L’installation du pilote NVidia telle que je l’ai exposé dans le tuto, implique obligatoirement que le Display Manager, lightdm, ssdm, ou gdm, soit arrêté avec: systemctl disable --now lightdm.
Puis que tu redémarres. Et seulement à ce moment là tu fait l’installation du pilote.

Re :

J’ai suivi ce tuto , je n’ai pas vue que tu en avais fait un :slightly_smiling_face:

Tu utilises lightdm ?
?? je sais pas :flushed:

j’ai pu installer le pilote 595.84.run, j’ai de nouveau du graphique mais j’ai un probleme ( le meme que j’ai avec linuxMint , écrans qui se coupent ou pc qui se fige , le tout aléatoirement ), les écrans se coupes.

tu connais la ligne a faire pour desinstaller nvidia-detect ?

Merci pour ton aide :grinning:

apt purge nvidia-detect

super merci :grinning:

Me reste à regler ce probleme de coupure d’écrans :slightly_smiling_face:

Au redemarrage j’ai pu voir que j’avais 2 debian 13 :open_mouth:

Je comprend pas . Une idée ? :slightly_smiling_face:

steph@steph-linuxMint:~$ sudo grep "^menuentry " /boot/grub/grub.cfg
[sudo] Mot de passe de steph :       
menuentry 'Linux Mint 22.3 Cinnamon' --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-947949bc-f97a-4da8-b3a2-51259614ce24' {
menuentry 'Debian GNU/Linux 13 (trixie) (on /dev/sda2)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-26331e96-b1ea-4a7f-8f62-0cb8d22281ff' {
menuentry 'Debian GNU/Linux 13 (trixie) (on /dev/sda4)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-ff89085e-f315-4c74-8c49-b52bcad3f8c6' {
menuentry 'Ubuntu 22.04.5 LTS (22.04) (on /dev/sdb5)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-ca5a82be-4724-44c5-8936-e71572ba2490' {
steph@steph-linuxMint:~$

je me repond en quelque sorte.

Celui sur sda2 ne fonctionne pas, seul celui sur sda4 est ok, c’etait l’espace disque de l’ancien debian 12.

l’espace disque sda2 fait 30gb , ce serait pas un espace créé lors de l’ancien debian 12 ( boot ? , swap? )

Je peu le supprimer ? :slightly_smiling_face:

Si tu réinstalles tout, supprime les deux Debian pour en refaire un.
Et surtout utilise LVM pour tes partitions.
Seule la partition /boot/efi a besoin d’être en dehors du LVM, le reste y compris swap et /boot peuvent être dans le LVM.

Bonjour Zargos,

il n’y a pas moyen de determiné si ce qui est sur sda2 est lié à debian installé sur sda4 ? :slightly_smiling_face:

Bonjour,
j’étais dans la même galère de pilotes graphique nvidia , j’ai trouvé ce site qui m’a permis de m’en sortir:

Bonne journée

Les packages Debian sont inutiles pour des cartes RTX 50 car leurs version est trop ancienne.
Il faut passer par le pilote NVIDIA. Il suffit de télécharger sur le lien donné par @dindoun. Inutile de passer par CUDA.

Et ce tutoriel ne marchera pas avec Secure Boot à moins de reprendre après. Alors qu’on peut tr_s bien tout faire directement que Secure Boot soit présent ou pas.
L’activation de Secure Boot post-installation ne sera pas impacté par le pilote NVIDIA.

Tout ce qui concerne xorg n’a pas lieu d’être à moins d’avoir été y mettre les doigts pour bidouiller.

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, je viens apporter quelques nouvelles positives :slightly_smiling_face:

J’ai reglé le problème de coupure d’écran par une mise à jour du bios , le vendeur indiquait que celui-ci etait à jour hors en cherchant sur le site du fabriquant, j’ai pu voir que ce n’etait pas le cas. Comme quoi c’est toujours bon d’aller verifié :innocent:

Pour l’histoire des 2 partitions Debian sda2 et sda4, sachant que c’est sda4 qui est le bon, j’ai utilisé Gparted pour supprimer sda2 puis déplacé/agrandi les partitions voisines . Puis après avoir mis à jour le grub, tout est devenu « propre » .

Me reste juste un petit probleme pas bien grave qui je pense doit se trouver dans le réglage du bios car que ce soit sous Debian, LinuxMint ou Windows, lorsque le pc se met en veille, il est réveillé dans la seconde qui suit.